Bonjour,
Je suis navrée, ma question a probablement déjà été posée mais je n’y connais rien pour le moment et ne trouve pas l’information que je cherche.
Comme déjà dit, je suis débutante et n’y connais absolument rien. Je ne m’en dors pas avec toutes les abréviations et le langage technique utilisé.
Je tente actuellement de mettre un frotteur sous une voiture voyageur de marque Roco puis des LED au plafond pour l’eclairer.
C’est apparemment un wagon pour du deux rails et moi, j’ai du rail C.
Les LED, c’est ESU 50709.
Pour le wagon, c’est des d’occasion, je ne sais pas où les trouver. C’est une rame voyageur cff
Et le frotteur, c’est un marklin 73406.
D’abord je pense que Julie va se sentir moins seule ici… La gente féminine n’étant pas énormément représentée.
Pour ta question, si tu penses que le voitures sont pour deux rails, il faudra (au moins sur un boggie) que tu remplaces les deux essieux par des essieux pour trois rails (roues non isolées) ca améliorera le passage du courant.
As tu regardé s’il n’existe pas un kit éclairage chez Rocco pour des voitures ? Ca te simplifierai la vie.
Pour la connexion mécanique, difficile de t’aider sans la référence de la rame voyageur ou à défaut une photo du dessous. Ces wagons ont ils été prévus pour le 3 rails (en option) ?
Comme indiqué par Claude, il est préférable aussi d’avoir des essieux avec des roues non isolées, mais ce n’est pas l’urgence pour l’instant.
Il y a bien une référence pour mettre des roues non isolées (ref 40196) et un kit pour l’éclairage (ref 40360) mais ce dernier ne semble être disponible que pour le 2 rails. Je n’ai pas vu de référence de frotteur dans la liste des pièces détachées de cette voiture et de ses petites soeurs.
Pour mes wagons Roco, j’utilise le petit frotteur de la marque. Il s’imbrique dans les deux petits tenons du bogie. Il faut parfois recouvrir les axes des roues avec de la gaine thermo pour éviter les courts circuits. Pour le retour de masse, la plupart des lamelles du marché font l’affaire. Pour la prise de courant, des essieux non isolés c’est mieux, mais les isolés suffisent si ils ont les bagues d’isolation (le plastique noir sur l’axe) opposées dans le bogie.
A droite, tu peux voir la bague d’isolation, à gauche, rien.
Et bien sur le multimètre en position Ohm.
Sur la photo, il semblerait que l’emplacement pour un frotteur soit prévu (les deux ergots pour positionner le patin et le petit orifice entre les deux gros pour le fixer avec une petite vis)
Voici la technique que j’utilise pour faire le pole moins( la masse ) pour les éclairages de voiture: un brin de fil de cuivre enroulé autour de l’essieu:
C’est bien plus efficace que les lamelles de contact et cela fonctionne indépendamment du type d’essieux, AC et DC
Pour le frotteur, je n’en utilise qu’un par rame pour éviter de freiner de trop une rame complète: pour cela je fais courir un fil dans chaque wagon , relié au plus de l’éclairage, avec à chaque bout une fiche tulipe qui me permet de relier chaque voiture.
3 illustrations de ce que j’ai fait sur une rame ÖBB (rame autrichienne du Mozart) de chez Roco.
Le frotteur Roco réf 40500: perso, je n’utilise pas la vis de fixation. Je positionne le support de frotteur à la cyanolit et je dispose un cordon d’araldite de chaque côté en renfort (l’avantage du frotteur Roco, c’est qu’on peut ne changer que le patin sans changer le support).
Pour le retour de courant, j’ai adapté des ressorts de masse Märklin réf.72050 (en haut la version d’origine, en bas la version modifiée)
Mais des lamelles d’autres fournisseurs conviennent aussi.
Merci à tout.e.s pour vos réponses, cela va beaucoup m’aider .
Selon la photo, mes roues ne sont pas isolées, il n’y a pas la bague noire. Du coup, cela ferait une manipulation en moins pour une conversion au 3 rails.
Je vais tenter ce soir d’installer le frotteur, je verrai par la suite pour la rampe LED. Chaque chose en son temps