Alimentation lanterne aiguillage

Bonjour,

J’ai acheté des aiguillages avec des lanternes et décodeurs
Initialement j’avais imaginé une alimentation totalement indépendante comme l’exemple qui suit.

En furetant sur des TUTO j’ai remarqué une alimentation comme suit

Effectivement l’option d’alimenter mes lanternes par l’aiguillage interne m’avait échappé.

Je me suit dit :“suis la notice et tu limites les ficelles”

Et la page d’après sur la notice on trouve le schéma suivant

lanterne _2

Une seconde alimentation qui semble être en contradiction avec le schéma de la page précédente de la notice.

La question est :

Le schéma suivant est-il suffisant ?
lanterne _4

Marron sur O
Rouge sur B
Jaune sur B
Et lanterne soudée sur décodeur

Merci d’avance

Kénavo
Jean

Il faut suivre les instructions de montage (que tu montres ci-dessus, avec la soudure des fils de lanterne sur le décodeur) ; rien de plus simple, j’en ai fait une quinzaine très récemment, sans aucune difficulté (sauf l’aiguillage triple…). Inutile de prévoir une alimentation séparée, ce sont des LED à la consommation négligeable. Et, comme tu dis, ce sont des ficelles en moins !

Thierry.

1 « J'aime »

Merci de ce conseil et de ton expérience

Pourquoi se priver ?

triple

Les deux lanternes sont prévues

Kénavo
Jean

Oui, Jean, j’ai posé deux moteurs, un décodeur spécifique et deux lanternes sur un aiguillage triple 24630… la difficulté réside dans le fait de tout caser sous la voie sans entraver le fonctionnement des aiguilles… il y a des fils partout et c’est exigu !

Bon courage !
Thierry

1 « J'aime »

Il reste le scintillement dû aux pulsions du numérique si on alimente par le circuit.
C’est assez perceptible dans le noir ou la pénombre.
Une alimentation séparée règle ce problème qui mérite bien les fils en plus.

1 « J'aime »

Aucun scintillement quand la LED est alimentée par le décodeur… ce qui est le cas ici.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Alors là, je dis merci d’avoir ouvert ce sujet, je dormirait moins bête ce soir.
Je ne savais pas qu’on pouvait faire cela avec le décodeur intégré sous voie C.
J’étais resté sur la même vision d’une alimentation séparée pour l’éclairage. Je testerai de mon côté, cela me permettra de cacher tous ces fils qui dépassent. Mince, si j’avais su !!! :dizzy_face:

1 « J'aime »

J’ai peut-être répondu un peu vite car je viens de m’apercevoir que les décodeurs actuels sont des 74462.
Je suis équipé de décodeurs de la génération 74460. Est-ce que cela est possible, je n’en ai pas l’impression.

20230311_140454

Je pense que cela ne doit être possible qu’avec la nouvelle génération ?

Zut !!!

Tu penses bien. Cela a été possible à partir de 74461.

bonsoir,
Avec un décodeur ancien 74460, ne peut-on brancher les 2 fils de la lanterne sur les 2 bornes du rail dévié ?

Je suppose que tu veux dire connecter les deux fils de la lanterne d’une part à la masse du rail et d’autre part au positif du rail.
Si c’est cela : oui. Mais la lanterne va scintiller au gré du signal digital.

C’est cela Pierre : je parle des 2 bornes B et O. Sur la voie qui part à droite, on branche les 2 fils du décodeur et sur celle de gauche les 2 fils de la lanterne (ou vice versa). En effet il y a le scintillement. Si je comprends bien, souder le positif sur la borne adhoc du 74461 n’est pas qu’un raccourci pour l’alimenter mais le transit par le décodeur supprime en plus cet effet de scintillement ?

Je n’en sais pas plus mais je pense que les générations 74461 et 74462 disposent d’un petit redresseur.
Lors d’interventions passées à propos de ce scintillement, je pense qu’on m’a répondu qu’il avait été neutralisé. A vérifier.

OK Pierre. Merci de tes lumières pour éclairer nos lanternes !

Bonsoir,

Apparemment donc, comme je possède des décodeurs 74460 incompatibles pour y souder les deux fils des loupiotes de mes aiguillages, l’alternative est donc de relier ces deux fils sur les bornes B et O sous la voie C. Y a t-il un risque qu’elles claquent en raison du voltage (courant traction) de la voie ?
Merci de me confirmer car plutôt que de les souder, je préfère encore acheter un sachet de connecteurs, sertir les fils des lampes à poser et alimenter en repiquant sous la voie de chaque aiguille digitalisée au niveau des languettes B O.

Et tant pis pour le scintillement !!!

Bonsoir

Avec les nouveaux décodeurs, la lanterne est commutable (fonction on/off) en agissant sur un CV. Possible en DCC sans démonter le réseau grâce à la programmation POM.

@KROKODIL93
Oui les lanternes peuvent être alimentée directement depuis le signal numérique.

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Merci pour ta réponse rapide, cela va me permettre de commander de suite les petites broches à sertir.

Laurent

:saluting_face: