Alimention cs3

Bonjour à tous. Je viens d’acquérir une CS3 60226. Surprise, pas d’alimentation. Marklin préconise une 60041 de 60 W pour l’échelle HO. Savez vous combien de locos au maxi l’on peut faire circuler avec cette alimentation? Merci par avance, cnson

Bonjour cnson,

C’est comme le fut du canon, un certain nombre :slight_smile:

ça dépend des loco :slight_smile: les anciennes consomment beaucoup, les nouvelles pas beaucoup :upside_down_face:

Il faudrait nous en dire plus sur le type de matériel qui va rouler sur votre réseau.

@+

Bonjour,
Ce sont des locos récentes + une vingtaine d’aiguilles.

Bonjour,
Pour mon réseau j’ai prévu une alimentation 100 VA, 220-240 Volts - MARKLIN 60101
C’est peu être surdimensionné mais elle ne chauffe pas
Pour 25 roro de plus on double la puissance
Kénavo
Jean

Bonjour,
Merci pour le renseignement, je pense faire la même chose
cnson

c’est déconseillé par Märklin pour le HO car il y aurait un effet indésirable comme des étincelles sur les frotteur provoquant une usure prématurée.
l’alimentation 100VA est préconisée pour l’échelle 1. (en 2 rails et sans frotteur)

on m’a demandé où j’avais lu ceci…
mais mécaniquement, si il y a étincelle, il y a usure… voire arrachement de métal
les bougies de voitures ou motos s’usent comme cela (j’ai été mécano moto dans une autre vie, d’où l’avatar et le nom)
et aux vues des sillons sous les anciens frotteurs sur les vieilles locos .

Nan mais arrêtez avec vos alimentation 100VA pour des réseau modeste!! c’est un truc à faire fondre la loc ou la loco qui fait court circuit sans que cela déclenche la protection.

Pour ceux qui ont suivi la construction de mon réseau, jusqu’au début de cette année, plus de 200m de voies, 100 aiguilles sans aucun souci avec l’alimentation 60W.

La différence de prix il vaut mieux la mettre dans un câblage propre et soigné en repiquant l’alimentation régulièrement. avec une section de fil correct.

1 « J'aime »

Bonjour
Combien de loco avec une CS3+60041? Je ne sais pas mais beaucoup. Mon réseau a une CS3 60226+ 60101 (100w) et sur mon réseau, il y a 32 locos sonorisées toutes alimentées (commande par Rocrail), des rames éclairées + 28 aiguillages normaux, 9 aiguillages triples, 7 TJD, 12 signaux, 8 commandes de servos. Le tout consomme 2,8 A et 3,5 A en pic de consommation.
Ceci dit, toutes mes locos et éclairages wagon sont en LEDs ainsi que les “ampoules” des signaux
La plaque tournante est alimentée séparément par un vieux transfo Märklin
Voilà donc si tu veux faire un réseau moyen il faut un 60041 pour un réseau plus grand, un 60101 permet d’éviter des boosters
Voici mon réseau

Amicalement
Jean

8 locos, une vingtaine d’aiguilles, des rames éclairées et le tout avec une alim 60W.

Je réponds comme les autres.
Compte tenu de ton installation, un 60 VA 60041 ( production récente - aspect noir ) ou 60061 ( un peu plus ancien - aspect gris clair ) suffit amplement. C’est comme cela que le constructeur et ses ingénieurs ont conçu l’alimentation en HO.
Le 60101 a été conçu pour les échelles 1 & la marque LGB.