Analogique en digital

Bonjour à tous,me serait il facile de transformer une loco achetée en analogique que l’on trouve facilement à des prix raisonnable et en quantité.
En modèle digital.D’avance merci à tous. :smiley:

Pour pouvoir t’aider, il nous faudrait savoir la marque et le modèle dont il s’agit…

La marque est bien sur Marklin,le modèle vapeur ou diesel,je ne peux en dire d’avantage puisque j’attends vos réponses pour acheter différents modèles.
Merci à vous. :laughing: Philippe.

C’est possible, quelque soit le modèle (pas trop vieux qd même). Esu propose des kits sans changement de moteur (env 40€ le décodeur + l’aimant adapté), Marklin un kit moteur 5 pôles + décodeur 2 fonctions environ 30 € (mais tous les moteurs ne l’accepte pas) ou des kits de mise à niveau 5 pôles + mfx 100 € environ.

La marque est bien sur Marklin,le modèle vapeur ou diesel,je ne peux en dire d’avantage puisque j’attends vos réponses pour acheter différents modèles.
Si tu sais utiliser un fer à souder et lire une notice … Tu transformes n’importe quelle machine Märklin analogique en digital …

Soit tu utilises un décodeur pour moteur universel comme le Tam’s LD-W-2 que tu trouves aux alentours de 20 Euros, soit comme dit Olivier tu installes un kit Märklin ou ESU; c’est un peu plus cher mais la loco est littéralement transformée et fonctionne comme une machine récente.

Cela marche très bien pour la majorité des machines construites après 1980 … Mais c’est aussi faisable sur des machines plus vieilles

Bonne soirée :drunken:

Un très grand merci à Olivier et à Jean Louis,Vous avez tous les deux éclairé ma lanterne,avec ses explications je vais pouvoir investir dans de belles locos. :bounce: Philippe.

A mon sens et après avoir fait quelques essais, je n"ai été satisfait que par la solution ESU, càd remplacement du stator bobiné par un aimant permanent. C’est le seul moyen d’obtenir des ralentis réalistes. Et c’est nécessaire quand on commande son réseau par un logiciel.
Si tu n’utilise pas d’ordinateur, la mise en place d’un décodeur Tams LDW_x est bien suffisante.

ESU propose des 3 sortes d’aimant pour les différents types de moteur Märklin. Et tu peux aussi installer la sonoirisation si tu disposes de la place pour installer le HP. Et télécharger les sons qui peuvent correspondre à ta machine sur le site ESU.

Cordialement, Daniel :wink:)

:imp: ; Bonjour, pour moi je te le déconseille , sauf ,si c est une machine d exseption . Vaut mieux attendre quelques années et la machine sera de nouveau sur le marché, avec une nouvelle motorisation silencieuse qui te permettra de savourer le son du loc-sound et une meilleure finition de la machine .Exemple la BR 96 , la 232 TC ,la 150 x , la 040 D et bien d autres. Au départ , j ai fait comme toi , maintenant j ai changé d optique et je refourgues mes anciens modéles en vitrine dés la venue du nouveau modéle , d une part cela devient frayeux et d autre part le bruit de la motorisation cache la qualité du loc-sound. Amicalement…

je suis tres interessé par les kits ESU

un magasin,un site pour en trouver ?

je voudrai transformer mes 6 locos pour pas trop cher

lien direct :

modellbahnshop-lippe.com/gruppenliste/D%C3%A9codeur+sans+son/29-4-0-0-003001-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/gruppenliste.html

Par contre il y a 3 types d’aimants à choisir en fonction du moteur. La liste des correspondances moteur – aimant a déjà été postée sur le forum me semble-t-il. Sinon, vois avec Daniel.

merci pour le lien
pour ce qui est des aimants je trouve sur le tableau le meme aimant pour la 3003 (br24) et la 3083 (231 ETAT) alors que le moteur est beaucoup plus gros

alors que sur la 3072 (V100) et la 3347 (BR212) se sont les meme moteurs j ai la aussi deux aimants differents sur le tableau :scratch:

