Alimentation ancien moteur pour maquette Faller (années 60)

Bonjour à tous,

J’ai acheté ce matin sur une brocante un moulin à vent de marque Faller (réf. B-233) doté d’un petit moteur.
Je fais appel à vos connaissances techniques : est-ce possible d’alimenter ce moteur avec un transformateur Märklin (réf. 6631 ou 6647 par ex.).

D’avance merci.

Bonne fin de semaine.
Olivier

bonjour,

j’ai un moulin a vent Faller qui doit bien être des année 60 lui aussi je ne sais pas si mon grand père avais changer le moteur mais le notre tourne sans soucci avec un transfo Marklin
si tu met une photo de ton moulin je pourrais te dire si c’est le même.

sur le site de “Pierre et Dominique” j’ai trouvé la ref B231 sur lequel et indiqué moteur 12-16 volts donc continu.

tu peu faire un essai avec un transfo classique Marklin (avec la mollette rouge) tu branche le moulin sur la sortie pour les rails et tu monte doucement la tension en tournant la mollette, si sa grésille sans tourner alors passe en courant continu.
si tu n’as pas d’autre transfo tu peux installer un redresseur sur l’alimentation de ton moulin.

Bonsoir Vincent,

Merci pour ton aide, j’ai testé avec un transfo bleu à molette rouge (réf. 6631).
Le moteur fonctionne, mais il y a un petit problème au niveau de l’entraînement des ailes.
Je n’ai probablement pas remonté totalement correctement le mécanisme.

Mon moulin est comme le modèle suivant (sans les couleurs rajoutées par le modéliste qui le présente :

modelleisenbahnfan.de/zubehor-h0-alt/faller-windmuhle-b-233/

Bonne soirée.
Olivier

bonjour,

effectivement j’ai le même et ont l’alimente avec les transfo Marklin.
es ce que le tien tourne “rond”? car le notre tourne irrégulièrement! il a surement une palle plus lourde que les autres!

Bonjour Vincent,

Juste te dire que n’ayant pas encore réussi à faire fonctionner correctement le mécanisme qui entraîne les ailes, je ne sais pas encore répondre à ta question.

Je me demande s’il ne manque pas une pièce de serrage (en fait il faudrait que je trouve une photo ou une notice de ce modèle de moteur pour vérifier si le mien est complet).

Par contre le moteur a l’air de tourner normalement mais je trouve qu’il est assez bruyant.

Olivier

bonjour

des que j’ai le temps et si je retrouve le bon carton je te fait une photo du mécanisme sous le toit.

le moteur de notre moulin a toujours du bruit…

tien voila deux chose a faire pour quelqu’un du forum il faut vraiment que je passe chez mon père les faire…

Merci c’est sympa !!

Olivier

bonjour

je reviens de chez mon père et j’ai pris en photo ce fameux moulin.

pour info sur la plaque de freinage il y a inscrit “Faller made in western germany - 12-16v ~”

voici les photos




désoler pour la qualité je les ai prises avec mon téléphone portable dans une pièces très sombre.

si tu as d’autre question n’hésite pas

bon train

Bonjour Vincent,

Vraiment super sympa !!
C’est le même moteur, donc nos moulins sont bien de la même époque (pour info le modèle sous une autre réf. est toujours au catalogue Faller mais avec un moteur plus récent).

Je vais pouvoir vérifier si mon moteur est complet.

Bonne fin de dimanche.
Merci.
Olivier