Alimentation voie

Bonsoir à tous et toutes,

J’ai entendu dire que les voitures équipées d’éclairage “bouffaient” un maximum de jus d’alimentation et que, dans ces cas là, les transfos “basics” que tout le monde a dans les coffrets de départ ne sont pas assez puissant.
Utopie ou réalité ? Si c’est vraiment le cas ? Que faut-il avoir comme alimentation (analogique et digitale) ?

bonsoir :slight_smile:
difficile de répondre autre chose que : ça dépend du nombre de voitures éclairées, de locos en marche avec ou sans le son (pour celles avec décodeurs), avec ou sans fumigène pour les vapeur (ça chauffe, donc ça consomme).

pour ce qui est de mon petit réseau, j’ai équipé les 3 voitures de mon train “standard” d’éclairage interne (73401, des leds, qui consomment assez peu); en y ajoutant la loco MFX avec le son et son éclairage + une ou deux locos supplémentaires, je suis à peine à 25% de la capacité du booster interne de ma CS1 .

:cyclops:

Tu comptes 5/7 VA pour une loco, 1 VA pour une ampoule, 0,2 VA pour une diode … tu fais la somme et tu regardes les VA de ton transfo :laughing:

Ce sont des valeurs max, inutile de rajouter de la marge.
Les vieilles machines série 800 et les série 3000 avec collecteur à disque bouffent un peu plus (10 VA max)
Les nouvelles machines avec moteur CC ou C-sinus bouffent un peu moins.

Bonne nuit :sleep:

J.L.

Bonjour

Moi pour contrôler cela, et bien j’insère en série dans le fil rouge ( courant traction ) un multimètre qui mesure en courant CA ( ~ alternatif ) et je suis renseigné sur la consommation soit de la loco, soit de la rame éclairée, soit de la loco et de la rame, simple pas cher et pratique.
je repertorie le tout sur la fiche du matériel roulant pour mémoire.

Roland

Merci pour ces renseignements les gars, j’y connais déjà pas grand chose en Märklin, alors en électricité c’est encore pire :suspect: D’ailleurs, je viens juste de découvrir à quoi sert…une plaque de dérivation… :pale: :unamused: :arrow_right:

Salut à tous

:face: Pour info sur l’allimentation electrique d’un reseau

:sunny: Voir mon poste sur le FORUM RMF pour ce sujet
:bulb: Voici l’adresse
:arrow_right: rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2058
La bonne journee a tous

:flower: @+ Serge