Bonsoir,
pour mettre un Loksound (ou un décodeur ESU en général) il faut mettre un aimant à la place du stator bobiné. Donc il y a déjà la moitié du moteur haute performance à installer, c’est donc pas très judicieux de démonter le moteur et ne remplacer que le stator.
Il en va pratiquement de même avec un décodeur Märklin sonore.
J’ai ouvert ( ou réouvert) un sujet récemment sur les différents décodeurs qui gèrent les moteurs bobinés. il y a les Delta, les C80 ou 6080, les 3 modèles Ulhenbrock, 2 ou 3 modèles TAMS.
Ces décodeurs ne gèrent pas ou mal la compensation de charge.
Un kit moteur “haute performance” est composé en général d’un décodeur “courant continu”, un stator à aimant permanent et d’un rotor à 5 pôles. Ils existent avec et sans son.
Chez Märklin, il existe 3 sortes de moteurs à bobines dit “Moteurs Altenatifs”.
- les moteurs à collecteur tambour appelé : DCM
- les moteurs à collecteur disque petit modèle : SFCM
- les moteurs à collecteur disque grand modèle : LFCM
il existe un tableau
et Sylvain à bien développé ICI