Alimentation en courant traction

Bonjour

Je reviens sur ce sujet maintes fois évoqué : l’alimentation des rails en courant traction.

De ce qui a déjà été dit, j’ai retenu que, pour éviter une chute de la tension sur de grandes distances, il fallait disposer des branchements à intervalles réguliers (3 mètres ?) à partir d’un cable d’alimentation de grosse section (1,5 mm2 ?).

Je vais appliquer ce principe sur mon réseau (analogique, voies M et K, caténaire fonctionnelle), mais je me pose encore deux questions (ou, plutôt, je vous les pose…) :

  • faut-il appliquer le même principe pour l’alimentation par la caténaire ?
  • faut-il également appliquer ce principe au retour de courant (masse) ?

Merci d’avance pour vos conseils et pour vos retours d’expérience.

Bon week-end

Bonjour Christian.
Je pense que c’est une bonne chose d’appliquer ce principe de ré-alimentation à intervalle régulier de ta caténaire.
Si tu as installé un bloc système sur ton réseau, cette ré-alimentation se fait presque naturellement (selon la longueur de tes cantons de voies).
Par contre, ce n’est peut-être pas nécessaire de l’appliquer au retour, puisque les rails M assurent la masse. Cela dit, je l’avais fait sur un ancien réseau (voies M et K) et j’avais eu l’impression que le fonctionnement des machines était amélioré, surtout sur les portions de voie K.

Hello Christian,

Comme tu le sais je suis en voie C et je réalimente tous les metres, courant traction et masse .

Si cela est necessaire ? Je ne me suis pas posé la question, puisque en voie C c’est très facile à faire .

Tous les coupons de voie possèdent à chacune de leur extremité des languettes pour enfiler des cosses .

Ce n’est peut être pas necessaire tous les metres, mais cela ne peut pas nuire non plus :smiley:

Bon courage pour la suite de ton réseau .

@+

:smiley: Bonjour

la caténaire comme la voie…

autant de coupure de racordement ,autant de perte…
donc vaut mieux réalimenter
y compris pour la masse… :nerd:

voila la doc du 6021 qui parle de tous les 2 mètres et pour les 2 fils

Salut Christian
Je ne peux qu’être d’accord avec les conseils prodigués ci-avant…car, comme tu es en analogique, tu risques aussi d’avoir des difficultés avec les impulsions d’inversion si la loco se trouve trop loin d’un point d’alimentation.
De plus, si cela peut marcher correctement au début, avec les années l’oxydation des contacts ajoute encore à la résistance interne…mais cela seuls les “vieux de la vieille” come nous ont pu le découvrir il y a bien longtemps! :vieux: :vieux:
Tu ne peux donc jamais mettre “trop” de points d’alimentation!
Amicalement

De ce qui a déjà été dit, j’ai retenu que, pour éviter une chute de la tension sur de grandes distances, il fallait disposer des branchements à intervalles réguliers (3 mètres ?) à partir d’un cable d’alimentation de grosse section (1,5 mm2 ?).

  • faut-il également appliquer ce principe au retour de courant (masse) ?A mon avis, ce point ne doit en aucun cas être négligé (c’est pour ça que je reviens encore dessus après vos excellentes réponses). Le retour de courant contient la même énergie que le courant d’alimentation. Si on le réduit, alors c’est comme si on réduisait le courant d’alimentation!

Quand il est indiqué une réalimentation tous les X mètres, il faut toujours comprendre courant d’alimentation et de retour.
Ça va de paire :wink:

Amicalement.
R_E

De ce qui a déjà été dit, j’ai retenu que, pour éviter une chute de la tension sur de grandes distances, il fallait disposer des branchements à intervalles réguliers (3 mètres ?) à partir d’un cable d’alimentation de grosse section (1,5 mm2 ?).

  • faut-il également appliquer ce principe au retour de courant (masse) ?A mon avis, ce point ne doit en aucun cas être négligé (c’est pour ça que je reviens encore dessus après vos excellentes réponses). Le retour de courant contient la même énergie que le courant d’alimentation. Si on le réduit, alors c’est comme si on réduisait le courant d’alimentation!

Quand il est indiqué une réalimentation tous les X mètres, il faut toujours comprendre courant d’alimentation et de retour.
Ça va de paire :wink:

Amicalement.
R_E

+1!!
Très bien dit!

:smiley: Nan 10/10… :laughing:

Bonsoir à tous

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils et installer trois cables de gros diamètre sous chacune de mes voies, un pour les plots, un pour la caténaire et un pour le retour de masse.

Bonsoir

Voila comment j’ai procédé pour la réalimentation, j’ai tiré des fils rigides tendus entre les supports de la table - 1rouge et 1 brun pour le courant traction et le retour, 2 autres ( J/V N )pour l’alimention de tout ce qui est accessoire et éclairage alimenté par un transfo séparé, je viens repiquer les fils suivant les besoins sur cette ligne.

Photo vous cliquez sur le lien ci dessous

flickr.com/photos/rolfra/439 … 3393168401

ROLAND