Aller-retour automatique en analogique

Salut à tous,

Je me demande comment réaliser un système qui permettrait un aller/retour avec une de mes locos ancienne, donc en analogique.

Quelqu’un a-t-il déjà fait ce montage?
J’ai pas mal de notion d’elctronique, mais je sèche un peu avec ce courant continu !

PS : mon transfo est un bleu comme ça –
http://www.eurospoor.nl/nl/bezoek/sales/transfos/37540.jpg

Merci d’avance!

Salut à tous,

Je me demande comment réaliser un système qui permettrait un aller/retour avec une de mes locos ancienne, donc en analogique.

Quelqu’un a-t-il déjà fait ce montage?
J’ai pas mal de notion d’elctronique, mais je sèche un peu avec ce courant continu !

PS : mon transfo est un bleu comme ça –

Merci d’avance!Bonsoir Benoit !
Courant continu ?..heu, non, ce serait plutôt du courant alternatif et c’est bien là la difficulté puisqu’il n’y a pas de changement de polarité sur les rails latéraux comme en “2 rails”, mais une action sur l’inverseur (électro-mécanique et ensuite, électronique) de la loco. :open_mouth:
Un aller et retour impliquerait une action sur la loco…autrement dit le déclenchement de l’inverseur par un contacteur (rail-pédale, ILS…), (via un relais ?), de toutes façons relié au transfo…(à bricoler en conséquence).
Je n’ai jamais fait ce montage ; sachant que l’intérêt du système 2 + 1 est justement de pouvoir réaliser deux boucles de retournement (selon la place disponible et éventuellement en “faces cachées”…) sans aucun risque de court circuit comme avec le système 2 rails… :laughing: …avec des aiguilles talonnables bien entendu…
Bon, mais il y a peut d’autres astuces… :confused: :bulb:
Bonne nuit ! :sleep:

Courant continu ?..heu, non, ce serait plutôt du courant alternatif
D’ou l’idée de se relire avant de poster :pig:
Oui oui, c’est bien courant alternatif que j’ai voulu dire :blush: :blush:

Merci pour ce début de réponse, celà confirme mes premières idées !

Suite---->Benoit :wink:
Oui, et j’ai même écrit “peut” sans “être”…lire peut être d’autres astuces…
:stuck_out_tongue:
Pour un réseau du type étagère, mais sous réserve d’une place disponible aux deux extrémités, je trouve que la boucle de retournement serait un plus réaliste et pourrait permettre d’envisager un croisement avec arrêt des convois…
J’ai fait cela avec du Märklin (2 + 1) sur les (très) anciens rails Trix Express en train de jardin ; le seul problème, c’était l’écartement des rails un peu trop large pour certaines locos Märklin…
En attendant d’autres réponses…bonne nuit ! :sleep:

Salut,

ayant peu de connaissance en electronique, je me suis trouvé au US un transfo 6600 qui permet de gerer les navettes (aller retour) avec les rails de contact : c’est fabuleux toutes les possibilités que ce transfo permet en analogique - acceleration, ralenti et durée de l’arrêt en gare programmable.

voici la doc pour un apperçu des possibilités : digital-train.com/Digital/Ma … 600_UK.pdf

a+

ben.

Cette solution me plait vraiment :

  • évite de la bidouille
  • je dois de toute façon acheter un 2eme transfo…

Une idée de la ref des “rails de contact”?

Une idée de la ref des “rails de contact”?Bjr (re) :wink:
En voie C : 24994 élément droit 94,2 mm
24194 élément courbe R1
24294 élément courbe R2

…il manque des éléments courbes pour les rayons supérieurs, par exemple le R3 (utilisé pour mon réseau en cours… :unamused: )

Autrement, il existe la solution ILS (voies K et C)
7555 pour le contacteur et 7556 pour les aimants…
Bonne journée ! :sunny:

Pour les rails de contact, j’ai testé avec les suivants mais en voie M car je n’ai pas autre chose :

5146 et 5147 puis le courbe 5243.

testé avec plusieurs configuration possible et 2 trains, tout est géré en automatique par le transfo, c’est vraiment ce que je recherchais.

je l’ai payé 19e sur IB US frais de port compris avec boite et notice.

a+

ben.

Merci pour vos réponses.

Je suis moi aussi en voie M. Après quelques recherches, j’ai ai trouvé un à 75$…
Je vais attendre un peu! Si jamais vous voyez passer une annonce, pensez à moi :wink:

Encore une question :
Il faut obligatoirement un 5146 d’un cote et un 5147 de l’autre? ou deux 5146 c’est bon?

Je possède le 6600 que je compte utiliser pour la navette de mon schienenbus, mais attention, il ne s’agit pas d’un transfo d’alimentation car ce boîtier dot se brancher sur un transfo normal.

C’est un boîtier électronique qui a plusieurs fonctions :

  • Réglage d’un Arrêt et/ou démarrage progressif
  • arrêt momentané et redémarrage automatique (Permet aussi de simuler un ralentissement selon le réglage)
  • Navette aller-retour
  • Régulation de la vitesse dans les pentes
  • coupe-circuit

La navette se fait via deux rails de contact, peu importe la référence. Au contact le boîtier envo une impulsion à l’inverseur, la loco s’arrête pour une durée réglable et repart ensuite dans l’autre sens jusqu’à ce qu’elle arrive au contact à l’autre extrémité de la ligne, et ansi de suite.

