L’un d’entre vous aurait-il déjà amélioré une loco PIKO 3 rails digital, lorsque je mets en route mon réseau digital avec CS1, elle démarre toute seule !!!
En plus le roulement n’est pas terrible, peut-être faut-il changer le décodeur ???
Merci d’avance à tous passionné qui pourra m’orienter vers une solution.
Une autre petite question, j’ai vu sur certain réseaux présentés ici des modèles de wagons qui ne sont pas des MARKLIN, quelle marque a des wagons qui passent aussi bien que du MARKLIN sur la voie C.
A bientôt vous lire et merci encore.
Bonjour,pour ma part j’ai fais l’achat de 5 machine PIKO 3 rails chez pierre dominique et ce qui m’a motivé c’était le prix à 49 euros la machine digitale.
Effectivement je rencontre un fonctionnement pas trés homogène et 2 d’entre elles on fait l’objet d’un changement de décodeur,je n’est pas investie trés chère ce sont des SAI 1180 à 21 euros avec compensation de charge ce qui a amélioré le fonctionnement sans plus.
Je me suis rendu à Paris au pullman pour avoir leur avis et le verdique est simple cela passe par le changement pour un décodeur de meilleur qualité si l’on veux vraiment voire la différence.
Voilà j’espére avoir répondu en partie à ton intérogation.
Les machines PIKO Hobby sont en effet équipées d’un décodeur basique sans compensation de charge et sans seconde fonction auxiliaire, ce qui permet de “serrer” les prix.
La gamme EXPERT est équipée d’un décodeur avec compensation de charge et 3 fonctions, dont 2 sont généralement câblées et une dispo (fil violet).
Sinon, pour un éventuel règlage de décodeur PIKO, il y a ce fil d’ouvert:
Avez-vous essayé la fonction de réglage automatique de la compensation de charge que permettent les ESU V4.0 récents?
Il faut au préalable placer la loco sur un banc d’essai ou sur un tronçon de voie droite d’environ 2 m. Ceci fait, moteur à l’arrêt, il faut entrer la valeur “0” dans la CV 54 et ensuite revenir à l’affichage de la loco sur la centrale et appuyer sur le bouton de fonction F1.
La loco démarre à fond pendant quelques secondes puis s’arrête. Toutes les CV 51 à 55 s’autorèglent durent ce processus.
Merci Pierre pour ces valeurs , je viens de les rentrer , résultat elle ne démarre plus du tout
par contre j ai essayé de désactiver la compensation de charge (CV56 a 0) et la miracle elle roule sans a coup a tous les régimes mais elle démarre a des cran élevés .
donc je pense dites moi si je me trompe que les valeurs des CV 52 à 55 sont bons et qu il faut jouer sur le CV 56 et CV2 (CV de démarrage)
je n arrive pas a savoir a quoi correspond le CV51
Après moult test je suis revenu a la configuration suivante:
-remise à zéro du décodeur CV8 à 8
-réglage automatique du décodeur CV54 à 0
-essais: démarrage avec a coup mais après tout va bien
-réglage du CV55 pour en arriver a la valeur 5
et la miracle la vitesse de démarrage est aussi bonne que celle de ma locomotive 37652 avec moteur 5 étoiles
bon j ai encore quelque petit a coup a certains régimes mais rien de trop méchant par rapport a avant et comme je connais pas la valeur des CV en rapport (réglage automatique) je vais trop m y aventurer