Alimentation Veissmann 5211

Bonjour,

L’un de vous sait il comment alimenter les décodeurs Viessmann par une source externe autre que le transfo Veissmann 5200?

J’ai déjà le couple Marklin 66380 & 60822 pour mes M83.
Puis-je utiliser la sortie “K83” pour alimenter les V5211?

J’ai aussi deux ou trois transfo bleu.

Merci par avance
ROZ

Bonjour Roland

Le transfo Viessmann 5200 n’est qu’un simple transfo 16V AC, d’une puissance d’environ 50VA.
Dans les schémas type, il peut être remplacé par tous les autres transfos de 16V AC. Tu peux utiliser les transfo bleu. En voie M, avec l’éclairage des lanternes et des signaux 70xx, 1 transfo de 30VA suffit pour une 15aine de décodeur k83.

La sortie k83 du 60822 doit être utilisable en y raccordant les entrées E du Viessmann 5211. Mais ce n’est pas un truc de que je conseils, faute d’avoir pu le tester moi-même.

Bonne journée

Sylvain

Bonjour Roland,

Je fais fonctionner un réseau voie M avec une centrale ESU Ecos 2 et 2 boosters. J’ai 152 solénoïdes, signaux et aiguillages. La commande numérique de ces éléments se fait par des décodeurs Viessmann 5211 qui sont reliés au courant traction (fils rouge et marron d’une part et sur la borne E et le marron à côté, une connexion fils jaune et marron vers des transfos Marklin 30VA. Cela fonctionne parfaitement. Ci-joint un schéma de mon branchement.
Cordialement
Schéma branchement.pdf (54,3 Ko)
Miclauviny

Ce schéma est plus exact. Désolé

MiclauvinySchéma branchement.pdf (301,8 Ko)

Merci Sylvain et Miclauviny.

Donc je vais utiliser l’un de mes vieux transfo Marklin

ROZ

hello

voici un autre schéma ou le pontage (a) sur le 5211 est différent me semble t’il
(a) c’est bien un p pas un m :wink:

la photo 1 est le montage classique sans alimentation séparée , la deux avec alimentation
séparée des aiguillages

ce montage me parait plus logique si on veut alimenter les aiguillages à part de l’alimentation de la voie
sur la deuxième photo il y a deux alimentations séparées pour la voie ( l’une en rouge l’autre en bleu) mais cela ne change rien

je ne dis pas que le schéma de Miclauviny ne marche pas , je ne le comprends pas mais je précise aussi que je suis nul en technique…

bonne soirée
Alexandre

edit de 22h38 : en fait Miclauviny a rajouté un marron qui ne me parait pas nécéssaire , ce pourrait être un commun

branchement 5211-2.pdf (43,3 Ko)

Merci Alexandre

Roland

Bonjour,
J’ai monté mes trois V5211 , adresses M9, M10 et M11, comme le précise la notice. Le premier “M9” est alimenté par le couple Marklin 66360 & 60822, borne “E” reçoit la sortie “L” et la borne “Grt” recoit la “B”. Cela fonctionne très bien.
Actuellement seul le M9 est opérationnel.
ROZ