Aimants Néodyme

Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser des aimants pour maintenir mes bâtiments sur mon réseau. Je lis beaucoup de choses alarmistes sur la puissance des champs magnétiques des aimants néodymes. Y a t-il un risque à utiliser ce type d’aimants à proximité des locos (et/ou décodeurs) ?

En vous remerciant de vos avis,

Cordialement,

Je souhaite utiliser des aimants pour maintenir mes bâtiments sur mon réseau…Bonjour Bertrand,

Pour ces mêmes raisons (ton message), selon mon avis sans plus ( :joker: ), il serait effectivement préférable de ne pas utiliser des aimants puissants à proximité du réseau ; les petits aimants, à fixer sous les locomotives, vendus par Märklin ou autres, utilisés pour actionner les ILS sont, par contre, logiquement compatibles avec le système numérique…

Pour fixer les bâtiments, avec un ex-réseau dont le plateau se repliait dans un cadre en bois, donc pouvant se maintenir à la verticale, j’avais utiliser le système de la vis à métaux fixée aux deux (ou quatre) angles de chaque bâtiment, avec selon la longueur de la vis, un écrou en dessous et cela tient !

Dans le cas d’un réseau dont le plateau reste à l’horizontale (en cours d’élaboration), le système d’emboitement dans une petite baguette quart de ronde, sur deux côtés, devrait suffire…; dans ce cas, les socles du coffret d’origine de la maquette sont généralement supprimés et remplacés par un socle “fait maison” !

Bonne journée :sunny:

Merci Daniel de ta réponse.

En fait, je souhaite adopter une solution qui autorise, en effet, le rangement vertical mais qui me permette aussi de pouvoir accéder facilement (et simplement) à l’intérieur des diverses bâtiments. Je vais donc essayer les petits aimants dont tu parles (réf. 7556, je crois) ou l’équivalent dans le commerce (si j’en trouve !).

Cordialement,

… dans le commerce (si j’en trouve !).

Cordialement,http://www.supermagnete.be/fre/index.php?adwords_be_fre_brandgclid=CISAhN32nboCFcaWtAodOGwAkw

Est ce que de la bande magnétique ne serait pas bien pour ce que tu veux faire?

Bonjour,

Intéressant ce site :cheers:
Mais dans un cas comme dans l’autre, pour un rangement vertical, toutes les maquettes tiendraient-elles suffisamment ? Une petite maison, oui, mais une fabrique ou une usine, comme exemples ? :suspect:
À tester en tous cas…
À plus ! :wink:

… et il y a aussi le VELCRO que l’ on oublie souvent …

Bonsoir à tous Alain

Bonsoir,

Eh ben oui, la bande velcro est une très bonne idée.
Sinon une ou 2 vis devraient suffire pour les maintenir en place. Mais bon je n’ai jamais essayé, les miennes n’étant pas fixés.
Filipi

Bonjour,

Intéressant ce site :cheers:
Mais dans un cas comme dans l’autre, pour un rangement vertical, toutes les maquettes tiendraient-elles suffisamment ? Une petite maison, oui, mais une fabrique ou une usine, comme exemples ? :suspect:
À tester en tous cas…
À plus ! :wink: Ca depend de la force de l’aimant utilisé. J’en ai qui sont capables de tenir plusieurs kg.

Merci pour vos messages, mais revenons à nos moutons…

Quelqu’un a-t-il l’expérience concrète des aimants Néodyme avec le digital Märklin ?

Sachant que certains sont assez petits, le champ magnétique est-il aussi puissant (et nuisible) que cela ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Bonjour à tous

Il n’y a pas d’influance du champ magnétique continu (comme les aimants) sur des circuits electriques / électroniques. Cela pourrait avoir une influance sur les moteurs DC mais pour entrainer un mauvais fonctionnement il faudrait avoir l’aimant sur le moteur.

Salutations

Delias

Il n’y a pas d’influence du champ magnétique continu (comme les aimants) sur des circuits electriques / électroniques. …Bonjour à tous,

:question: Hum…c’est aussi sûr que cela et dans tous les cas de figure ?

Je cite simplement (Source "Magneto-Synergie - les aimants permanents) :

“Ne pas stocker les aimants à proximité de tous matériels électriques ou électroniques.”

Après, bien sûr, tout dépend de la puissance de l’aimant (*), de la notion de proximité, du type de composant électronique…etc.

() Nous avons vu que les aimants actionnant les ILS ne devaient pas poser de problème…*

Bonne journée ! :sunny:

J’ai lu d’autres informations…

supermagnete.de/fre/faq/Devr … en-neodyme

supermagnete.de/fre/faq/Quel … -appareils

Je tends à croire ceux moins affolants, car ils s’exposeraient à de gros soucis en affirmant ce qui peut se tourner contre eux. Et ils expliquent bien le pourquoi du comment.

La production de Néodyme crée d’énormes quantités de déchets très toxiques, à mon tout humble avis il convient de s’informer de ces conséquences sur notre terre avant de réfléchir si l’utilisation de ces aimants est vraiment nécessaire.

J’ai lu d’autres informations…
… Bonjour et merci :thks: Wolfram, ce sont des informations toujours utiles…

Un “homme averti en vaut deux” !

On reviendra sur d’autres solutions afin que nos petites maquettes tiennent sur un plan vertical… :study: [font=Serif]
Je ne suis pas vraiment convaincu par l’utilisation des aimants à cet usage…[/font] :scratch:

Bon week end ! :sunny:

Merci pour vos messages, mais revenons à nos moutons…

Quelqu’un a-t-il l’expérience concrète des aimants Néodyme avec le digital Märklin ?

Sachant que certains sont assez petits, le champ magnétique est-il aussi puissant (et nuisible) que cela ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,J’en ai de très puissant mais je dois avoué ne pas en avoir sur le réseau. Donc, je n’ai pas d’expérience.

Je peux te faire un convois d’aimant, a mon avis le premier effet nuisible ca va être que ca freine les trains (je suis en M donc le convois va rester collé sur la voie)

J’ai lu d’autres informations…

Je tends à croire ceux moins affolants, car ils s’exposeraient à de gros soucis en affirmant ce qui peut se tourner contre eux. Et ils expliquent bien le pourquoi du comment.
…Non, non, ils ne font pas que couvrir leurs culs, certains de ces aimants sont vraiment dangereux. Outre les perturbations magnétiques, il y a moyen de se blesser avec. Ils s’attirent à plusieurs dizaines de cm et explosent à l’impact.