Amélioration Loco Piko

Bonsoir à tous.

L’un d’entre vous aurait-il déjà amélioré une loco PIKO 3 rails digital, lorsque je mets en route mon réseau digital avec CS1, elle démarre toute seule !!!
En plus le roulement n’est pas terrible, peut-être faut-il changer le décodeur ???
Merci d’avance à tous passionné qui pourra m’orienter vers une solution.
Une autre petite question, j’ai vu sur certain réseaux présentés ici des modèles de wagons qui ne sont pas des MARKLIN, quelle marque a des wagons qui passent aussi bien que du MARKLIN sur la voie C.
A bientôt vous lire et merci encore.

Bonjour,pour ma part j’ai fais l’achat de 5 machine PIKO 3 rails chez pierre dominique et ce qui m’a motivé c’était le prix à 49 euros la machine digitale.
Effectivement je rencontre un fonctionnement pas trés homogène et 2 d’entre elles on fait l’objet d’un changement de décodeur,je n’est pas investie trés chère ce sont des SAI 1180 à 21 euros avec compensation de charge ce qui a amélioré le fonctionnement sans plus.
Je me suis rendu à Paris au pullman pour avoir leur avis et le verdique est simple cela passe par le changement pour un décodeur de meilleur qualité si l’on veux vraiment voire la différence.
Voilà j’espére avoir répondu en partie à ton intérogation.

Bonne soirée.

Merci pour cette reponse, je pense que je vais changrr le decodeur pour un de bien meilleiur qualite. Encore mer :appl: ci

Petite précision,les locos que j’ai achetés sont de la série HOBBY,peux être que les autres models ont des décodeurs plus performants.

Bonne nuit.

Bonjour,

Les machines PIKO Hobby sont en effet équipées d’un décodeur basique sans compensation de charge et sans seconde fonction auxiliaire, ce qui permet de “serrer” les prix.

La gamme EXPERT est équipée d’un décodeur avec compensation de charge et 3 fonctions, dont 2 sont généralement câblées et une dispo (fil violet).

Sinon, pour un éventuel règlage de décodeur PIKO, il y a ce fil d’ouvert:

Bonjour,

Le mieux est de remplacer le décodeur d’origine par un ESU v4.0,c’est ce que j’ai fait sur mes 2 locs piko

A+

Michel

Merci pour vos réponses à tous.

Cdt.

Bonjour

J ai fait de même avec ma 040D, mais j ai un mal fou a la faire rouler correctement :unamused:

-vitesse de démarrage trop haute ,vitesse a mi régime avec a coup et plus basse qu au démarrage ainsi qu une vitesse max trop faible

j ai bien essaye de jouer avec les CV mais j arrive pas a trouver les bons réglages ,pas facile de jouer du CV avec une MS2 :imp:

si il y avait une âme charitable avec des CV de base pour une PIKO avec un décodeur ESU v4.0 je le remercie d’ avance

je suis preneur aussi mais il faut se souvenir qu’elle n’a pas de bandages d’adhérence… (de mémoire)

Emmanuel

Avez-vous essayé la fonction de réglage automatique de la compensation de charge que permettent les ESU V4.0 récents?

Il faut au préalable placer la loco sur un banc d’essai ou sur un tronçon de voie droite d’environ 2 m. Ceci fait, moteur à l’arrêt, il faut entrer la valeur “0” dans la CV 54 et ensuite revenir à l’affichage de la loco sur la centrale et appuyer sur le bouton de fonction F1.

La loco démarre à fond pendant quelques secondes puis s’arrête. Toutes les CV 51 à 55 s’autorèglent durent ce processus.

Bonjour

Merci Rockandrail pour l astuce, mais je l avais déjà essayé sans grand succès :frowning:

résultat de gros a coup :scratch:

:blush:

Salut,

Essaie avec ceci,c’est les réglages le l’Alpinisti

CV5:17
CV3:80
CV6: 07

Michel

Bonjour

Malheureusement pas d’améliorations :frowning:

J ai remis le décodeur à zéro (cv 8 valeur 8 ) rentré les CVs de Michel (merci à lui) , résultats:

A coup au démarrage et vitesse diminuante alors qu on lui demande d accélérer pour arriver a une vitesse de pointe ridicule . :scratch:

Reset à nouveau ton décodeur et essaye les valeurs suivantes:

CV2: 3
CV51: 0
CV52: 20
CV53: 80
CV54: 30
CV55: 30
CV 56: 255

Ce sont des valeurs conseillées par ESU pour les moteurs Piko.

Bonjour

Merci Pierre pour ces valeurs :cheers: , je viens de les rentrer , résultat elle ne démarre plus du tout :cry:

par contre j ai essayé de désactiver la compensation de charge (CV56 a 0) et la miracle elle roule sans a coup a tous les régimes mais elle démarre a des cran élevés .

donc je pense dites moi si je me trompe que les valeurs des CV 52 à 55 sont bons et qu il faut jouer sur le CV 56 et CV2 (CV de démarrage)

je n arrive pas a savoir a quoi correspond le CV51 :scratch:

Merci de votre aide :cheers:

Après moult test je suis revenu a la configuration suivante:

-remise à zéro du décodeur CV8 à 8
-réglage automatique du décodeur CV54 à 0
-essais: démarrage avec a coup mais après tout va bien
-réglage du CV55 pour en arriver a la valeur 5

et la miracle la vitesse de démarrage est aussi bonne que celle de ma locomotive 37652 avec moteur 5 étoiles :nerd:

bon j ai encore quelque petit a coup a certains régimes mais rien de trop méchant par rapport a avant et comme je connais pas la valeur des CV en rapport (réglage automatique) je vais trop m y aventurer :vieux:

merci a tous

:cheers:

(Faut qu’ils arrêtent de boire chez ESU…)