Alimentation voie...

Bonjour a tous,

Tout nouveau et déja une question… :blush:

je vais essayer de faire simple, je suis en digital, sur la notice de la centrale station il est conseillé de faire des alimentations tout les deux métres environ…jusque la je comprend…je reprend donc un fil sur la voie que je relis au transfo…le probléme c’est que je vais me retrouver avec un paquet de fil au transfo…? ou alors vous avez une autre combine…

comment faites vous …?

je précise que je fais du 1 donc alin par deux rails simplement… :wink:

D’avance merci… :wink:

Bonjour Hervé, je ne suis pas un as du 2 voies continu, mais à mon avis c’est pareil que le 3 voies alternatif.
Bon pour faire simple, tu ne dois pas tirer plusieurs fils vers le tansfo.
Sous ton réseau tu tires 2 fils de section importante du 1,5 ² ou du 2,5² pour les trés grand réseaux, puis grace à des connecteurs (en vente chez CONRAD) tu viens alimenter tes rails tous les 2 ou 3 mètres( avec du fil isolé de petite section). Tu peux poser des fils isolés ou nus pour réaliser ces artères d’alimentation. Moi j’ai choisi des fils isolès. J’ai vu des réseaux en fils nus et celà fonctionne parfaitement.
Sous mon réseau j’ai tiré plusieurs alimentations :

  • Alim digital
  • Alim analoguique.
  • Alim éclairage lanternes d’éguillages et signaux.
  • Alim puissance pour plaques tournantes, grues, moulins, etc.
  • Alim éclairage lampadaires (avec plusieurs interrpteurs)
  • Alim éclairage des maisons(avec plusieurs interrupteurs
    Chaque Alim a une couleur différente et il est trés facile de connecter ou de déconnecter une alimentation ou un appareil.
    Cette méthode offre un grand avantage de disposer sous son réseau de toutes les sources de courant dont ona besoin et partout.

Bonjour Hervé…
Bon pour faire simple, tu ne dois pas tirer plusieurs fils vers le transfo.
Sous …Bonjour Hervé !
Oui, absolument, juste pour apporter une précision et afin que cela soit bien clair…en complément de ce qui a été dit par BIGBOY, en Digital (avec une CS ou même une MS), tu ne dois pas repartir du transfo; mais effectivement des voies déjà alimentées par la CS, laquelle sera seule connectée au transfo…
:unamused:
Bonne journée ! :sunny:

merci pour vos précisions… :smiley:

rapide et efficace…! 8)

Concernant le systhéme deux rails c’est effectivement le méme principe a mon avis… :wink:

et la ou ça se complique c’est que j’ai des boosters 6017… :laughing: si vous voyez un nuage de fumée vers Vernon…c’est chez moi…! :laughing:

désolé… :blush:

en fait les deux fils ont donc une fonction d’étre en double par rapport a la voie…?

je repique un fil tout les métres d’un rail a l’autre sous ma table…?

je vous l’accorde …je suis une vraie cruche… :laughing:

Bonjour Hervé,j e ne comprends rien à tes 3 derniers messages.
C’est poutant simple; tu fais courir sous le réseau 2 fils un peu gros, un rouge et un brun.Tous les 2 métres environ, tu perces le réseau de 2 petits trous pour alimenter tes 2 rails. Un avec le fil rouge et un avec le fil brun. Fais bien attention de ne pas croiser tes alimentations, sinon il va y avoir de la fumèe !!! Salutations. BIGBOY.

Bien le bonjour BIGBOY…

Tu as parfaitement répondu a ma question et je t’en remercie vivement… :wink: j’avais un gros doute :blush:

Merci pour tes précisions.

[font=Verdana]Bonjour Herve,[/font]
[font=Verdana]Juste un petit mot, si j’ai bien suivi s’agit-il d’un réseau 2 rails? [/font]
[font=Verdana]Dans ce cas, si les conseils de Bigboy, sont Excelents,juste un petit bémol si tu utilises des boucles de retournement. Cas dans pareille situation il me semble que la boucle ne doit être alimentée qu’aux extrémités et surtout pas en son milieu. Car attention à la fumée, d’autant plus malvenue, que si elle est provoquée par “une loco électrique” :lol!: [/font]
à+
Yannick

Bonjour Yannick… :wink:

C’est effectivement un reseau en 1 donc deux rails, un grand merci pour tes précisions :wink: ,

toujours trés utile avec moi vu mes compétences… :laughing: