Alimentation des accessoires

Bonjour,

J’essaye d’avoir une meilleure compréhension de l’alimentation des différents éléments de mon réseau - à commencer par mon premier module.

Pour rappel, je démarre avec une MS2 donc je ne m’intéresse pas aux aspects de l’alimentation avec Booster et CS3 pour l’instant.

J’ai un certain nombre d’aiguillages que je vais piloter avec des M83. J’ai compris que je pouvais alimenter le M83 par la voie ou par une source extérieure composée du couple 60822 / 66360 (18 V continue).

Dans ce dernier cas, je peux aussi alimenter directement des accessoires nécessitant du courant continue comme des leds d’éclairage.

Utilisez-vous ce principe pour alimenter vos accessoires (éclairages par exemple) ou bien utilisez vous une autre source d’alimentation non marklin en réservant le M83 aux seules aiguillages et en utilisant un M84 pour commuter ces accessoires ?

Le cas échéant, que préconisez vous comme source d’alimentation pour les accessoires ? J’ai un transformateur Faller 180641 par exemple.

Merci,

Bonsoir Julie Bonsoir à tous
Mon réseau utilise plusieurs alimentations de récupération (Celles des Portables sont très bien (souvent 18 V DC très bien régulées et de 50W à 100 W et ces petites alimentations intégrées aux prises de courant.
Comme je pratiquais l’échelle N j’ai réutilisé des transfos qui fournissent une tension continue ajustable par bouton et du 14 VAC.
Enfin pour ma publicité néon (Miller Engineering [https://www.microstru.com/Billboards.html] )j’utilise pour fournir du 5 V DC une prise secteur / USB pour recharger les téléphones portables

Pour l’éclairage:

  • ruban LED blanc chaud 12 VDC pour les quais couverts (elles sont câblées par 3 en série)
  • lampadaires: je me suis fait des lampadaires de campagne en utilisant des tiges de …coton-tiges (tube creux et fin en plastique) et des LEDs “grains de blé” pour les guirlandes de Noel. Câblage avec du fil émaillé et les lampadaires sont mis en série par deux pour une alimentation par 12 VDC avec une résistance série.
  • LED tricolores (qui changent de couleur toutes seules) récupération de guirlandes de Noel pour simuler la présence de publicités lumineuses, alimentation en 12 VDC et résistance

Voilà comme tu peux voir c’est varié et…hétéroclite.
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean,

Merci Jean de partager cette expérience. Effectivement il y a besoin de différentes sources de tension selon les accessoires.

Donc mon transfo qui fournit du 16 V AC (que je peux redresser en 16 DC), du 12V DC et du 5V DC doit couvrir les besoins des principaux accessoires.

Amicalement,

– Julie

Bonsoir Julie,
Bonsoir à tous,

J’utilise le même transfo Faller que toi, il couvre tous les besoins.
Je l’ai dédié aux éclairages pour lesquels ont peut avoir besoin de 16v ac ou 12v dc

Philippe

Bonsoir Philippe,

Me voila rassurée sur mon choix :slight_smile:

Bonne soirée,

Moi aussi. Cette intervention tombe très bien!
Par exemple, la console MS2 est alimentée par un boitier 60116 qui est raccodé à la voie.
Mais la CS3, comment est elle alimentée en courant? :heart_eyes: :japanese_goblin:

Bonjour Alain
La CS3 est alimentée soit par une 60061 (60 W) soit par une 60101 (100 W) pour un secteur en 230 V
Amicalement
Jean

He bien merci. Ca veut dire qu’il faut racheter un transfo en plus de la CS3.

Bonjour,

il me semble avoir vu dans un post que le transfo 100W est recommandé pour le 1 mais déconseillé en ho …

Oui mais justement ce n’est pas un transfo mais une alimentation à découpage.
Les différences avec un transfo sont:

  • une tension régulée et stable (qui ne fluctue pas en fonction de la charge ou de la tension secteur)

  • une meilleure efficacité qu’un transfo

Amicalement
Jean

Bonjour Philippe

C’est tout à fait exact et les raisons invoquées sont les suivantes:

  • câblage du réseau: les réseaux existants peuvent utiliser des fils trop fins ne supportant pas les courants élevés ce qui pourrait rendre la détection du court circuit plus incertaine

  • un certain nombre de composants ne sont pas faits pour supporter un courant de 5 A: les signaux et leurs contacts sont faits pour du 2 A (mais alors pourquoi faire une alim (60061) de 3 A?

  • Les conséquences juridiques d’un début d’incendie causé par le train miniature

Mon réseau utilise une 60101 (100 W) parce que les sections (0,75 mm² et 2,5 mm²) employées permettent la détection fiable de courts-circuits et l’absence d’échauffements et aussi parce qu’il n’y a aucune section de contact (tout est piloté par Rocrail) et les signaux sont là pour le réalisme.
Depuis un grand nombre d’années que l’alimentation 60101 (100 W ou 5 A) est en service avec une CS2 (60215) je n’ai jamais eu de défaillances liée à cette puissance.
Les avantages sont: grande réserve de puissance (+40%) sans avoir à utiliser un booster et sa seconde alimentation et l’économie qui en résulte (200€ env.)
Jean

Bonjour Jean,

Cette phrase m’intrigue. Tu as bien une détection de présence sur les cantons avec des rails coupés ?

Amicalement,

– Julie

Bonjour Julie
Bien sûr il y a des détections de présence sur mon réseau (140 environ) mais ceci ne joue aucun rôle dans le courant -en système Märklin- car les entrées S88 sont à haute impédance (10 kOhm env.) donc un déraillement ou un court-circuit n’impacte pas ces sections (le très gros du courant ne passe pas par là)
Amicalement
Jean

C’est là ou je suis un peu désemparé :japanese_goblin:. Ce n’est donc pas la CS3 qui envoie le courant dans les voies?
Les décodeurs d’aiguillages (74462) n’ont-ils rien à craindre du courant délivré par le 60101?

Bonjour Alain
La CS3 comme la CS2 découpe la tension continue fournie et si celle ci fluctue alors les locos vont avoir une vitesse fluctuante malgre l’éventuelle regulation moteur du décodeur
La CS2 accepte les transfos et c’est alors particulièrement flagrant
Amicalement
Jean

C’est donc bien la CS3 qui va envoyer le courant sur les voies. Ca me rassure.
Merci de ta réponse.

Ok merci je comprends mieux.

Je pense que je vais faire comme toi, prévoir des sections suffisantes pour éviter un booster