Anciens signaux Jouef et Hornby acHO

Bonjour,

Je voudrais connecter sans aucun effet sur les voies ces deux signaux en 14 volts alternatif sur mon transfo Marklin 6002 à travers un pupitre 7274 avec un seul feu allumé. Comment faire?

Si deux feux (vert et rouge), quel branchement et quel pupitre de commande Marklin svp?


Merci d’avance.

Errol.

Bonjour Errol

Pour ce qui est de la tension d’alimentation, vu que les ampoules sont données pour 14V, il serait bien d’abaisser la tension d’alimentation par rapport au jaune d’un 6647/6002. En utilisant un transfo de 12V, par l’ajout d’une ou plusieurs résistances ou par échange des ampoules (si on en trouve en 18V de la même taille).

Pour ce qui est de la commande, il n’est pas possible de commander directement et facilement à partir d’un pupitre 7274. (Sauf à utiliser deux positions du pupitre et donc commander séparément le vert et le rouge ce qui est peu pratique).
Le schéma de la boite est réalisable avec un pupitre 7272(0) et un relais 7244 ou 7245 (mais c’est loin d’être économique).

L’idéal c’est de les commander au moyen d’interrupteurs inverseurs que l’on trouve par exemple chez Conrad, ou en pupitre le Viessmann 5550 (le seul pupitre que je connais dans le style Märklin).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour merci beaucoup pour ta réponse rapide.

J’ai essayé avec un transfo Jouef en 12v continu et ça marche pour les deux signaux.

Le pupitre Viessmann 5550 semble aussi convenir. Peux-tu me dire, stp, si il a une position centrale qui permet de ne pas alimenter le signal ni en vert ni en rouge afin de soulager les ampoules de temps en temps?

Merci d’avance.

Errol.

Non, ce sont des interrupteurs bi-stables, techniquement c’est des ON-ON.

Pour les autres variantes, on ne les trouve que seuls, c’est ce que beaucoup de personnes utilisent pour les TCO personnels.
Si tu veux trois positions dont une sans alimentation il faut des ON-OFF-ON.
Il existe encore des ON-(ON) et des (ON)-OFF-(ON) dont les positions entre parenthèse ne sont pas stables (l’interrupteur ne reste pas dessus). Le (ON)-OFF-(ON) peut être utilisé pour la commande d’aiguillage sur des TCO.

Bonjour,
J’en possède pas mal.
Leur alimentation est réalisée via des V5551 en 12V, Les V5551 sont pilotés par des itinéraires,qui ouvrent ou ferment l’accès à ces voies. Rouge l’accès à la voie est fermé,vert c’est ouvert. Les trains s’arrêtent devant le feu rouge.

Je n’utilise pas le feu orange.

ROZ

Bonjour ROZ,

Ton système m’intéresse. Pourrai-tu m’envoyer par retour le schéma électrique avec le feu, le pupitre 5551, les coupures et le transfo, stp?

Tes ampoules sont-elles en 12 volts?

Merci d’avance.

Errol.

Bonjour voici le schéma.

Bonne journée
ROZ

Bonjour,

Je te remercie vivement.

Errol.