Aller-retour ou va-et-vient

Bonjour à tous,

En analogique existe-t-il une possibilité d’obtenir un “aller-retour” ou “va-et-vient” en automatique?
Qu’ils soient en bleu (clair ou foncé) ou en gris blanc, comment contourner l’impulse de changement de sens de marche donnée par le transfo?
Par avance merci.
Cordialement.
Francis

Salut,

Il existe des modules électroniques pour faire ça.
Voir chez Viessmann ou chez Tams entre autre.
Si tu es bricoleur, on trouve aussi des schémas sur le net pour en faire sois-même (je dois avoir le lien quelque part, je vais chercher)

Merci Yves!
Déjà visiblement possible.
Je vais donc voir avec ces 2 fournisseurs.
Le coût dira si le bricolage s’impose !!
Cordialement.
Francis

Re…

Je ne retrouve pas le lien que j’avais en tête (Je devrais vraiment me décider à trier mes favoris lol)

Le site Viessmann semble avoir des problèmes pour le moment (viessmann-modell.com)
Mais voici un lien vers le module Tams:

tams-online.de/epages/642f1858-c … s/51-0203x

Malheureusement en Allemand uniquement, mais tu peux trouver des infos en français sur le site de Conrad:

conrad.fr/ce/fr/product/2450 … 5?ref=list

(voir dans “télécharger notice”)

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil car je suis à la recherche d’un petit module qui me permette de gérer un va et vient simple sur une seule voie (j’ai la possibilité de le faire en analogique ou en digital en fonction des contraintes ou des avantages de l’une ou l’autre solution).

La référence TAMS est épuisée. J’ai trouvé celle-ci sur CONRAD mais j’ai peur qu’elle ne soit compatible qu’en 2 rails : https://www.conrad.fr/p/dispositif-de-commande-automatique-de-trains-navettes-pour-voies-a-courant-continu-z-a-1-216524

Auriez-vous d’autres propositions / solutions / conseils ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred

On en a parlé, il n’y pas longtemps: Système de va et viens en Marklin 3 rails
Par contre il ne faut pas se faire d’illusion, ces systèmes vont peu à peu disparaître en 3 rails analogiques, c’est pas simple à faire (comparativement au 2 rails) et souvent incompatible avec les décodeurs.

Un système 2 rails va fonctionner en 3 rails, si la loco est équipée d’un décodeur multi-protocole configurable en analogique DC.

Et on voit fleurir de plus en plus de réalisations avec Arduino en utilisant une commande en DCC.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
Fred, à regarder chez Tams Elektronic et à contrôler mais je pense que cela pourrait te servir.

Décodeurs de locomotive série 30 plus

Les décodeurs de locomotives avec le plus

  • 2 entrées de commutation pour le déclenchement automatique des fonctions
  • fonction de couplage et de découplage automatique
  • Navette automatique
  • Sortie pour servocommande
  • Fonctions sonores
  • RailCom plus

Cordialement.
Alain

Bonjour Sylvain,

Je te remercie pour cette réponse rapide.

J’ai vu ce montage : LOCODUINO - Réalisation d’un va-et-vient automatique et réaliste

Pas si simple que ça au final pour faire évoluer une locomotive d’un bout à l’autre d’une voie droite !

Ce n’est pas mon domaine de prédilection, mais cela pourrait être un premier projet envisageable …

Amicalement,

Fred

Pour la traduction en français, ce n’est qu’un réglage de Windows. Je suis en W7-2000 et tous les sites que je consulte sont traduits automatiquement en Français, quelque soit la langue. Parfois il faut interpréter.

A plus
ROZ

Bonjour Thierry,

Si je comprends bien, le décodeur qui équipe la loco est programmable sur un mouvement pendulaire uniquement, c’est bien cela ? Effectivement, cela serait parfait et plus simple à mettre en œuvre.

Merci pour le tuyau !

Amicalement,

Fred