alcool isopropylique

Bonjour à tous,

j’ai vu sur Y…T…e, un sujet sur le nettoyage des locomotives Marklin avec de l’alcool isopropylique.

Un membre du Forum a déjà utilisé cet alcool pour le nettoyage, de ces machines.

Une autre question, quel huile peut-on utiliser pour le graissage des locomotives autre que Marlin, Roco etc.

Bonne soirée à tous.

Gilles

Tu veux bien donner le lien sur Y … svp.

Bonsoir Pierre Emile,

je te donne ci-joint l’adresse du site en vidéo youtu.be/GqYfkxVwu0E

C’est un amateur Suédois comme nous de Marklin.

Bonne soirée.

Gilles

Hello,

La graisse Roco au ptfe va bien pour un peu tout car ne désagrège pas les pièces en polymère.
Perso j’ai acheté en bourse une huile fine en seringue doseuse accepter par toutes les matières. J’ai aussi de la graisse horlogère pour ressort barillet qui va bien mais c’etait un reste qui partait normalement à la poubelle au boulot. Le silicone liquide, enfin celle que j’utilise pour graisser mes armes, va bien aussi. C’est une huile très fine que j’achète en bonbonne chez Landi (Suisse) marque Agrola bouteille jaune-rouge.

L’huile universel ou pour machine à coudre est à éviter. Après normalement chaque matière son lubrifiant. Il faut surtout toujours regarder que le lubrifiant n’en attaque pas un présent dans le modèle.

A part ça, l’alcool isoprpylique est parfait pour nettoyer les contacts car ne laisse pas de résidu. Le modellbahn fluide de Trix va aussi très bien.

Houla ! Attention !

L’alcool isopropylique est fortement déconseillé pour le nettoyage de locomotives. Il attaque en effet le vernis isolant des bobines. Si ce vernis est “mangé”, alors bonjour les dégâts = moteur à la poubelle… :cry: :cry:

Non, le nettoyage doit se faire au pétrole (désodorisé) vendu en boutique de bricolage. Il est aussi vendu sous l’appellation de pétrole lampant (le bon vieux pétrole pour lampes) ou encore de kerdane. On peut y plonger le bloc moteur complet avec l’inducteur bobiné et toute la transmission mécanique. L’avantage est qu’il laisse après séchage une fine pellicule de protection contre l’oxydation qui est également lubrifiante. Souvent cela suffit pour la pignonnerie “lente” et les axes d’essieu traversant le châssis. Pas besoin d’y injecter 20 l d’huile… :unamused: :unamused:

L’axe du moteur “rapide” doit être lubrifié avec une bonne huile de moteur (fond de bidon de votre bonne 10W40 préférée) qui ne soit pas parafinée. Attention à l’huile vendue par Märklin : elle a tendance à “mastiquer” (estérification) avec le temps. :smiling_imp:

Et puis dernier conseil pour la lubrification : mettre aussi peu d’huile que possible. Une micro-goutte sur quelques axes “rapides” et c’est tout. Vos locos ne tournent sûrement pas à fond la caisse pendant 20 heures d’affilée. :slight_smile:

Quant aux transmissions à cardan et vis sans fin, un soupçon de graisse au silicones suffit.

Et de temps à autre, enlever les balais, déposer le flasque moteur, extraire l’induit (rotor) et nettoyer le tout au kerdane pour éliminer la poussière de graphite dans la cage de moteur et sur l’induit.

Vous serez alors tranquilles pour la santé et le conservation de vos locos Märklin, Hag, Roco et consorts…

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses.

Bon dimanche à tous.

Gilles