Alternatives au M 84

Bonjour à tous,
Une question me taraude…avez-vous / connaissez vous une alternative fiable et efficace pour remplacer les M 84 dans certaines situations.
Je m explique, je suis en Dc Trix avec Cs3 et ai motorisé ( marklin) tout mes aiguillages (16x) et relié à 4 M 83 . Certains des aiguillages doivent fonctionner avec un signal lumineux . On est d accord que c est pas le signal qui génère l arrêt mais la zone d arrêt crée dans la Cs3. En fonction de ma petite expérience et en suivant marklin il me faudrait pour faire fonctionner " lumineusement" ces feux utiliser un M 84…à 60 eur le M84 pour 4 feux…c est costaud. Avez-vous dans votre grand savoir et de façon simple une solution qui pourrait m aider à résoudre ma demande?
Merci déjà pour vos retours et conseils judicieux.
Cordialement
Patrick

Le M84 (60842) est une version élaborée de l’ancien 6084 que l’on trouve d’occasion pour beaucoup moins cher.
Le M84 comprend pour chacun des 4 relais (signaux) un inverseur pour la zone isolée d’arrêt et une sortie polarisée pour la commande de signaux lumineux à LEDs
Sinon, chez IEK (iek.de) on trouve des équivalents moins chers (S DEC pour environ 35€) mais qui font moins de choses (simple relais à 1 RT)
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean
Je regarde cela.
Merci pour tes conseils
Cordialement
Patrick

Bonjour à tous,
Concernant le M 84 ou 6084 ancienne version ,à part le mode d’emploi succint qui se trouve en annexe des produits, y aurait-il d autre support papier plus complet et plus explicatif pour bien comprendre les subtilités et possibilités de ces 2 décodeurs.
A bientôt de vous lire
Patrick

Bonjour Patrick
Le M84 (6084) est d’une simplicité bliblique:

  • mono protocole (MM2)
  • sélection d’adresse par mini clavier “Mausklavier”
  • 4 relais bi-stables avec une sortie commun - repos- travail

Voici la doc Märklin https://static.maerklin.de/damcontent/46/53/4653c37e367032a08b00c47d71825cd71434542178.pdf

Il n’y a pas grand chose d’autre à dire.
Amicalement
Jean

Bonjour Patrick,

Si j’ai bien compris ta demande, tu souhaites “faire semblant que” tes signaux agissent" (en changeant de couleur), alors qu’en fait, ils ne sont là que pour ajouter de la beauté/vie au décor.
Je pensais bien que les M84 étaient en fait des relais bi-stable (confirmer par Jean).
Donc, une solution consiste à fabriquer toi même des relais bi-stable (c’est facile !!) En utilisant des ILS (ou autres systèmes de détection/contact) tu peux faire changer tes signaux en fonction de l’avancée de ton convoi, sans que celui ci ne soit influencer par le signal (à la limite, tu fais passer sans vergogne un convoi même si un Carré rouge Nf est là).
Un lien ci-joint pour la fabrication, à partir de CI 555 de ces relais bi-stable, voir la rubrique “Commutation”, (le coût doit être inférieur à 10 €) et il suffit de savoir utiliser un fer à souder.
le lien MECCANO ELECTRONIQUE (Sommaire)

Cdlt,

Claude papaciela
PS : les signaux de mon réseau fonctionnent avec ce type de relais bi-stable.

Merci Jean pour ta réponse.
Je vais regarder cela à mon aise.
J’envisage d’en achter 1 pour voir.
Claude me donne aussi une bonne idée je vais aussi creuser dans cette direction là.
Bonne fin de journée.
Cordialement
Patrick

Merci beaucoup Claude,
Ta piste de reflexion m intéresse aussi et je vais regarder comment faire cela pratiquement. Le fer à souder ne m’effraie pas…mais je suis en peu juste en electro, mais j’apprend vite.
Je vais mettre cela en pratique un de ces jours car pour l’instant je cable mes M83 et s88dc …
A bientôt et merci pour le retour.
Patrick

1 « J'aime »

Autre solution, utiliser ma petite platine Obourg :slight_smile: (v2 ou v3) … entrée de détection (x4), sorties (2 x 4) pour piloter des leds et petit programme standard dans l’Arduino Nano. Cout de revient environ 12 € pour 4 signaux R/V ou R/J. Je peux t’envoyer une platine toute montée pour faire des essais avec le source du programme, pour le cout du port. ça me ferait un testeur dans un environnement différent du mien.

Bonjour,

Sur le site de vente “coin coin”, on en trouve parfois.
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2421756258.htm
En général on peut négocier le prix du port !
A+ Remy

Bonjour Julie ( je pense que c’est exact …)et Rémi,
Merci pour vos conseils
La proposition de Julie m intéresse, mais je vais être absent jusqu’au 10 novembre…je sais répondre et lire mes posts mais ne serait pas chez moi donc problèmes de réception colis.
Je suis partant pour l expérience mais ne travaille que sans un contexte Cs3 et DC. Je ne suis pas un génie en électricité…mais j apprends vite ( normalement on ne dois pas m expliquer trop longtemps…). En mail privé c est plus simple si vous êtes d accord.
Pour Rémi, je regarde aussi sur internet et dans les foires en Belgique et Hollande…il y à parfois des anciens K 84…à 10 Eur…j en ai récupéré 2…
Merci à bientôt
Cordialement
Patrick