Alimentation Mobile station

Bonjour,

Je suis un des rares Marklinistes du Québec… je me procure mon matériel en Europe bien souvent. Malheureusement, nous ne sommes qu’en 110 Volts ici.

Dernièrement, je me suis acheté une Mobile Station pour passer de l’analogique au numérique, j’ai deux trains en numérique. Ma Mobile Station, je l’ai achetée sans le transformateur.

J’aimerais connaître le courant qu’il y a dans les rails afin que je me procure un transformateur adéquat.

Merci de votre aide.

Bonjour Nicolas,

Pour la Mobile station, le plus simple que j’ai trouvé est de démonter le rail qui est fourni avec (celui qui a une excroissance sur le côté), pour souder en parallèle de la prise jack d’alimentation deux fils (au hasard, jaune et marron), que l’on peut tout simplement brancher sur les sorties de la même couleur sur un transformateur Märklin classique (entre 16V et 18V en courant alternatif). Attention cependant, ce transformateur ne doit servir QUE pour cette alimentation, le fil marron qui sort n’est pas relié directement au rail. :no: :no:

Si tu utilises un vieux transformateur Märklin (en tôle bleue), il est recommandé de se brancher entre le marron et le rouge, et de régler la vitesse sur 80 - 90% de la vitesse maximale, de manière à ne pas dépasser la tension maximale admissible dans le système digital.

Ceci dit, toute source de tension (j’insiste, y compris continue), qui redressée double alternance donne un courant continu d’environ 20V est compatible (donc 16V - 18V CA ou 20V CC), ce qui inclut les blocs secteurs d’ordinateurs portables (peut-être plus faciles à trouver pour pas trop cher).

Au niveau de la puissance, la MS est conçue pour délivrer 1.9 A : si l’alimentation en délivre 2, c’est parfait.

Si tu ne veux pas ouvrir cette merveille de technologie (qui contient un pont de diode et un condensateur) que Märklin appelle “boîte de connexion”, tu peux aussi trouver un connecteur adapté et faire arriver ton alimentation ainsi. Pour des besoins de démonstration, Märklin avait alimenté un circuit avec des batteries de voiture (deux en série).

Amicalement,

Louis

Merci Louis, je suis une vraie buse en électricité… je vais fouiller dans mes boîtes et trouver un transformateur… je vous redonne des news dès que possible.

De rien,

Tu dois bien avoir un transfo Märklin qui traîne quelque part…

En tout cas, si tu as besoin de plus d’informations techniques ou pratiques, n’hésite pas,

Louis

Bonjour,

J’ai trouvé 4 ou 5 transformateurs à prise Jack qui trainaient dans des boîtes. Ces transfo ne sont pas des transfo Marklin, ils servent à divers appareils électroniques dont je ne me sers plus.

Pouvez-vous me recommandez LE transfo idéal à brancher au rail d’alimentation. J’aurai 2 locos numériques qui tourneront grâce à ma nouvelle MS.

Je vous rappelle que je suis en Amérique du Nord et que je suis sur du 120 Volts. Je vous retranscris tel quel les infos affichées sur mes transfos.

Transfo 1
Input : 100-120 V 0.18A 50-60Hz
Output : 5V 1.2A

Transfo 2
Input : 120 V 4W 60Hz
Output : 9V 210mA

Transfo 3
Input : 120 V 0.5A 60Hz
Output : 5V 2A

Transfo 4
Input : 120 V 15W 60Hz
Output : 7.5VDC 1000mA

Si aucun ne fait, tant pis, j’irai m’en acheter un !

D’avance, merci beaucoup

Désolé, non, il n’y en a pas qui convienne directement (la tension est trop faible à chaque fois…) :no:

Louis

Edit: Par contre, je ne suis absolument pas sûr que l’on puisse trouver un transfo qui aie une prise jack adaptée et qui fournisse 16V / 18V en courant alternatif ou 20V en courant continu. De toute façon, il va falloir bricoler un peu…

Bonsoir Nicolas,

Dit !!! Tu cherches toujours un transformateur pour du 110 V ???

Balance un MP vers chez moi, pour que je puisse te brieffer rapide , comme je saurais que tu es là !!!

Donne moi ton email , s’il te plait, je t’en ai trouvé un !!!

**Vite [size=150]… [/size]**Christian… :drunken:

Merci Dundee… je te MP tantôt.

Finalement, comme j’aime les choses clean, je vais procéder à l’achat d’un transfo Marklin pour être certain que tout fonctionne bien. J’aimerais, selon vous, savoir lequel de ces transfo je dois acheter pour alimenter ma MS :

#60115
#60055

Merci de votre collaboration !