Ajout d’un frotteur

Bonjour,
Je suis navrée, ma question a probablement déjà été posée mais je n’y connais rien pour le moment et ne trouve pas l’information que je cherche.
Comme déjà dit, je suis débutante et n’y connais absolument rien. Je ne m’en dors pas avec toutes les abréviations et le langage technique utilisé.
Je tente actuellement de mettre un frotteur sous une voiture voyageur de marque Roco puis des LED au plafond pour l’eclairer.

C’est apparemment un wagon pour du deux rails et moi, j’ai du rail C.

Quelqu’un pourrait-il m’aider?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tu as les références du wagon et du kit leds ?

@+

Les LED, c’est ESU 50709.
Pour le wagon, c’est des d’occasion, je ne sais pas où les trouver. C’est une rame voyageur cff
Et le frotteur, c’est un marklin 73406.

Bonsoir Mazette et bienvenue sur le forum…

D’abord je pense que Julie va se sentir moins seule ici… La gente féminine n’étant pas énormément représentée.

Pour ta question, si tu penses que le voitures sont pour deux rails, il faudra (au moins sur un boggie) que tu remplaces les deux essieux par des essieux pour trois rails (roues non isolées) ca améliorera le passage du courant.
As tu regardé s’il n’existe pas un kit éclairage chez Rocco pour des voitures ? Ca te simplifierai la vie.

Cdlt,

Claude papaciela

Pour la connexion électrique, j’ai répondu (et complété) sur le fil Rampe lumineuse ESU 50708 - #8 par Julaye

Pour la connexion mécanique, difficile de t’aider sans la référence de la rame voyageur ou à défaut une photo du dessous. Ces wagons ont ils été prévus pour le 3 rails (en option) ?

Comme indiqué par Claude, il est préférable aussi d’avoir des essieux avec des roues non isolées, mais ce n’est pas l’urgence pour l’instant.

Si ça peut aider, je peux lire sur le côté : Bt 50 85 28-94 936-7

J’essaie de joindre une photo

Ok c’est la référence 67841 (voiture passager SBB).

Cf Roco Modelleisenbahn Products COACHES AND WAGONS Passenger coaches 67841 Aktion 67946: Reisezugwagen EW IV 2.Kl. der SBB mit geänderter Betriebsnummer

Il y a bien une référence pour mettre des roues non isolées (ref 40196) et un kit pour l’éclairage (ref 40360) mais ce dernier ne semble être disponible que pour le 2 rails. Je n’ai pas vu de référence de frotteur dans la liste des pièces détachées de cette voiture et de ses petites soeurs.

Il va falloir bricoler :slight_smile:

Je veux bien bricoler, avec un peu, beaucoup d’aide :blush:.
Comment je peux savoir si les roues sont isolées ou non?

Avec un ohmmètre :slight_smile:

(la fonction test de conductivité d’un multimètre ça le fait aussi)

Bonjour,

Pour mes wagons Roco, j’utilise le petit frotteur de la marque. Il s’imbrique dans les deux petits tenons du bogie. Il faut parfois recouvrir les axes des roues avec de la gaine thermo pour éviter les courts circuits. Pour le retour de masse, la plupart des lamelles du marché font l’affaire. Pour la prise de courant, des essieux non isolés c’est mieux, mais les isolés suffisent si ils ont les bagues d’isolation (le plastique noir sur l’axe) opposées dans le bogie.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour Mazette, bonjour tout le monde,

Voilà la différence entre essieux pour 2 et 3 rails

A droite, tu peux voir la bague d’isolation, à gauche, rien.
Et bien sur le multimètre en position Ohm.

Sur la photo, il semblerait que l’emplacement pour un frotteur soit prévu (les deux ergots pour positionner le patin et le petit orifice entre les deux gros pour le fixer avec une petite vis)

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Mazette,

Voici la technique que j’utilise pour faire le pole moins( la masse ) pour les éclairages de voiture: un brin de fil de cuivre enroulé autour de l’essieu:



C’est bien plus efficace que les lamelles de contact et cela fonctionne indépendamment du type d’essieux, AC et DC

Pour le frotteur, je n’en utilise qu’un par rame pour éviter de freiner de trop une rame complète: pour cela je fais courir un fil dans chaque wagon , relié au plus de l’éclairage, avec à chaque bout une fiche tulipe qui me permet de relier chaque voiture.

Bonjour,

3 illustrations de ce que j’ai fait sur une rame ÖBB (rame autrichienne du Mozart) de chez Roco.
Le frotteur Roco réf 40500: perso, je n’utilise pas la vis de fixation. Je positionne le support de frotteur à la cyanolit et je dispose un cordon d’araldite de chaque côté en renfort (l’avantage du frotteur Roco, c’est qu’on peut ne changer que le patin sans changer le support).
Roco ÖBB voiture resto Frotteur 1 26-11-2016
Pour le retour de courant, j’ai adapté des ressorts de masse Märklin réf.72050 (en haut la version d’origine, en bas la version modifiée)
Roco ÖBB lamelles normales et retravaillées 1  19-11-2016
Roco ÖBB lamelles retour courant Märklin 19-11-20116
Mais des lamelles d’autres fournisseurs conviennent aussi.

1 « J'aime »

Merci à tout.e.s pour vos réponses, cela va beaucoup m’aider :slightly_smiling_face:.

Selon la photo, mes roues ne sont pas isolées, il n’y a pas la bague noire. Du coup, cela ferait une manipulation en moins pour une conversion au 3 rails.

Je vais tenter ce soir d’installer le frotteur, je verrai par la suite pour la rampe LED. Chaque chose en son temps :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour Mazette, bonjour tout le monde,

Alors ce patin …il patine !!

Cdlt,

Claude papaciela

Bonsoir Claude,

Ça ne fritte pas, même pas du tout. J’ai de la colle plein les doigts et je ne sais plus comment fixer mon bogie au wagon.

Mon ami me dit qu’il n’y a qu’à lire le mode d’emploi, qu’il n’y a pas plus simple.

Bref, j’abandonne pour aujourd’hui. Je ne sais pas ce que je vais faire, j’ai encore besoin de méditer ça!

Garde l’espoir, la nuit porte conseil.

Cdlt,

Claude papaciela