Alimentation réseau

Bonjour,
Je reviens sur un sujet basique et surement déjà évoqué, mais qui m’interpelle !
J’avais lu qu’il était mieux d’alimenter le réseau avec deux circuits. Un pour alimenter la traction, l’autre pour raccorder les connections numériques.
En réalité, tout passe dans les deux circuits et je ne vois donc pas en finalité un intérêt particulier.
J’y vois même plutôt des interférences possibles dans les vitesses de transmission des infos sur deux circuits de ou vers la CS2.
J’ai constaté à plusieurs reprise des instructions de mémory qui ne s’exécutent que partiellement.
La CS2 me semble très lente à réagir, il lui arrive même de ne pas reconnaitre des signaux.
Il faut repasser par la touche STOP et réactiver le signal en cause à partir du Keyboard.
Je me suis dit que mon double circuit était peut-être à l’origine de mes soucis.
Quelqu’un a t-il un avis sur le sujet ?

Jean-Luc
:trainregard:

Bonsoir Jean-Luc

Si il y a un réel avantage, ne pas avoir de variation de tension dans un système lors d’une variation de courant dans l’autre.
Juste une question, quand tu reprends la commande sur le keyboard, qu’en est-il de la position indiquée sur le keyboard avant ton action de correction? Est-ce celle non commutée (comme sur le réseau) ou celle commutée (comme cela devrait être)?

Je partirais sur une surcharge des des processeurs de la CS2, lié le plus souvent à des rétro-contacts S88 non stables, ou un module défaillant. Voir le sujet de Sémaphore là dessus.

Delias

Bonjour Sylvain,

Merci de tes infos, elles éclairent ma lanterne et confirment globalement ce que je pense, c’est à dire une CS2 saturée assez rapidement, ou une mauvaise conception de l’ensemble de mon réseau.
Mon réseau n’est pas énorme, 35 m de rails, une petite trentaine de feux et j’en suis à finaliser les mémory pour que neuf trains tournent en automatique.
En réalité sur neuf, il y en a toujours plus de la moitié en arrêt sur les feux.
Concernant le double réseau, je vais le conserver, ton explication me convient. Néanmoins, je vais remplacer les câbles du réseau traction dans un premier temps
pour une section un peu plus forte. Pour les distributions principales, je suis en 0,75 mm2, je vais voir à passer à 1 ou 1,5.
Concernant l’état du keyboard, il faut quand même que je vérifie, mais de mémoire, le signal a commuté sur le keyboard, mais pas sur le réseau. Je dois à partir de là
repasser par le stop et reconnecter sur le keyboard pour que la CS2 retrouve le signal.
Quand tu évoque la surcharge des processeurs, cela rejoint-il un manque de puissance global ? La CS2 délivre 2Am, sauf erreur, et en conso elle m’affiche une variable entre
1,5 et 1,8.
J’ai un peu le sentiment que la CS2 n’a pas le temps de terminer certains ordres, que d’autres arrivent déjà et que du coup à un certain moment cela peut être le flou. Ce qui correspondrait
bien à des surcharges de processeurs. La CS2 me perd aussi des fois les locomotives, elles ne repartent pas au signal. A priori c’est aléatoire.
Il y a t-il une solution à des S88 non stables ? Si un module est défaillant, est-ce global ou entrée par entrée ?
J’utilise du M84 pour des fonctions d’alternances. Je connectais ces M84 soit par des entrées directes soit par des instructions via CS2. Et bien ce n’est pas évident du tout, les
conflits entre contacts directs m’ont créés beaucoup de soucis d’erreurs difficiles à isoler.
J’ai constaté en particulier que les M84 commutés en direct sont bien commutés physiquement, mais n’apparaissent pas comme tel sur le keyboard ! Alors qu’une commutation via CS2
apparait correctement.
Comme quoi, rien n’est simple. Le manque d’info sur les possibilités du matériel se fait cruellement ressentir.
Bon, pour aujourd’hui, je vais stopper là ma littérature, bien que j’ai encore beaucoup à apprendre.
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc

Désolé, je t’ai confus entre la surcharge électrique, et la surcharge (de travail) des processeurs au niveau de la capacité de calcul (comme un ordi quand on dit qu’il “rame”, et tu le dis “La CS2 me semble très lente à réagir”).
La CS2 c’est 3A avec une alimentation 60061 et 5A avec une alimentation 60101, c’est pour cela que le transfo utilisé est à configurer dans le setup. (et entre 2.5 et 3.0 avec un 60052). 0.75mm² c’est suffisant comme section d’alimentation. Par contre avec ta charge c’est bien d’avoir les deux fils d’un même circuit proche.

