Amélioration prise de courant frotteur Marklin

Bonjour à tous,

Je suis en voie Marklin C et malgré un dépoussiérage régulier et un nettoyage des voies et des roues de loco, je suis régulièrement confronté à des problèmes de prise de courant au niveau du frotteur Marklin ( arrêt intempestif de la loco qui repart quand on la pousse un peu ou quand on appuie un peu sur le toit de la loco ce qui favorise le contact central. N’existe-t-il pas un moyen d’améliorer cette prise de courant en augmentant l’empattement càd à l’aide d’un frotteur sur une voiture ou un wagon de la rame et des attelages conducteurs? Je précise que j’ai le même phénomène avec des locos neuves dont le frotteur est impeccable et qu’évidemment, je l’ai beaucoup moins avec des machines plus lourdes.
Merci d’avance,

Joseph

Bonjour Joseph

:unamused: N’aurais-tu pas par hasard un PB d’alimention ???
Quelle est la surface de ton réseau ???
En fonction de celle-ci prévoir plusieurs points d’alimention environ un tous les 3 m pour une bonne source electrique
@+ Serge

Bonsoir Serge,

J’ai un point d’alimentation tous les 2 m ( le réseau fait 4,20 m sur 3 m ) et je ne pense pas avoir de problème d’alimentation. J’en suis quasiment car avec une loco neuve, je n’ai quasiment pas le problème et la prise de courant est améliorée si je pousse sur le toit de la loco, aux points litigieux.
Merci de ta réponse,

Joseph

As tu essayé sur un tronçon de rails neufs

@+ Serge

Quelle est la référence de cette loco ?

Bonjour Joseph,

en principe le frotteur est assez long pour assurer un bon contact. Le problème vient souvent des roues.
Comme les miennes servent aussi à la rétro-signalisation, je vois quand elles commencent à avoir mauvais contact (quand le 1er essieu ne déclenche plus), et à chaque fois il y a du nettoyage à faire : surtout sur le 1er essieu mais aussi sur les autres. À l’ongle ou à l’aide d’une petite spatule en bois (boîte de fromage…) ça se fait très bien et sans rayer les surfaces.

Si ça n’aide pas, les axes transmettent le courant à travers la percée dans le bloc, et s’il y a trop de graisse et d’autres crasses là dedans, le courant ne passe plus. Nettoyage à l’huile à fumigène sr24.

Bonsoir Wolfram,

Merci pour les précisions. En effet, je conçois que généralement, le problème peut venir de roues encrassées mais même après nettoyage, le problème peut néanmoins survenir. Comment expliques-tu que lorsque j’appuie un peu sur la loco, la prise de courant est nettement améliorée. N’y aurait-il pas également d’autres facteurs qui interviennent comme la hauteur et/ou l’encrassage des picots centraux ou alors le poids de la loco?

Mais quelle est donc la référence de cette loco ? ( 2° demande )

Je demande cela parce que les machines dotées du frotteur long ont toutes ce problème chez moi.
Exemples :
37616 et frotteur 7185
36810 et frotteur 7164
36340 et frotteur E 144133
J’ai toujours pensé, après maintes tentatives pour régler le problème, que finalement c’était dû à la relative légèreté de la loco.

Tout d’abord, bonjour Pierre Emile,

Ainsi que je l’ai précisé dans mon message, j’ai ce phénomène avec plusieurs locos. Il n’y a pas une référence spécifique.
Désolé de n’avoir répondu qu’à la 2ème demande :wink:

bonsoir,

il y a aussi le serrage de la voie C qui peu posé problème car si celle ci est trop serrée les picots s’enfonce car elle ce déforme et il y a des mauvais contact (expérience vécu).

le nettoyage du frotteur et de la voie avec de l’alcool à bruler fonctionne aussi très bien.

pour les roues coton tige et WD-40 font des merveille (pareille que l’alcool à bruler) attention à la peinture des roues.

Bonsoir Laure,

Tout à fait d’accord mais pour l’instant, les voies ne sont pas encore définitivement fixées. Elles reposent librement sur le plan de roulement. :wink:

Bonsoir à tous

Ma petite expérience (j’ai principalement de la M mais aussi de la K et de la C pour les tests) est que la voie C s’encrasse beaucoup plus vite que les autres (M, K 2100 et K 2200). C’est d’ailleurs visible en regardant de près avec l’apparition de tâches noires sur le dessus du rail.

Pour le nettoyage, il ne faut pas oublier l’intérieur du champignon du rail.

Autre petite expérience, au début j’avais installé un nettoyeur de roues LUX. Maintenant démonté car les transitions avec la voie n’était pas des mieux. Mais pendant deux ans environ, les trains passaient dessus à chaque tour de circuits, sans pour autant que son moteur tourne (je ne l’ai jamais raccordé :blush: ). Et bien les deux feutres ont quand même bien travaillé et l’encrassement était quasi inexistant. Moralité je réfléchi a monté un “banc fixe” soit simplement deux rails recouvert avec les bandes de feutre de LUX.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,

en appuyant sur la loco, tu écrases la crasse dans les roulements et sur les roues. N’oublie pas que le film d’huile aussi à un effet isolant : en appuyant, tu rapprochés les deux conducteurs alors que l’isolant, liquide, s’écarte : le courant peut passer.

Bonsoir Delias,

J’ai effectivement entendu dire beaucoup de bien de ce nettoyeur. Peut-on facilement l’incorporer dans un réseau voie C? Et pour le faire fonctionner sur un circuit digital et le commander par mon ECOS, quel décodeur faut-il?

Merci pour ces précisions, Wolfram.

Bonsoir Joseph

Au sujet du banc de nettoyage des roues.
Le montage un peu plus difficile qu’il n’y parait. L’extrémité des rail doit être ajusté au mm sinon ça déraille ou cela bloque le mécanisme. Et même ajusté l’espace est suffisant pour que les roues tombent dedans ce qui casse les sablières. Il te faudra ajuster la hauteur de support (il est prévu pour des voies sans ballast) et travailler les deux voies qui vienne contre.
Le moteur doit être alimenté en 12V DC. Soit avec un décodeur pour loc, soit avec une alim et un contact d’un k84. Il est également vendu en version avec le décodeur fournis, et il y a une petite platine disponible pour faire le 12V à partir du 16V AC pour le modèle standard.

Mais comme j’ai déjà dis, les feutres seuls font déjà un bon travail. D’où mon idée de faire une simple voie de nettoyage avec quelques profilés de laiton et de bois.

Bonne soirée

Delias