Merci,Merci à tous vous êtes super,c’est génial ce forum.
Il faudrait en plus pouvoir se rencontrer suivant sa région pour échanger ses idées de décors,et parler de ptits trains.
Il y a t’il un moyen prévu sur le forum? :smiley: :cheers:

merci pour le lien
pour ce qui est des aimants je trouve sur le tableau le meme aimant pour la 3003 (br24) et la 3083 (231 ETAT) alors que le moteur est beaucoup plus gros

alors que sur la 3072 (V100) et la 3347 (BR212) se sont les meme moteurs j ai la aussi deux aimants differents sur le tableau :scratch: En fait, c’est assez simple. Marklin a sorti 3 types principaux de moteurs CA, pour les années qui t’intéressent en tout cas :

  • Small flat collector motor (SFCM) : c’est le petit moteur avec un collecteur plat (comme sur la 3003), donc un balai en cuivre et un en graphite, les deux cylindriques – ESU 51961
  • Large flat collector motor (LFCM) : c’est le gros moteur avec un collecteur plat (comme sur la 3083), donc un balai en cuivre et un en graphite, les deux cylindriques – ESU 51960
  • Drum collector motor (DCM) : c’est le moteur à collecteur tambour que l’on trouve systématiquement (à ma connaissance) à partir des références 33xx, avec deux balais à section rectangulaire – ESU 51962

Bonne soirée,
Nicolas

PS : on peut aussi (mais pas toujours, par exemple pour la 3083 il faut usiner la coque et c’est très délicat) monter les kits de transformation 5 pôles de Märklin :
SFCM – moteur du kit 60903
LFCM – moteur du kit 60904 (attention, 2 types de cache et 2 types d’induit, 7 ou 8 pignons)
DCM – moteur du kit 60901

Tout ça se trouve sans problème sur ebay

:cheers: :cheers:

un grand merci Nico ,si avec tout ça je trouve pas mon bonheur …

une derniere question: les modules ESU ont combien de fonction?

4 fonctions

Salut chrostif92

Avant de digitaliser une locomotive, il serait utile de connaître le type de moteur (SCFM,LFCM ou DCM) puis de fixer les performances à atteindre en tenant compte du coût de la digitalisation.

Quelques solutions :

  • aimant ESU + rotor d’origine (3 pôles) + décodeur générique = bon compromis (coût/performance)
  • kit Märklin 60760 = bon compromis si l’ancien modèle se prête à la digitalisation
  • aimant ESU + rotor 5 pôles + décodeur ESU = meilleures solution, finesse dans la conduite/manoeuvre
  • kit 609xx = le summum question conduite/manoeuve et prix !!

Märklin commercialise les kits 60921,60922,60923 et 60924 (mfx), solution assez onéreuse suivant le prix dont tu “estimes” ta locomotive !
Autre bon compromis (prix/performance), le kit 60760 avec un rotor de 5 pôles + décodeur ( collecteur DCM)

A titre indicatif un lien pour une tabelle de conversion :
digital-train.com/digital_conversion.htm = HAMO magnet and converting Märklin locomotives to digital (PDF-file)

Lit aussi les cogitations des rubriques :
3rails-forum.org/technique-f … r-t786.htm
3rails-forum.org/technique-f … -t2002.htm

… bricole bien.

P-A

A noter que, en cherchant par exemple Marklin 60903 sur ebay, on peut trouver juste le moteur de ce kit qui n’est plus commercialisé par Marklin, ce qui évite de devoir acheter systématiquement un décodeur mfx si on veut juste le moteur 5 pôles.

Nicolas

petite question :

quelle adresse on les kit ESU d origine,car c est pas avec ma mobile station que je vais pouvoir les programmer si il le faut!!!

merci des reponses :laughing:

petite question :

quelle adresse on les kit ESU d origine,car c est pas avec ma mobile station que je vais pouvoir les programmer si il le faut!!!

merci des reponses :laughing:
Bonjour Christophe,

L’adresse par défaut sur les Kit ESU est 3

A+