Alimentation Marklin 60041 avec tension à choix

Bonjour,

Je viens de m’apercevoir que sur les transformateur de dernières génération de marklin 60041,
pour les CS2 / CS3 / Booster, il était possible de choisir entre une tension 15V ou 19V ?!

Savez-vous quelle en est la raison ?

Peut-on alimenter la CS3/Bosster en 15V ? La sortie pour les voies de ces derniers sont-ils alors eux aussi en 15V ?

Cela pourrait m’ammener à réfléchir à modifier l’alimentation de mes décodeurs qui sont connecté sur directement sur ma CS3 pour le signal DCC (alors que la partie voie est elle alimentée par des booster) et sur un transformateur 18V pour l’alimentation car certains décodeur ne supportent pas une tension sup à 18V.

Merci pour vos illuminations

Blaise

Bonjour,

L’attitude à adopter est pourtant simple : si vous craignez que “certains décodeurs ne supportent pas une tension supérieure à 18V”, choisissez bien évidemment 15 V…

Encore qu’il faudrait s’entendre sur ce que vous appelez “18 V” et avec quoi vous mesurez le signal carré en sortie de centrale…

Bonjour Blaise
La consigne de Märklin est simple: 19 VDC pour tous les décodeurs SAUF pour Minitrix où il faut du 15 VDC
image
JRTFM (Just Read the Fucking Manual= Lisez le bon sang de manuel)
Amicalement
Jean

Merci pour vos réponses,

Jean effectivement la première que j’ai faite c’est ouvrir le mode d’emploi. Mais votre “JRTFM” est totalement inutile puisque comme vous le montrer ci-bien le mode d’emploi n’est franchement pas avar d’information à ce sujet.

Je vais donc passer chez mon revendeur favori l’un de ces prochains jours qui pourra sans doute m’en dire bien plus.

Car actuellement ma situation est la suivante si vous voulez tout le détail. J’ai :

  • 24 ESU - SignalPilot
  • 21 ESU - SwitchPilot (divers génrations) et SwitchPilotPlus
  • 08 ESU - SwitchServo
  • 01 LDT - TT-Dec => Max 18VAC selon mode d’emploi
  • 08 LDT - SA-DEC-4-DC
  • 03 Viessmann - Multiplex 5229

Ils sont tous alimenté par un vieux transfo. externe de 18V/AC (1A) et relié à la CS3 pour le signal. L’avantage que que je voyait si je remplaçait mon transfo actuel de la CS3 par un 60041 (a condition de pouvoir le mettre en 15V) c’est :

  1. Supprimer le transfo. externe de 18V/DC car sur la CS3 il me reste largement plus qu’un ampère à dispo.
  2. Les SignalPilot d’ESU reprennent en sortie la tension du transformateur d’entrée (convertie en DC si l’entrée est AC). Donc avec les 3/4 de mes signaux qui sont des Schneider/Alphamodell qui supportent du 14-16 V (AC/DC) plus besoin d’ajouter des résistances supplémentaires à tout va.

Mais ça veut dire qu’il ne faut pas malencontreusement modifier la position du gligli sur le 60041 au risque de cramer toutes les leds :thinking:

Blaise

La page que j’ai incluse dans mon post précédent est un extrait de la documentation de cette alimentation 60041 que tout le monde peut consulter sur le site web Maerklin.de Il est peu proibable que cette documentation n’ait pas été jointe à votre alimentation.Il suffit de la lire.
La voici (https://static.maerklin.de/damcontent/c2/cf/c2cf08bc61ab9e139cdc8f003878fb361655809958.pdf)
Jean

Bonjour Blaise,

18V AC correspondent à une tension plus haute en DC. On n’est donc pas en limite extrême avec une alimentation 19V car la sortie de la centrale ne fournira de toute manière que 18V, le reste “se perd en chemin” pour dire simplement.
J’écrirais à LDT pour leur demander s’il y a un risque.
Mais : pourquoi ne pas avoir acheté d’emblée le décodeur qui supporte 22-24V DC ce qui est une tension habituelle en H0 ? Les petites tensions, c’est pour les petites échelles (N, Z).