Bonjour
Je démarre dans le modélisme ferroviaire.
J’ai acheté un coffret Marklin ICE2 HO 3 voies qui serait un “système” numérique. Ma question est : est il possible d’acheter une locomotive analogique ou faut il une locomotive numérique? J’ai du mal à comprendre la distinction entre les deux.
Désolé pour cette question de novice et merci d’avance.
Thierry
Il te faut une locomotive numérique. Une locomotive Märklin analogique ne comprendra pas les signaux numériques et va juste filer à toute vitesse…
]je suppose que tu as acheté le
coffret Marklin ICE2 HO 3 ref 29792 qui est sonore et numérique auquel cas il n’y a pas de question a se poser seul des locos trois rails numérique vont fonctionner et pour l’instant le plus sur est de choisir parmi les locos marklin il y a d’autres marques qui font du 3 rail numerique mais pour le debut il vaut mieux faire simple
philippe
Bonsoir
En analogique, le transformateur fait varier la tension dans la voie, et sur les locos, le moteur est alimenté directement, sa vitesse va dépendre de la tension fournie par le transformateur. En 3 rails c’est une tension alternative qui est utilisée, alors qu’en 2 rails c’est du continu. Toutes les locos présentes sur la même section de voie réagissent de la même manière.
En numérique, la centrale émet un signal avec une tension constante (seul la polarité change très rapidement dans le temps). Les locomotives sont équipées d’un décodeur qui lit le signal envoyé par la centrale et module en fonction la tension au moteur. Cela permet de commander chaque loco séparément.
Une loco analogique sur un circuit numérique, cela ne passe pas, comme expliqué par Thias
Une loco numérique sur un circuit analogique, cela passe en théorie, mais en 3 rails, l’inversion de sens analogique se fait par une surtension, cela a une tendance à cramer les décodeurs, particulièrement ceux de la période 2003 - 2008, mais également l’ensemble de la production quand le 230V n’est pas stable (ce qui semble être le cas plus facilement en France qu’en Suisse).
Pour le 3 rails, le numérique c’est généralisé entre 1996 et 2001. A moins de faire dans l’ “ancien”, la question ne se pose plus, c’est numérique.
En 2 rails, l’analogique reste d’actualité, car c’est plus facile à la conception.
Sylvain
Bonjour Thierry,
Pour l’ICE, pas besoin d’acheter de loco. Les automotrices font partie de la rame…
Bonjour Thierry
En analogique le transfo envoie le courant sur la voie et fonction du rhéostat toutes les locos situées sur la même voie vont rouler à la même vitesse ou accélérer ou freiner
C’est pour cela qu’il faut isoler des portions de voie reliées chacune à un transfo différent pour commander et faire rouler plusieurs trains sur un circuit analogique
En digital il y a du courant en pleine puissance tout le temps
La centrale envoie des infos à chaque loco via la voie à un décodeur spécifique installé dans chaque loco.
Ainsi plusieurs locos peuvent rouler à des vitesses différentes sur une même portion de voie
Et on peut aussi donner d’autres ordres à chaque locomotive : allumer ou éteindre ses phares , commander des sons etc… etc
J’espère que c’est plus clair
Bonjour, merci et bravo pour votre expertise.
J’ai depuis une locomotive analogique (que je croyais être numérique). Il pârait qu’il est possible de “l’adapter” en numérique avec un décodeur. Un magasin me demande 135 euros. Est ce le tarif ? Pourrais je le faire moi même et où trouver un décodeur.
Merci d’avance.
Je commence dans le modélisme ferroviaire.
cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
De quelle locomotive s’agit-il ? Märklin ? Roco ? Autre ? Type ? Référence ?
En effet, la difficulté du montage d’un décodeur peut varier d’un modèle à l’autre. 135 euros me paraît un peu fort. La numérisation d’une loco est généralement facturée entre 60 et 80 euros. Si l’on sait bien manier un fer à souder et si l’on a une once de connaissance en électronique, c’est faisable soi-même. Cela ne coûte alors que le prix du décodeur (entre 30 et 45 € environ selon le type nécessaire).
Il y a nombreuses façons d’approvisionner un décodeur. L’essentiel est d’abord de savoir lequel convient. Et pour cela, il faut que nous sachions de quelle loco il s’agit.
merci
La locomotive est une Delta Marklin 3472
Belle soirée.
Bonsoir
En cherchant de quel modèle il s’agit, j’ai vu une miniature de vidéo. Après vision de quelques parties, elle est de très bonne qualité:
C’est en allemand, mais par sous-titre (pas du parlé) donc facile à traduire.
Pour faire bien, il faut un moteur à ~30€ (60944) et un décodeur à ~40€ (60972), et pas loin d’une heure de travail pour un pro vu que la place est limitée (ce n’est pas serré, mais il y a pas de place en trop, donc tous les fils sont à ajuster).
Après s’il y a inclus un entretien, c’est un poil élevé mais pas délirant. L’inflation est passé par là ces dernières années.
Sylvain
Pour des anciennes loco, ca reviens moins cher d’acheter une référence numérique que de chipoter ( sauf cas exceptionnel )
Bonsoir,
Oui, il y a un peu de travail avec un kit de motorisation “continu” avec aimant permanent et un décodeur qui va bien. Ce n’est pas trop compliqué pour qui a l’habitude.