C’est normal que quand tu commute un M84 en local (avec ces propres entrées) la commutation n’apparaisse pas sur la CS2, il n’y a aucun retour d’information. Sur les fils brun et rouge, la communication est principalement monodirectionnel de la centrale vers le circuit. Seul l’annonce d’un décodeur mfx entraine un retour d’information (et pour les système DCC la communication RailCom mais ce avec quoi la CS2 n’est pas compatible).

Pour le S88, chez Jean (alias Sémaphore) c’était un module défaillant qui se perturbait lui même et les suivants (mais il n’y avait qu’un après). On peut aussi avoir la défaillance d’une entrée, d’un bloc de 4, 8 ou du module, mais dans ce cas il y a peut de chance que cela perturbe la CS2.

Le Bus S88 qui relient les modules à la centrale est très sensible aux parasites, il doit être le plus court possible. Quitte à allonger les câbles entre les contacts et les S88, car les entrées des S88 sont bien déparasitées.
Mais un problème de S88, sera repéré sur le layout par des contacts qui oscillent (qui s’activent et se désactivent rapidement). A condition bien sûr que les contacts aient été placés sur le layout. En fait il y a un message à chaque changement d’état d’un contact, et si un ou plusieurs oscillent cela surcharge le bus de communication interne de la CS2.

Bonne fin de week-end

Delias

Bonjour Sylvain,
Je découvre, à travers tes infos, des éléments que je ne connaissais pas, à savoir, la sélection du transfo dans le setup.
Donc j’ai un 60061 et c’est un 60101 qui était sélectionné. Il va falloir que je me mette en quête d’un 60101.

J’avais envisagé une CS3 et je suis en train de lire ce que tu as écrit il y a quelques temps sur le sujet. Je me dit qu’une CS3 ne m’apportera pas forcement beaucoup.
Les processeur sont-il vraiment nettement plus rapide ?

Pour le M84, j’ai compris qu’il n’y avait pas de retour d’info, donc pas de mise à jour du keyboard.
La commande direct me paraissait intéressante pour la rapidité et puis j’évitais le passage par les S88 qui semble un peu chatouilleux coté parasites.

Pour ces derniers, si je t’ai bien compris, il vaux mieux que j’allonge les câbles vers les premiers modules (au plus près de la centrale) de façon à raccourcir les instructions passants par le bus S88.
Je vais me pencher sur tes écrits à propos de la CS3 afin d’enrichir mes connaissances.

En attendant, merci de ta réponse et je te souhaite bonne journée.

Le 8 mai est-il ferrié en Suisse ?

Si oui, profite bien de cette journée.

Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc

Non, tu ne te mets pas en chasse d’un 60101, tu changes la configuration de la CS2. Le 60101 est réservé aux grandes échelles (I et LGB). Il y a un risque de cramer les fils utilisé en HO en cas de court-circuit.

Pour la CS3, oui le processeur est plus rapide, mais est-ce que cela à un vrai impact:?: Je ne sais pas (et vu que cette centrale m’intéresse pas plus que cela, c’est pas demain que j’en aurais une). Ce qui est pratiquement certain pour moi, c’est qu’une entrée qui oscille, va aussi parasiter le bon fonctionnement de la CS3.

Rien a dire en plus pour le reste.

Non c’était pas férié aujourd’hui. Bonne soirée.

Delias

On aurait pu espérer une reconnaissance automatique des modules d’alimentation par les CS …
C’est vrai que, par défaut, elles sont toutes réglées sur les " transfos " 60101. Aussi bien la CS2 que la CS3.
Une ardeur de retard … de la part de Marklin et qui entraîne une confusion dommageable pour l’utilisateur.
La preuve, notre ami allait ( peut-être ) à une [size=50] petite catastrophe.[/size]

Bonsoir Sylvain et bonsoir Pierre Emile,

Merci à tous les deux de vos infos.
Elles me permettent d’avancer dans mon projet et surtout de mettre des €uros dans des dépenses utiles !

Je vais déjà modifier la partie de câblage S88 pour condenser au max vers la centrale, il y aura peut-être
moins de beug !

Il me reste une question : Est-il possible de présignaler un signal MFX série 764** par un signal de série 763**, je n’y arrive pas, ça ne marche pas.

Merci encore à vous, a+

Jean-Luc

Bonjour Jean Luc,

Sans remettre en cause ce qui a déjà été dit, un complément d’information qui traite du sujet du lien entre centrale et S88.
Recherche sur le forum le sujet “Connectique S88” et tu trouveras des éléments de réponse ainsi que des photos de l’adaptation bus S88 /RJ45.
Si cela peut aider :sunny:

Bonne journée
Rémy

Bonsoir Remy,

Je n’ai pas été prévenu que tu avais posté sur mon sujet.

Du coup, une réponse tardive de ma part !

Je vais de ce pas voir le sujet “Connectique S88”

Merci encore de ton intervention.

A+

Jean-Luc.