Alim pupitre 72710 sur réseau piloté par MS2?

Bonjour tout le monde, comme déjà expliqué, je (re)découvre … pardonnez-moi si je pose des questions idiotes !
J’ai commencé par installer en septembre un kit de départ (coffret 70e 29710) que j’ai déjà pas mal fait évoluer pour arriver aujourd’hui à 32m avec 4 cocos, des aiguillages digitalisés, simplement motorisés et manuels.
En attente de budget, je veux pouvoir contrôler 4 aiguillages avec simple pupitre 72710.
Etant ignorant mais prudent, j’aimerais savoir si je peux alimenter ce pupitre à partir des voies car la doc n’est pas très claire … ? Je n’ai pas d’autre alim qu’une Gleisbox avec ma MS2.
72710 Pupitre schema connexion
Autrement dit, puis-je connecter le pupitre sur le rail le plus proche avec le câble brun sur 0 (brun) et le jaune sur la traction (rouge) ?

Question subsidiaire : peut-on connecter un moteur d’aiguillage et le pupitre à une autre alim type ancien transfo bleu ou 66470 ou 6002 ?

Merci d’avance pour les lumières !

Bonjour
Non, il est préférable de NE PAS alimenter les articles électromagnétiques directement en digital. Pourquoi?
Parce que la fréquence élevée de la tension digitale fait que les moteurs d’aiguillages vont avoir une force réduite. En plus la puissance d’une MS2 n’est pas si grande pour la gaspiller avec des accessoires
Je crois que le mieux est de trouver un transfo Märklin en occasion pour fournie du 16 V Alternatif sinon un transfo de train tout simple qui fournit 14 VAC convient aussi.
On branche un des poles du transfo (le marron si c’est un Märklin) au rail digital (le brun de la “Gleisbox” et le jaune alimente le pupitre, passage à niveau, etc
Bien sur le marron est aussi connecté au marron de votre schéma

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci infiniment Jean pour cette rapide réponse.

Donc, je reformule : alim AC séparée obligatoire ONLY !
(Je suis surpris mais content d’apprendre qu’on peut connecter 2 retours d’alims sur la voie.)

Je vais donc utiliser un ancien transfo 66470 (32VA) que j’ai reçu en attendant de trouver un 6002 (52VA) ou autre je vais me renseigner car j’ai aussi une ancienne grue 7051 à installer.

Bon après-midi

André

Bonjour André
Oui c’est conseillé par Märklin si un utilise un passage à niveau. Voir la note ci-dessous en page 2 concernant un réseau digital
https://www.maerklin.de/fileadmin/media/service/faq/Technik-Tipp-407.pdf
image

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Impeccable, merci pour cette info très utile concernant le passage à niveau ça va me servir.
Mais pour la question alim aiguille je me trouve maintenant plongé dans une énigme …

En effet, entre temps, j’ai trouvé dans le manuel des moteurs 74491 le schéma suivant, différent du premier schéma de mon message :

Ici la masse de l’alim n’est pas connectée aux rails, donc l’alim est totalement indépendante !
Cherchez l’erreur ! Qui a raison ?
Faut-il comprendre qu’il n’y a aucune liaison entre le(s) moteur(s) 74791 et les rails/Gleisbox et qu’on peut donc connecter n’importe quelle alim AC 16V sur le pupitre et les aiguillages ?
Si tel est le cas, quelle est la meilleure alim (ID numéro) recommandée dans mon cas ?

Merci encore d’éclairer ma lanterne de débutant …

@ndré

1 « J'aime »

Vous avez parfaitement compris:

• pour les aiguillages et signaux, l’alimentation peut être indépendante
  • seulement pour les passages à niveaux l’alim AC doit être raccordée par son Brun, au Brun de la sortie digitale

Quelle alim AC 16 V? Le 66471 de Märklin est toujours fabriqué et aux normes actuelles
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci encore, je vais donc passer à l’action.

Hello Jean !
J’ai finalement trouvé un transfo 6002 chez CC-Rails, ce qui me permet de réserver le 66470 pour le vieux réseau en M que je vais ressusciter pour mes petits enfants car j’ai toujours aussi des locos analogiques, vestiges de ma tendre enfance … cad datant de fin 1950 :slight_smile:
Amicalement,
@ndré