Aménagements le long des voies

Bonjour à tous,

Je suis dans la phase de finalisation des décors de mon réseau. Il me reste notamment le bord des voies à faire dans des zones du réseau qu’on pourrait considérer comme sauvages (pas de ville, champ, gare, passage à niveaux ou autre à proximité). Je m’inspire d’environnements comme ceux ci-dessous pour vous donner une idée :

Qu’est ce que je pourrai rajouter selon vous comme “accessoires” ou autre qui pourrait apporter une petite touche de réalisme en plus de la végétation ? Je pensais aux bornes hectométriques Busch de ce type : https://modeltreinwinkel.nl/busch-1491-h0-40-mijlpalen-hectometerpaaltjes.html mais si vous avez d’autres idées, je suis preneur !

Merci

Ce genre de borne existes en réalité depuis combien d’années ?

1 « J'aime »

D’après des infos glanées sur internet j’ai l’impression que le marquage kilométrique des voies avec ce type de panneau (pierre ou métal) est aussi vieux que l’histoire du chemin de fer.

Par définition, la bordure de la voie n’est pas complètement sauvage, outre les trains, il y a des gens qui s’occupent de l’entretien, coupent la végétation, et il y a probablement eu quelque chose à cet endroit à un moment ou un autre.
Quelques idées:

• Des piles de bois coupé (s’il y a des arbres).
  • Une cabane d’entretien, peut-être abandonnée et envahie par la végétation.
  • Des rails ou des traverses stockées le long de la voie.
  • Une voie abandonnée.
  • Une cloture en bois, un mur en pierre sèche délimitant un champ, une propriété depuis longtemps disparu.
  • Une cabane de chasseur.
  • Des installations militaires (bunker, mur, toblerone) abandonné.
2 « J'aime »

Merci pour cette longue réponse. Je n’y avais pas pensé mais les clôtures en bois le long des voies qui délimite un champ fictif qui est quelque part en dehors du décor c’est une très bonne idée.

1 « J'aime »