Année de construction et valeur vieille loco

Bonjour,

J’ai acheté sur une brocante 2 locomotives analogiques (Marklin 3104 - DB 89066 et Marklin 3029).
A mon grand bonheur, de huile et un ressort, et elles fonctionnent. Elles ont besoin d’un gros nettoyage mais elles sont dans un état pour moi correct.
J’ai payé 10€ les 2 après négociations, le vendeur ne pouvant me dire si elles fonctionnaient.

Après quelques recherches, j’ai trouvé des indices, mais :

Comment trouver l’année exacte de construction et évaluer le prix ?

Merci,

Pol

Pic-20141227-001.jpg

Pic-20141227-003.jpg

Bonjour Pol,

Tout d’abord, les données n’ayant pas été transférées lors du passage vers le nouveau forum, il faudrait mettre à jour le profil, selon le chemin ci-après :
Panneau de contrôle de l’utilisateur > vue d’ensemble > profil (le pays, la région où l’on réside, son prénom, l’échelle pratiquée…). Merci !

Concernant la question du message sur la 3029, pour la “petite histoire”, j’en avais fait l’acquisition en 1963, pour un prix neuf de…37,50 francs (nouveaux) (de l’époque bien sûr ! …donc à réévaluer en prix courant ) :vieux: .
Je doute fort que cette locomotive, peu recherchée et très répandue à l’époque comme la 3000, puisse bénéficier aujourd’hui d’une valeur “marchande” acceptable, à plus forte raison qu’il s’agissait d’une 030, et que l’essieu central semblerait faire défaut, d’après la photo… :unamused:

En tous cas, elle était dans les catalogues des années 1960, avec une version légèrement modifiée (cheminée, coloris…) quelques années après (je n’ai pas la documentation sous la main…désolé, mais pas plus de précisions dans l’immédiat… :blush: ).

Bonne soirée ! :wink:

Bonsoir

Il ne manque pas de troisième essieu comme le fait remarquer Daniel, parce que ce n’est pas une Märklin 3029.

C’est une Antex 3029, une gamme de produit Märklin créé pour la distribution en grande surface dans les années 60/70 en Belgique et en Hollande.
Cette Antex n’a que deux essieux ( question de coût )

Existe aussi en 2 essieux, la Primex 3020, mais elle a le bas de caisse noir

La gamme Antex comportait surtout des boîtes de départ ( dont cette loco provient ) reconnaissables à leur transfo gris

Question valeur :affraid: :affraid:
Juste sentimentale, car le set complet est parti pour 31,50 € chez Marnan
marnan.eu/marklin-antex-h0-db-startset

Bonsoir à tous !
Bonsoir et merci Olivier pour cette intéressante précision ! :cheers:

Dans ce cas, il faut reconnaître que cette locomotive n’aurait donc pas franchi les Ardennes pour venir jusque dans l’hexagone… :slight_smile:
Néanmoins, il y avait tout de même quelques ressemblances… :joker:

Bonne soirée ! :zen: