Analogique oui mais

Je me suis inscrit dans un club de Modélisme à Bruxelles, ou plusieurs membres me “conseillent” vu mon statut de grand débutant de me lancer directement dans le Digital. Financièrement parlant on me parle d’une commande de ce type pour commencer :
https://www.catawiki.com/fr/l/77638009-marklin-h0-66191-60652-unite-de-commande-pour-trains-miniatures-2-transformateur-et-station-mobile
donc pas très chère apparemment :face_with_raised_eyebrow:
Mais cela implique plein de questions sous jacentes … Quid des mes voies M actuelles de mes aiguillages de mes deux (vraiment) vieilles locos, du budget ensuite plein de questions soulevées alors que je m’étais convaincu de rester en analogique mais bon seuls les imbéciles ne changent pas (forcément ) d’avis. Merci de vos retours d’expérience Bonne soirée
Michel

Tu peux essayer avec une MS2.
Il y en a d’occasion pas trop chère.
L’interface est meilleur.
Les possibilités sont plus grandes

1 « J'aime »

Bonsoir Michel,

Si tu veux te lancer dans le digital sans trop de frais, oublie cette annonce (matériel de plus de 20 ans et dépassé) et oriente toi plutôt vers un set complet MS2, on les trouve neuves (et donc avec garantie) pour une centaine d’euros.

Tu as également ce set qui comporte un ovale de voie en plus.

Ou l’idéal pour débuter, un coffret complet avec locomotive et wagons, comme celui-ci par exemple.

2 « J'aime »

bonjour et pour rester en “Belge” ils y a celuis la aussi

je me suis posé la meme question en debutant et je suis vite passé au numerique ! ; et j’ai fait modifier mes vielle machine a ce systheme bien plus symphat a utiliser

2 « J'aime »

Bonjour
Le digital fonctionne sans soucis avec la voie M.
Par contre certaines vieilles locos ne sont pas toutes digitalisables. Il suffit d’un inverseur analogique/digital pour pouvoir faire rouler les deux de locos.
Yves

Donc si je vous lis bien ( !) J’ai besoin d’un contrôleur 60657 d’une loco Digitale et d’un rail droit C pour connecter mon réseau M au digital. Comment les aiguillages et autres produits filaires sont-ils commandés en Digital ? Ou bien faut-il garder les commandes filaires en analogique ? Merci en tout cas pour toutes vos réponses

Tu peux mettre ton réseau de voies M directement en digital sans avoir besoin de voie C. Pour ma part je ne commande pas mes aiguillages M avec le digital mais classiquement avec des interrupteurs et poussoirs. Tu peux donc avoir des trains qui roulent parfaitement en digital avec des aiguillages commandés classiquement.
J’ai pour ma part des locomotives vieilles de 70 ans et plus que je souhaite laisser dans leur jus. Pour pouvoir les voir rouler j’ai installé un inverseur qui me permet de basculer le réseau soit en analogique soit en digital. Le digital peut te permettre juste de piloter des locomotives qui sont pourvues de décodeur. Bien sûr tu peux souhaiter aller plus loin en commandant tout ton réseau en digital c’est à dire trains, aiguillages, itinéraires… mais là il serait mieux de passer en voie C ou K. Mon conseil, garde tes voies M et ajoute une centrale digitale si tu veux acquérir des locomotives digitales.
Yves

3 « J'aime »

Bonjour

J’ai relu attentivement l’ensemble de tes posts… j’ai constaté que tu as déjà un lot de voie M, quelques locos en analogique, le transfo qui va bien ( ! ) et… que tu es néophyte !

Fais-toi plaisir avec ce que tu possèdes déjà car je ne te conseille pas de mixer voie M et voie C, analogique et digital ! Ce sont deux mondes distincts.

Mon cheminement a été le suivant : voie M en analogique (j’y ai fait roulé mes trains pendant des années !) puis je suis passé au digital en gardant la voie M, ça fonctionne très bien mais cela demande d’avoir un réseau bien conçu sur le plan électrique (alimentations multiples, absence de faux contacts, …) On peut très bien garder les commandes des aiguilles en analogique et commander tes locos en digital, puis, par la suite, commander les aiguillages M en digital grâce à un décodeur externe, ce que j’ai fait !

Ensuite, je suis passé en voie C, tout en digital.

Avantages : actuellement, la voie M se trouve sur le web à vil prix (sauf sur Catawiki ! cherche plutôt sur LBC ou EB) et tu pourras étendre ton réseau au gré de tes envies et de ton expérience grandissante…

Ou alors, tu disposes d’un budget de départ suffisant et tu démarres en digital et voie C; le coffret de départ est alors la meilleure solution !

Mais si tu mixes voie C et voie M, tu sera déçu…

Bon amusement !
Thierry

2 « J'aime »

Bonjour Thierry
Je ne vois pas pourquoi il serait déçu de mixer les voies M et C. C’est ce que j’ai fait et tout se passe bien. Le seul inconvénient c’est de faire rouler des locos type REE sur voies M en effet. Dans ce cas le mixage de voies peut s’entendre si on réalise des réseaux distincts mais interconnectés M et C pour ne faire rouler sur la voie C que les locos allergiques à la voie M.
Au delà de ça je n’ai jamais vu l’intérêt de commander mes aiguillages M en digital (les C non plus d’ailleurs)
Yves

1 « J'aime »

Je crois que dans un premier temps je vais faire comme Yves tout le réseau en voie M avec loco digitale et les aiguillages à commandes bouton poussoir j’ai un gros stock de voies et tout remplacer en voie C serait du gaspillage. De plus cabler fait partie du plaisir de construire le réseau. Pour augmenter mon stock de voies je regarde aussi sur EB mais les frais de ports sont exhorbitants sur Cata tu fixes ton budget et tu t’y tiens ce que je fais aussi pour l’achat de mes vinyles 33T . Encore merci de votre aide

1 « J'aime »

Re bonjour Michel,

Maintenant effectivement, si tu disposes déjà de pas mal de matériel en voie M ainsi que de locomotives analogiques, rien ne t’empêche de continuer avec, la voie M est totalement compatible avec une centrale digitale.

Tu peux très bien laisser tous tes aiguillages en commande analogique et alimenter ta voie soit en analogique, soit en digital (pas les deux en même temps) selon ce que tu feras circuler. Un interrupteur/selecteur de source de courant ou une fiche de raccordement à brancher/débrancher et le tour est joué.

Tu peux aussi envisager si tu es en double voie, deux circuits totalement isolés électriquement et en alimenter un en analogique et l’autre en digital.

Cordialement,
Vincent

1 « J'aime »

Et voici le schéma de câblage de l’inverseur toujours utile pour d’autres lecteurs

1 « J'aime »

Bonjour Michel
Comme beaucoup de mes amis Märklin, je conseille de basculer au digital et démarrer avec une MS2 est un excellente idée.
La MS2 que vous citez est assez ancienne et je conseillerais plutot une MS2 Noire 60657
La raison est la capacité matériel (mémoire, etc) qui ne bloque pas comme avec les anciens modèles (ce n’est pas une question de couleur de plastique.

Que faire avec les aiguillages?
Il est tout à fait possible de continuer à exploiter les aiguillages en conventionnel avec un transfo 16VAC dont le brun est raccordé au brun du digital
La conversion se fait progressivement en fonction des finances.

Que faire avec les locomotives?

  • Soit vous convertissez vos loco en digital et n’utilisez que les locos digital, MM2, Delta et les locos analogiques restent en vitrine
  • soit vous créez une boucle séparée pour faire tourner vos locos analogique. Attention Pas de voie de raccordement entre les deux parties!

Que faire de mes voies M?

  • Les voies M en bon état sont tout à fait propres à l’utilisation en digital.
  • Seuls problèmes: les grosses lanternes d’aiguillage avant 1962, les voies 5120 (rayon industriel) avec un rayon vraiment trop petit pour les véhicules récents et l’impossibilité de faire de longues détections d’occupation (mais c’est pour plus tard avec une CS3).

Rester an analogique?

  • pourquoi pas mais rapidement, quel cablage si on veut faire des automatismes
  • j’ai démarré en 1961 et jusqu’en 1970 avec un réseau analogique avec un peu plus de 100 relais bi-stables (IBM de rebut) et le cablâge était monstrueux mais quelle passion. Chercher une panne était vraiment une galère et pas question de faire des automatismes incluant des changements de direction de locos jusqu’à l’apparition des modules Märklin 6600 en 1983-1984.
  • les possibilité dudigital sont immenses et ne cessent de croitre et j’ai basculé vers une commande par la CS3 (ou CS2) par PC (Rocrail)
    et cela donne ceci

La conversion des locos en Digital?

  • c’est un exercice amusant (un peu onéreux) qui peut requérir de changer le moteur
  • ce peut être l’occasion de se lancer dans l’édition de fichiers sonores spécifiques à la loco
  • d’ajouter un attelage Telex sur n’importe quelle loco
  • elle restent compatibles avec l’analogique mais attention: pas de survoltage au delà de 24 VAV et pas de modules 6600

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

L’autre solution Jean comme je l’écris plus haut c’est un inverseur analogique/digital. Comme ça les vieilles dames continuent à rouler. Pourquoi aller mettre du digital dans une locomotive de 70 ans ! Certes on transforme des 2CV en électrique mais adieu le bruit caractéristique de ces 2 pattes.
Yves

1 « J'aime »

Voie M → gare cachée