Alimentation 2 voies/3 voies et caténaires

Bonsoir,

Une question de débutant me taraude : L’alimentation des trains.

Système 2 voies : L’alimentation se fait par une voie (‘Phase’) et le retour par l’autre (‘Neutre’).

Système 3 voies : L’alimentation se fait par les plots centraux et le retour par les voies.

Jusque là je crois que j’ai bon.

Et maintenant la caténaire ?

Si elle n’est pas fictive, je suppose que l’alimentation se fait par cette dernière et le retour par les voies ? Juste ?

Maintenant dans le cas de plusieurs trains : Loco vapeur (pas de pantographe), loco diesel (idem), ces dernières doivent bien être alimentées par les plots centraux. Si maintenant je veux mélanger, c’est à dire ajouter une loco avec pantographe et l’alimenter par les caténaires, comment fonctionne-t-elle ?

Si je déploie le pantographe son alimentation par le patin (frotteur ?) est-elle coupée d’office, ou ce genre de loco n’a que le pantographe pour l’alimenter ? Ce qui m’obligerait à poser des caténaires ?

Au secours… quelqu’un peut m’expliquer ?

Merci d’avance.

Bonsoir Jean-Bernard,

Dans l’ordre:

2 rails, tu as bon, bien que l’on ne puisse pas parler de phase ni de neutre, on est généralement en continu 12V, donc un rail au positif, l’autre au négatif, on inverse la polarité pour changer de sens. (En analogique, bien sur)

3 rails, toujours bon, à savoir deux systèmes, le Märklin 16 V ou 20 V alternatif, un pole au rail central ou aux plots, l’autre aux deux rails latéraux reliés entre eux; le système (abandonné aujourd’hui) 20 v continu, idem Märklin, mais inversion de marche par inversion de polarité au lieu de la surtension Märklin

La caténaire:

Dans le système Märklin, le plus simple, la caténaire est alimentée par le même pôle que le troisième rail ou les plots, éventuellement d’un autre transfo, les rails latéraux étant toujours reliés entre eux et à l’autre pôle (Ils constituent un commun lors de l’utilisation de plusieurs transfos).

Lorsque tu commutes l’alimentation d’une loco électrique sur les pantographes, l’alimentation du fotteur est automatiquement coupée, il s’agit d’un inverseur.

Toutes les locos Märklin électriques (à part les TGV!!!) ont un inverseur fotteur / pantos.

En deux rails, c’est plus compliqué et il a même existé le système “Trix Express” avec trois rails isolés et caténaires, c’est l’usine à gaz!

Denys

OK Merci c’est plus clair.

Donc on peut sans autre faire fonctionner une loco avec pantographe sur un réseau sans caténaire, vu qu’elle continue à être alimentée par les plots centraux.

Parfait. Par contre sauf erreur de ma part, le kit de démarrage que l’on a (Marklin My World 29161) tourne en 230V/36VA (‘Schaltnetzteil 230 V/36 VA und ein kabelloses’).

Bonjour Iron,

Donc on peut sans autre faire fonctionner une loco avec pantographe sur un réseau sans caténaire, vu qu’elle continue à être alimentée par les plots centraux.Exactement, d’ailleurs les réseaux avec caténaire fonctionnelle sont rare, Soit il n’y a pas de caténaire soit elle est fictive. En effet la mise en place d’une caténaire fonctionnelle est délicate.
L’intérêt d’avoir une caténaire fonctionnelle et qu’en analogique on peut commander 2 trains indépendamment sur une même voie/circuit : l’un par les plots et l’autre par la caténaire, les rails étant le commun des 2.

Le coffret my world 29161 est un coffret avec commande digital.
Avec le digital on peut commander autant de trains que l’on veut sur une même voie/circuit, du moment qu’il n’y a pas de catastrophe ferroviaire quand même ! :clown: Le digital n’a pas besoin de caténaire pour fonctionner, si tu veux installer une caténaire sur un réseau digital elle sera fictive.

/!\ Ne pas confondre V pour la tension en volt et VA pour la puissance en volt-ampère.
Le transfo fournis est un 230V / 36VA, c’est à dire qu’il se branche sur du 230V et qu’il peut fournir 36VA.
Cette puissance permet grosso modo d’alimenter 2-3 locos maxi.

@+ SEB.

Bonsoir,

Merci pour ces infos.

Là je viens de recevoir les 4 kits d’extensions que nous avons monté. Effectivement vivement que l’on aie au moins un deuxième train, car notre rame de démarrage se sent bien seul sur ce réseau :wink: