alimentation d'une loco marklin ?

Bonsoir,
J’ai une locomotive tender dont je ne connais pas la référence mais c’est la vapeur qui entre dans la composition du coffret de départ Ech 1 Maxi 5440.
Actuellement elle fonctionne en tension alternative avec le transfo Marklin 32 VA.
Je souhaite passer mon materiel sur une alimentation LGB pour fonctionner en extérieur.
J’aimerai passer cette loco avec la petite platine livrée avec la loco, la notice d’emploi décrivant la manière de procéder.
J’ai une locomotive diesel 5720 qui semble plus ancienne. Pensez vous qu’il est possible de la passer en courant continu et si oui comment ? Sinon je la vendrai pour acheter un modele qui pourra passer en tension continue.
merci
Michel

Bonsoir,

Si c’est pour seulement utiliser une Alimentation “L.G.B.” : possible en substituant un pont de diodes à l’inverseur .

Bonsoir,

Si c’est pour seulement utiliser une Alimentation “L.G.B.” : possible en substituant un pont de diodes à l’inverseur .
Peux tu développer un peu ?
Tu parles de la loco diesel 5720 puisque l’autre j’ai une petite carte électronique qui permet de transformer la loco?
Je ne suis pas assez calé en électronique .

Merci

ah oui je réfléchi un peu tard :slight_smile:

en effet sur cette veille loco il y a un inverseur qui m’ennuie d’ailleur car le ressort est mal réglé et la loco change de sens trop tôt par rapport à la tension du transfo.
Donc il s’agirait de virer cet inverseur qui ne sert plus à rien dans le cas du continu, par un pont de diodes judicieusement placé? Il doit exister sans doute une petite plaque bien propre que l’on peut se procurer certainement?
Dis moi BOUILLANT 46 qui en connait un rayon sur le sujet :slight_smile:

ah oui je réfléchi un peu tard :slight_smile:

en effet sur cette veille loco il y a un inverseur qui m’ennuie d’ailleur car le ressort est mal réglé et la loco change de sens trop tôt par rapport à la tension du transfo.
Donc il s’agirait de virer cet inverseur qui ne sert plus à rien dans le cas du continu, par un pont de diodes judicieusement placé? Il doit exister sans doute une petite plaque bien propre que l’on peut se procurer certainement?
Dis moi BOUILLANT 46 qui en connait un rayon sur le sujet :slight_smile:
Bonsoir , il est tout a fait possible de transformer cette locomotive en courant continu. Il faudra donc redresser la tension alternative avec un petit pont de diodes et ou 4 diode soudée tete beche. Le seul hic, c’est que la locomotive ne roulera plus que dans un seul sens défini par défaut. Attention, le moteur doit bien etre un moteur pour courant continu et non alternatif !!.
La chute de tension sera plus ou moins de trois volts a la sortie continue.( du aux diodes)

Voici un lien pour un schema simple de pont redresseur : fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes

c’est extrement simple il suffit de souder 4fils…

Yannick
Bonne nuit :sleep:

Salut Michel!
Je n’ai pas la notice technique de ces locos sous la main, mais je crois que c’est exact, la vapeur est équipée d’un moteur CC alors que la diesel est équipéé d’un moteur dit universel.

Si la vapeur est équipée du décodeur universel (je ne suis pas sûr…) il suffirait de basculer l’interrupteur
Sinon , il faut déconnecter la platine, et raccorder directement le moteur aux prises de courant sur les roues
Pour l’éclairage directionnel, il faut cependant être prudent car si mes souvenirs sont bons (cela fait un bout de temps que j’ai arrêté mon activité de Station Service Märklin…) ces locos avaient des lampes en basses tension dont le voltage était régulé sur la platine.

Pour la seconde, c’est plus compliqué… C’est un moteur dit “série” avec un double enroulement dans le stator. Un des enroulement sert pour la marche avant, l’autre pour la marche arrière.

Donc pour faire fonctionner cette loco en CC, il faut brancher une diode en tête bêche dans chaque enroulement.

Si cela peut t’aider et que tu n’es pas trop loin d’ici (environs de Cahors/ St Cirq Lapopie) c’est avec plaisir que je te montrerai!

Cordialement

Bonsoir à tous
Et merci pour vos conseils et recommandations techniques.
Pour yano:
Ce qui m’ennuie un peu c’est de perdre de la puissance à cause du pont de diodes, n’avoir plus qu’un sens de déplacement etc…
Pour jvuye :
Merci à toi également pour ta proposition de m’aider à accomplir la modification .Si d’aventure la ballade me conduit vers Cahors je saurai que dans le coin je pourrai compter sur une aide en cas de coup dur !

En fait j’ai,pris la décision de la mettre en vente sur le bon coin ou de l’échanger contre une loco LGB de même valeur. Si cela ne se fait pas je tenterai la transformation.
Pour la loco vapeur j’ai la petite platine toute neuve qui était vendue avec la loco donc là je sais que je ne vais pas rencontrer de probleme.
Amicalement
Michel


Ce qui m’ennuie un peu c’est de perdre de la puissance à cause du pont de diodes, n’avoir plus qu’un sens de déplacement etc…
Pour jvuye :
Merci à toi également pour ta proposition de m’aider à accomplir la modification .Si d’aventure la ballade me conduit vers Cahors je saurai que dans le coin je pourrai compter sur une aide en cas de coup dur !

Non non!
On s’est mal compris!
Avec une diode en série dans chacun des deux enroulement du stator, tu auras non seulement toute la puissance mais aussi la possibilité de circuler dans les deux sens, comme une loco DC ordinaire.
J’ai fait ce genre de conversion des dizaines de fois…je te garanti que ça marche!
En fait c’est comme cela qu’il y a bien longtemps, on convertissait les locos Marklin HO en DC
Le seul truc c’est qu’elles consomment un peu plus de courant que des locos avec un moteur à aimant permanent.
Pour l’éclairage on ajoute aussi une diode avec chaque ampoule et tout se passe très bien!
Cordialement

Ok jvuye

En fait c’est la remarque de Yannick que je n’ai pas bien interprétée .

Je vais voir comment tourne cette vente qui maintenant est en ligne.
Si nécessaire je ferai cette transformation qui n’est pas urgente en soit car je n’ai encore rien demarré en G.
@ plus
Michel