Pour le démarrage et arrêt progressif, il suffit de donner la vitesse max que l’on souhaite sur le bouton de varateur et le train va y aller progressivement. Quand on met le variateur à zéro, idem, il s’arrête progressivement.

Les balbutiements de Märklin en matière d’électronique en quelque sorte, mais sympa à utiliser pour de l’analogique.

re,

excat jyl pour l’alimentation : j’avais oublié de preciser que j’avais branché mon 6600 sur le transfo lumière 40va (un 6611).

mais c’est bien expliqué dans le lien en pdf donné plus haut.

concerant les rails de contacts il n’y a aucune particularité, j’ai utilisé ceux que j’avais sous la main.

a+

ben.

Bonjour :
** ATTENTION , très important **

    Avec l'alimentation "6600" , ** ne jamais l'utiliser avec des locos équipées en Digital** (Delta, tous types de décodeurs Digitaux) mais  Uniquement avec des locos avec relais  (800, 30...,33...)sous peine de ** destruction des décodeurs! **

Houla ! Tu fais bien de le dire, c’est marqué nulle-part et j’aurais bien été foutu de faire tourner ma seule digitale à moi que j’ai ! :affraid:

je reviens pour des infos sur les rails de contact :

quelqu’un saurait-il me dire le fonctionnement de ces rails 5146 ou 5147?

est-ce un ou deux picots centraux séparés auxquels on applique une tension via la semelle de la loco?

Non, c’est une partie isolée d’un des deux rails. cette partie est reliée par un fil à l’accessoire à commander. Quand un essieu passe dessus le contact se fait par la roue et l’essieu qui transmet le courant et active donc l’accessoire par impulsion.

Les roues isolées des wagons en deux rails ne fonctionnent pas par contre …

Les 5146 et 5147 sont plutôt je crois des rails de “télécommande” et non pas des rails de " contact ", qui sont activés par un sabot de loco (ou voiture) , qui commute un des 2 interrupteurs, suivant le sens de marche de la loco.
Les interrupteurs font un contact à la masse qui dure tant que le sabot est sur le capteur.
Plus de détails ici:
marklin.com/tech/SignalManual.pdf

Fred

Oups, désolé, j’avais mal lu la question …

c’est vrai que le principe est différent car il dépend effectivement du sens de la marche et est déclenché par le frotteur.

Mais dans les deux cas çà n’a rien à voir avec l’alimentation par plots centraux.

J’ai quelques contacts comme çà, mais je n’aime aps trop, je leur reproche la fragilité des lamelles de contact et le système de “balancier” qui a tendance a resté bloqué d’un sens ou de l’autre.

Un wagon ne peut pas le déclencher par contre utile pour la commande d’un passage à niveau.

Bonjour, pour complèter cette info sur les rails 5146 5147,… (à pédale) qui donne une impulsion à la masse en fonction du sens de marche je les utilisais pour remettre automatiquement les feux au rouge par la locomotive; pour alimenter un signal au rouge mais franchi à contre sens grâce à un relais universel .
Il serait judicieux de fabriquer un circuit électronique tampon pour d’une part éviter d’avoir des impulsions trop longues en cas de blocage accidentel de la pédale ou lors d’arrêt de la loco sur le rail de télécommande , d’autre part pour augmenter le nombre d’appareil commander par un seul rail et les laisser indépendant entre eux lors de commande manuelle. Je pense à un circuit à base d’un timer 555 monté en monostable commandant un relais

salutations Philippe

Bonjour, …

Il serait judicieux de fabriquer un circuit électronique tampon pour d’une part éviter d’avoir des impulsions trop longues en cas de blocage accidentel de la pédale ou lors d’arrêt de la loco sur le rail de télécommande , d’autre part pour augmenter le nombre d’appareil commander par un seul rail et les laisser indépendant entre eux lors de commande manuelle. Je pense à un circuit à base d’un timer 555 monté en monostable commandant un relais
salutations PhilippeBonjour !
Effectivement avec les rails pédales en voie M de mon réseau des années 60, et les blocages intempestifs (même après le passage du frotteur de la loco), j’ai grillé pas mal de relais Trix (Trix Express, à l’époque) ; je les ai vite remplacés par des relais bistables de la même marque (avec arrêt en fin de course). La plupart fonctionne(nt) encore très bien et les rails pédales en voie C sont dorénavant plus fiables… :unamused:
Pour la deuxième idée évoquée par Philippe, on peut effectivement utiliser des relais (simples, cette fois)…ce serait bien de développer un peu cette idée… :bulb: …car je pense ne pas avoir tout compris…
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour,

en ce qui concerne la télécommande de plusieurs appareils en même temps, il faut utiliser un contact relais par appareil pour que ceux-ci restent indépendants sinon lors d’une commande manuelle par bouton poussoir les 2 ou 3 ,…appareils resteront dépendants électriquement par le rail de télécommande. L’idée est donc d’actionner un relais monostable par le rail de télécommande . A chaque contact du relais est associé un fil bleu de l’appareil à télécommander, l’autre point de connection de chaque contact est relié en commun ,puis connecté à la masse. Le circuit électronique à base du timer 555 monté en monostable est là pour améliorer le fonctionnement du relais.

Philippe