Anciens signaux Jouef et Hornby acHO

Bonjour,

Je voudrais connecter sans aucun effet sur les voies ces deux signaux en 14 volts alternatif sur mon transfo Marklin 6002 à travers un pupitre 7274 avec un seul feu allumé. Comment faire?

Si deux feux (vert et rouge), quel branchement et quel pupitre de commande Marklin svp?


Merci d’avance.

Errol.

Bonjour Errol

Pour ce qui est de la tension d’alimentation, vu que les ampoules sont données pour 14V, il serait bien d’abaisser la tension d’alimentation par rapport au jaune d’un 6647/6002. En utilisant un transfo de 12V, par l’ajout d’une ou plusieurs résistances ou par échange des ampoules (si on en trouve en 18V de la même taille).

Pour ce qui est de la commande, il n’est pas possible de commander directement et facilement à partir d’un pupitre 7274. (Sauf à utiliser deux positions du pupitre et donc commander séparément le vert et le rouge ce qui est peu pratique).
Le schéma de la boite est réalisable avec un pupitre 7272(0) et un relais 7244 ou 7245 (mais c’est loin d’être économique).

L’idéal c’est de les commander au moyen d’interrupteurs inverseurs que l’on trouve par exemple chez Conrad, ou en pupitre le Viessmann 5550 (le seul pupitre que je connais dans le style Märklin).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour merci beaucoup pour ta réponse rapide.

J’ai essayé avec un transfo Jouef en 12v continu et ça marche pour les deux signaux.

Le pupitre Viessmann 5550 semble aussi convenir. Peux-tu me dire, stp, si il a une position centrale qui permet de ne pas alimenter le signal ni en vert ni en rouge afin de soulager les ampoules de temps en temps?

Merci d’avance.

Errol.

Non, ce sont des interrupteurs bi-stables, techniquement c’est des ON-ON.

Pour les autres variantes, on ne les trouve que seuls, c’est ce que beaucoup de personnes utilisent pour les TCO personnels.
Si tu veux trois positions dont une sans alimentation il faut des ON-OFF-ON.
Il existe encore des ON-(ON) et des (ON)-OFF-(ON) dont les positions entre parenthèse ne sont pas stables (l’interrupteur ne reste pas dessus). Le (ON)-OFF-(ON) peut être utilisé pour la commande d’aiguillage sur des TCO.

Bonjour,
J’en possède pas mal.
Leur alimentation est réalisée via des V5551 en 12V, Les V5551 sont pilotés par des itinéraires,qui ouvrent ou ferment l’accès à ces voies. Rouge l’accès à la voie est fermé,vert c’est ouvert. Les trains s’arrêtent devant le feu rouge.

Je n’utilise pas le feu orange.

ROZ

Bonjour ROZ,

Ton système m’intéresse. Pourrai-tu m’envoyer par retour le schéma électrique avec le feu, le pupitre 5551, les coupures et le transfo, stp?

Tes ampoules sont-elles en 12 volts?

Merci d’avance.

Errol.

Bonjour voici le schéma.

Bonne journée
ROZ

Bonjour,

Je te remercie vivement.

Errol.

Si tu veux utiliser un tel signal dans un objectif décoratif,sans action sur la marche des trains, sans doute as-tu intérêt à utiliser un inverseur unipolaire ON-ON. C’est ce que j’ai utilisé sur mon TCO pour mes signaux dans ZI Nord.

Si tu veux pouvoir éteindre le signal parfois, il te faudra un interrupteur unipolaire ON-OFF-ON.

Si tu veux associer un courant traction avec section d’arrêt, il te faudra les mêmes interrupteurs mais en version bipolaire : un pole en courant continu analogique pour les led,le second pour le courant traction pour la section d’arrêt.

Pour l’alimentation, l’idéal est un courant continu pour tous les éclairages à leds. Pour ce faire, utiliser la sortie TRACTION d’un transfo analogique pour du 2 rails (on trouve de Fleischmann facilement en occasion). L’avantage est de pouvoir abaisser la tension à 9 ou 10 v , maxi 14) avec le rotacteur traction. Par ailleurs, les leds clignotantes ne fonctionnent qu’en courant continu. Si tu utilise une sortie accessoires, tu aura du 14 ou 16 volts alternatif permanent.
Pour les ampoules : il serait intéressant d’envisager un remplacement des ampoules par des leds.Vu la tailles des orifices d’origine, sans doute des leds 3mm pourraient convenir.

Bien sur, il ne faut pas oublier les résistances. Je dis “les” car en principe ces signaux n’ont qu’une résistance au commun négatif (cas des signaux France Fourniture Modélisme ou ceux de la marque aujourd’hui disparue Disque rouge par exemple). Mais la luminosité des leds est différente selon les couleurs. Il est donc pertinent de brancher une résistance sur le + (patte longue) de chaque led, et d’avoir le commun négatif sans résistance. J’utilise du 18 KOhms (leds blanches), 10 KOhms (leds vertes), 5 KOhms (leds jaunes), 3,3 KOhms (leds rouges et violettes) ;

Perso, donc, pour ta potence, je remplacerait les ampoules (comme ca ce sera plus esthétique et la longévité sera accrue et moins énergivore) et je les brancherais sur un inverseur unipolaire ON-ON.

Cette potence est sensée être située ou sur le réseau ? Pleine ligne ? Depart terminus ?
Et le signal sur mat ?

Tu trouveras tous ces composants chez Lapierre-Modelisme, commerçant sérieux,très réactif et à l’écoute. Ma dernière commande date de mercredi dernier et je l’ai reçue ce samedi matin. Efficace.

Bonnes réflexions.

Bonjour Manu,

Merci pour ces infos. J’en profite aussi pour remercier TroisRoz et Delias.

Pour le moment je fais simple, j’ai commandé un pupitre Viessmann 5550 ON-ON et j’ai changé les ampoules utilisables en 16 volts. J’ai aussi rajouter une nacelle Hornby acHO. Je brancherai ces signaux sur le réseau de distribution des éclairages avec le transfo 6002. Ces signaux ne seront pas reliés à la voie et aux S88 contrairement aux six de Marklin.

Amitiés.

Errol.

Bonsoir,

Tout a été connecté au Viessman 5550 et tout fonctionne. Ampoules changées.

Photos à venir.

Errol.