Alimentation simultanée 3 rails et 2 rails avec une même centrale

Bonjour
@Waldame j’ouvre une nouvelle conversation ici pour ne pas polluer la tienne concernant ton réseau.
Je suis très intéressé pour en savoir plus sur le cablage à réaliser à partir d’une CS2 pour alimenter, en plus de mon réseau 3 rails, une petite voie en HOm 2 rails. Cela me permettrait de faire circuler un petit autorail tout mignon qui dort pour l’instant dans son emballage…


(Ici en statique posé sur la voie C juste pour la photo)

Suffit-il de brancher, en parallèle du réseau trois rails, le brun sur un côté du rail et le rouge sur l’autre? Doit-on prévoir une protection quelconque ?
Merci d’avance!

Bonjour
@xarklin Il suffit de brancher en parallèle le réseau 3 rails et le réseau métrique 2 rails
MAIS:

  • aucune connexion ne doit exister entre le 3 rails et le 2 rails
  • s’il sagit de piloter en MFX et en DCC en parallèle alors aucun problème pour le matériel Märklin. Le petit autorail billard doit lui aussi accepter les autres protocoles comme le MFX.

Pas de protection requise
En fait, il n’y a aucun risque à part celui d’un court circuit comme tout est alimenté par la CS2
Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Merci Jean pour cette réponse très claire.
Je vais donc de ce pas m’équiper avec quelques coupons de voie en HOm pour tester tout cela.

1 « J'aime »

Franchement, à mon humble avis, c’est bien s’emm… enquiquiner pour rien. Du moment que l’écartement est différent, et compte tenu de l’important trafic attendu en H0m, cet autorail peut bien circuler alimenté avec un simple transfo CC 2 rails. :grinning:

Lui ménager son petit circuit à lui ne doit pas être bien difficile. S’il y a de la place, il est même possible de prévoir en extrémité de tiroir H0 une installation de transbordement sur lorries à voie métrique. Ça, c’est classe !

Franchement les precaution de jean son un peu superlfue et date d une epoque un peu révolu

Dans mon cas il y a deux feeder un pour le HOm en 2rails et un feeder pour le 3rails. maintenant le mfx ne va pas détruire le DCC et vis versa. les deux feeder sont relier à la central sur la born principale.

mes machines en HOm sont équipées de decodeur aussi bien multi protocole que simplement DCC.

La CS2 la Cs3 et des centrale comme Esu gère très bien le multi protocole.

A notre époque, la seule différence provient de la manière dont la locomotive capte sont courant point à la ligne.

Bonjour
Oui c’était ma première idée mais l’autorail est digital et sonorisé donc si je veux en profiter il me faut un équipement adéquat. Le simple transfo ne permettra pas ces possibilités. Je préfère de loin l’idée de tout piloter à partir d’une seule centrale.

C’est comme cela que je pense faire du coup
Merci à tous!

1 « J'aime »

Je devie du sujet mais quel est ce modele de mini autorail ? Il est magnifique :smiling_face_with_three_hearts:

Voici un début de réponse

1 « J'aime »

Oui, mais l’écartement N correspond au H0e et non pas au H0m…

Ce n’est que le titre qui apparaît comme cela. Si tu cliques sur le lien tu tombes sur la page des différentes séries d’autorails Billard produits par REE à l’échelle HOm.
J’ai acheté la référence VM-004S