Alimentation pompe Faller 12-16V AC

Bonjour,

J’ai monté le moulin à eau Faller 130225 et pour la pompe à eau il faut une alimentation 12-16V courant alternatif.

Une idée d’où je peux trouver une alimentation adaptée?

Je pense que je pourrais directement utiliser la sortie de mon alim 6002 mais j’aurais bien aimé garder 2 circuits complètement indépendants pour les voies et pour les décors.

Merci

Personnellement j’utilise celle de Faller pour les accessoires Décodeurs d'accessoires: éclairage LED - Jump's Blog

C’est la référence 180641

J’en ai une d’occasion à céder éventuellement. Assez peu servie, elle donne du 5v DC, 12v DC et 16v AC.

Cf https://www.faller.de/fr/construction-d-installations/lumiere-electronique/72/transformateur

Sur un bête transfo Marklin analogique, tu as une tension de 3 à 18 volts alternatif pour les locomotives.
Et il y à une tension fixe de 16 volts alternatif, il me semble, pour alimenter les aiguillages ou autre chose.

A propos du faller, faut-il des fiches de connections ?

Merci

Merci pour les réponses :slightly_smiling_face:

@jump si je comprends bien ton schéma (je n’ai regardé que rapidement) tu as une alim à part pour les leds, mais tu peux quand même les piloter avec la même centrale que les trains?

Sur mon circuit je suis resté avec le combo Control Unit (6021) et Keyboard (6040). Est-ce que je pourrais commander la pompe du moulin et l’éclairage (pas encore fait, mais ça sera des leds) des maisons/rues/etc, tout en ayant une alimentation dédiée (la Faller qui est proposée ici par exemple)?

Autre chose: l’alim Faller ne sort que 0,6A en 12V/5V, ça suffit pour combien de leds ça (en gros)? Ca ne me parait pas énorme…

@Julaye j’attends encore quelques réponses, mais ton alim pourrait peut-être m’intéresser, je te recontacterai en MP si jamais, merci!

@Tchatch68 oui je pensais aussi à cette solution, mais je n’étais pas sur que c’était du “vrai” alternatif - il me semblait me souvenir que les transfos marklin envoyaient une sorte de signal “carré” et pas un “vrai” alternatif?

1 « J'aime »

10 mA par led → 60 leds sur le 12V

si je comprends bien ton schéma (je n’ai regardé que rapidement) tu as une alim à part pour les leds, mais tu peux quand même les piloter avec la même centrale que les trains?

Oui.
Dans mon exemple c’est pour éclairer des LED mais le principe reste le même pour tout autre accessoire.

Prend le temps de lire dans l’ordre:

  1. Décodeurs d'accessoires - Jump's Blog

  2. Décodeurs d'accessoires: éclairage LED - Jump's Blog

Tu peux aussi parcourir d’autres exemples: Ateliers - Jump's Blog

Sur mon circuit je suis resté avec le combo Control Unit (6021) et Keyboard (6040). Est-ce que je pourrais commander la pompe du moulin et l’éclairage (pas encore fait, mais ça sera des leds) des maisons/rues/etc, tout en ayant une alimentation dédiée (la Faller qui est proposée ici par exemple)?

Aucune idée. Je ne connais pas ce matériel.

[quote=“jidey, post:6, topic:25790”]
@Tchatch68 oui je pensais aussi à cette solution, mais je n’étais pas sur que c’était du “vrai” alternatif - il me semblait me souvenir que les transfos marklin envoyaient une sorte de signal “carré” et pas un “vrai” alternatif?
[/

Il suffit de mesurer avec un multimètre avec la fonction TENSION ALTERNATIVE et tu auras la réponse.