alimentation séparée de k83 avec CS 60215, est-ce possible ?

Bonjour a tous,
J’ai lu dans un post de LG qu’il était possible de faire une alimentation séparée des K83 avec un transfo sortie en
courant alternatif (fil jaune) et commun(fil marron) relié au commun de la central station.
Je viens d’acheter la CS2 60215 alimentée par le convertisseur 600610 avec en sortie pour alimenter la CS du
courant continu ( 19 VDC ).
J’ai un doute sur le branchement à effectuer : mélange de courant continu et alternatif, reconnaitre le commun etc…
Merci de votre aide et de m’aider à comprendre.
Bon Dimanche.
Serge

Bonjour,

Difficile de répondre sans risque si tu n’indiques pas très précisément la modification que tu as faite sur le k83.

Merci pour ton message Lucien.
Je n’ ai pas encore fait la modif sur les K83.
Ce que préconise “LG” dans “technique -Modification d’un K83 pour ajouter une alimentation de puissance-”
C’est de déssouder la diode d’alimentation (coté bague) du K83 et d’alimenter ce point par un cable jaune à partir d’un transfo délivrant du courant alternatif 20V maxi le cable marron étant commun a celui de la CS.
Le but est de dissocier l’alimentation des trains de l’alimentation des commandes d’aiguillages, de relais, d’accesoires etc…

Cordialement,
Serge

Pas de problème: tu peux suivre ce qu’a écrit LG.
Il n’y a pas de “mélange” de courant continu et alternatif comme tu le crains, car il n’y a qu’un seul point commun: le marron.
(bien sûr, l’alimentation de la CS ne doit être raccordée qu’à la CS.)
Vérifie quand même que tu peux commander tous les articles électromagnétiques dont tu disposes (1 à la fois!), car avec ce schéma, on n’a qu’un redressement '1 alternance" avec un condensateur de filtrage trop faible pour du 50 Hz, donc moins de “puissance” de commande.

bonsoir,
je suppose que le poste pour la modif du k83 est “Adaptation de k83 pour ajout d’une entrée de puissance”
Merci à tous et à Louis
Patrice

Vérifie quand même que tu peux commander tous les articles électromagnétiques dont tu disposes (1 à la fois!), car avec ce schéma, on n’a qu’un redressement '1 alternance" avec un condensateur de filtrage trop faible pour du 50 Hz, donc moins de “puissance” de commande.

Bonjour à tous,

Lucien a sûrement raison en disant que le condensateur de filtrage risque d’être un peu faible.

Quand le décodeur est alimenté normalement comme le fait Märklin, la diode redresse le signal digital qui est de forme rectangulaire, dans ce cas il n’y a pratiquement pas besoin de condensateur, donc Märklin a mis un condensateur de faible valeur.

Par contre quand on fait la modification préconisée par LG, la diode fait un redressement mono-alternance du 50Hz et dans ce cas il faudrait théoriquement un condensateur nettement plus fort.

La solution peut être d’alimenter les décodeurs avec une alimentation continue filtrée au lieu du transfo alternatif; il suffit de rajouter un pont de diodes et un condensateur de 1000µF

Bonne journée :sunny1: