Alimentation 6021

Bonjour.
Je possède une centrale 6021. Sur une doc il est préconisé une alimentation de 52 VA max. Sur une autre une alimentation 60 VA max.
Quelle est la bonne solution.
Ci dessous photo en espérant quelle soit assez claire.

Amicalement.

Ph

tu peux utiliser les 2, mais la 6021 ne te sortira pas plus que ses transistors de sortie ne le pourront.
une 52VA suffit.
tout dépend de ce que tu as et ce que tu veux alimenter comme réseau.
mes 6021 ont des 52VA car à l’époque les autres alim n’existaient pas…

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
En fait je cherche à séparer mon circuit rail ( alimenté par la 6021) et mon circuit circuit lumière (commande signaux et aiguillage ) .
Pour le moment tous est piloté par un transfo 52 VA et un booster.
Je pense avoir un manque de puissance .
C’est pour cela que je voudrais séparer les deux circuit mais je n’y arrive pas.
Materiel dispo.
Un transfo gris 60VA.
Un transfo 52 VA.
Deux voir trois booster.
Pour l’instant liaison transfo 52VA vers 6021pour un côté et booster de l’autre sur le même transfo.
Je ne sais pas si tout cela est clair !!!.
Merci.
Amicalement.
Philippe.

oui çà a l’air clair, mais il faut un transfo par élément, le booster branché sur le même transfo ne sert à rien.

Ok donc un transfo pour l’alimentation rail et un transfo alimentation signaux et aguillages. Au niveau des communs comment ça ce passe. Peut on relier les communs entre eux.

sur mon installation tous les brun sont reliés ensemble.
j’ai une 6021 et 4 booster (donc 5 transfo)
j’ai installé en plus plus tard un petit transfo 16VA bleu de coffret pour les lampes et lanternes d’aiguillage (j’ai modifié tous les aiguillages en dessoudant le jaune de la lampe et ajouté un fil supplémentaire juste pour la lampe.) je peux donc gérer la puissance d’éclairage des loupiotes.

Bonsoir Philippe
Märklin insiste sur le fait qu’une alimentation de centrale (ici 6021) ne doit servir qu’à ça et rien d’autre.
Donc un transfo spécifique pour la 6021 et un autre pour le reste avec l’un des pôles de l’autre raccordé au brun de la centrale.
Amicalement
Jean

Ok.
Une dernière question. À quoi sert les petites prises derrière les boosters.Sur le livret (commencer avec le digital Marklin ) il y a une représentation représentant les boosters en série. Relié par un cable plat.

Bonjour Jean.
Ok pour un transfo et un seul sur la centrale 6021 et sans le booster si cela ne sert à rien.

Pour le reste est ce que je peux mettre un transfo 60 VA réf : 60052. Et si oui dois je mettre en commun une sortie de ce transfo avec le transfo réservé à la centrale . Est ce qu’il est possible si la tension n’est pas suffisante de rajouter un booster sur cette ligne.

Reste peut-être la solution du transfo bleu qui était pour le circuit lumière en analogique.

Vraiment pas facile .

Amicalement.

Ph

Bonsoir Philippe Bonsoir à tous

Comme déjà dit par l’un de nos amis, le tranfo de 50 VA prévu initialement (6002 220V 52 VA) ou le 60052 (60VA) peuvent indifféremment servir à la centrale 6021 ou à un booster 6015 ou 6017 mais rien qu’à l’un d’eux et la sortie de chque transfo ne doit aller que vers la centrale ou vers le booster et nulle part ailleurs

Un transfo bleu est parfait pour l’éclairage à condition que son cordon secteur soit en bon état.

J’ai eu un transfo de 1951 (270A) dont le cordon à l’insolant en caoutchouc se désintégrait et l’utiliser dans cet état aurait été très dangereux. Il est important de ne pas utiliser les transfos bleu pour la conduite de locos digital (même avec un bon cordon). La tension maximum des décodeurs est de 40 V pic (peak voltage). Cette tension peut être atteinte ou dépassée par ces transfos bleus
Amicalement
Jean

Merci Jean.
Je dois être dur à la comprennette .
Ok pour la centrale.
Mais pour les alimentations et pilotage des K83 comment je fais? Dois je intégrer un transfo jusque pour cette partie. Au total 16 x K83.

Amicalement.
Philippe.

Les K83 (6083) ne se raccordent qu’au “courant digital”. Ils se pilotent avec un “Keyboard” à raccorder à gauche de ta 6021. Un keyboard pilote jusqu’à 4 K83
Voici un extrait de catalogue qui décrit les composants avec la 6021

Tu peux trouver des Keyboard sur ebay comme celui ci à 25€ https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=marklin+keyboard&_sacat=0
Bonne soirée
Jean

Bonsoir à tous

Si je prends ce manuel: http://al1marklin.free.fr/docuforum/Marklin%206021%20Control%20Unit%20Digital.pdf comme référence.
Actuellement tu utilises la figure 1 (en début page 2), avec une alimentation uniquement par la 6021.
Ce que tu souhaites faire c’est la figure 2 juste en dessus.

Oui il faut un câble plat spécifique à 5 pôles entre la centrale et les boosters, et c’est effectivement chaîné en cas d’utilisation de plusieurs boosters. Le câble sert à passer le signal digital de la centrale aux boosters et d’indiquer à la centrale la présence d’un court-circuit sur une zone alimentée par un booster. Le branchement est montré en page 46(pdf)/43(impression). Attention le sens du branchement est différent entre les deux générations de booster 6015/6017 (et également entre les deux générations de centrale 6020/6021)

La 6020 est sortie en 1984, le transfo 6002 également. La 6021 est sortie en 1995, elle s’utilisait également avec le 6002. Le transfo de 60VA 60052 est sorti en 2004 soit pratiquement l’année de l’arrêt de la commercialisation de la 6021. C’est juste le remplaçant du 6002.
Le 52VA qui passe à 60VA c’est la limite de fonctionnement du transfo, cela n’impacte en rien le fonctionnement de ce qu’il y a derrière, sauf que l’on peut en mettre un peu plus avec un 60VA.

On peut brancher une petite charge en direct sur le transfo, si la centrale ou le booster n’est pas trop chargé. C’est pratique pour les petits réseaux, mais ensuite il vaut mieux oublier cette possibilité et dédier un transfo séparé.

IMPORTANT Ce message ainsi que les schémas en début de la notice ne sont valables que pour le système digital 6020/6021/6015/6017 car ce dernier utilise une masse commune entre le transfo et la sortie voie de la centrale et des boosters. Idem pour l’usage partagé d’un transfo.
Avec les systèmes plus modernes (ce qui inclus MSx, CSx, ECoS, IB2, Tams, Z21, etc.) ces branchements sont strictement interdis sous peine de destruction de la centrale ou du booster qui se retrouve dans cette citation.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour.
Effectivement je souhaiterais réaliser les alimentations du schéma 2.
Seul différence entre ce schéma et mon réseau je n’est pas séparation de circuit. Comme représenté au niveau des aiguillages.
Est ce un problème .
Pour le moment la centrale est alimentée par le transfo 52 VA et un booster. Le reste alimenté par le transfo 60 VA avec mise en commun du fil marron comme sur dessin.
Les signaux , aiguillage et keyboards sont allumés mais aucun mouvement .

Ph

Désolé une erreur c’est glissée dans mon texte.
En fait la centrale n’est alimentée que par le transfo 52 VA.
Aucun appareil sur le booster. Seul liaison le cable plat avec la centrale.

Encore toutes mes excuses.

Bonjour,
je pense qu’il faut expliquer les bases…

quand on est en analogique, on met un transfo par circuit et bien en digital c’est pareil,
on met un Booster et un transfo par circuit.

le Booster n’est qu’un répéteur de signal digital que lui envoie la centrale par le câble plat gris
et il l’amplifie pour l’injecter dans le morceau de réseau qu’il alimente.

une centrale 6021 est un ampli (comme le booster) et une commande
qui envoie les informations digitales sur la petite prise du câble plat pour les Booster et sur ses fiches rouge et marron au circuit avec la puissance en plus.

C’est aussi pour cela que l’on insiste lourdement sur le fait qu’il ne faut qu’une centrale par réseau. Pour des commandes supplémentaires il faudra utiliser les modules 6036/6035.
Même avec les centrales récentes, la deuxième centrale n’est pas connectée au circuit elles sont interconnectée par ethernet (RJ45)

Maintenant les transfo : qui peux le plus (+) peux le moins (-) en résumé.
si tu as un transfo de 52 VA et que tu utilises des loco anciennes qui consomme énormément
10VA par exemple avec 3 loco ton réseau fonctionnera normalement
avec 6 et plus, tu auras des ralentissement ou des bizarreries.
si tu utilises un 60VA a partir de 7 tu auras des ralentissement.
Maintenant tu coupes ton circuit en 2 et tu utilises un 52VA avec ta 6021 sur la première partie et un 60VA sur la seconde partie derrière un booster, tu pourras donc utiliser 5 loco par circuit

Merci beaucoup pour tout ces conseils.

Amicalement.

Ph