Analogique et pilotage des locomotives

Bonjour à tous,

je n’ai encore aucun réseau, pour autant j’échafaude déjà et notamment certains automatismes avec les fameux signaux Marklin type 7039, 7040, …

Pour autant, je ne trouve nulle part le moyen d’automatiser le sens de fonctionnement des locomotives analogiques (genre navette)

En effet, comment générer automatiquement la fameuse impulsion de 24V sans agir directement sur le transformateur ? Y a-t-il un risque à la générer si les rails sont déjà sous tension ? (je comprends que depuis le transfo, on est fatalement revenu à la position 0 avant de pouvoir l’exécuter)

Merci de vos réponses éclairées

Laurent

Bonsoir Laurent

Quel idée de faire de l’analogique, mais pourquoi pas tant que tu es conscients des limites. Notamment un non compatibilité de certains décodeurs de ces 10 dernières années (environ :exclamation: )

Pour l’inversion, il faut basculer la voie entre la tension du transfo et du 24V AC. C’est l’un au l’autre, pas les deux en-même temps. L’antique livre digital 0304 donnait une solution à base d’un doubleur de tension pour inverser le sens des décodeurs 6080 et 6081.

Avec les inverseurs mécaniques et la majorité des électroniques, il n’y a en général pas de problème à avoir une commutation rapide entre la tension AC (entre 7 et 16V) et le 24V d’inversion. Sauf certains inverseurs électroniques de HAG et Roco (et d’autre que j’oublie :question: ) qui arrivaient avec un avertissement dans la boîte disant que la loc doit être arrêtée avant d’appliquer la surtension d’inversion.

Pour contre avec les décodeurs digitaux utilisés en analogique, je pense pas qu’il y ai une méthode d’inversion universelle applicable à tous les modèles. Sans compter ceux qui crame quand la tension dépasse les 20V. (Certaines locs Märklin récente arrive avec une indication max 22V~ sur la boite).

Bonne soirée

Delias

Avec les analogiques - jamais de digitales ! - on peut utiliser le boîtier 6699. Il gère de petits automatismes, comme le fait la CS2/3 en digital.
Mais son impulsion d’inversion peut dépasser les 40V≈, donc interdiction stricte aux décodeurs.

Merci Wolfram

Laurent