Aiguilles 24611 / 24612

Une question hyper technique sur les aiguilles Marklin 24611 / 24612 (manuelles):
Sont-elle “talonnables” ?
Merci pour vos réponses. :sunny:
*
“Aiguilles talonnables: elles ne sont pas nécessairement disposées convenablement lorsqu’elles sont franchis en talon. Les lames d’aiguilles sont déplacés par le passage des essieux de la circulation”*

[attachment=0]24611.jpg[/attachment]

Bonsoir Christian, bonsoir à tous,

La réponse est [size=150]OUI[/size]

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Hello,

Je dirais OUI, MAIS … pas avec n’importe quel matériel !

J’en ai fais l’expérience dernièrement avec les aiguilles de sortie de ma gare cachée . Comme les moteurs des aiguilles de sortie n’étaient pas pontés, certaines étaient bloquées .
La plupart du matériel roulant passe, mais certains déraillent carrément (surtout des bissels avant de locomotives vapeur) .
Maintenant, tous mes moteurs d’aiguilles sont pontés, ouf !!!

@+

Bonsoir André, bonsoir à tous,

A la première lecture, je ne comprenais pas pourquoi le fait de ne pas avoir ponté les moteurs influençait le comportement de l’aiguillage. C’est vrai qu’en pilotage automatique, les aiguillages ne talonnent jamais, car ils sont systématiquement positionnés par le logiciel, mais quand ils ont un moteur :wink: :wink: .

Avec les locos Marklin, je n’ai jamais constaté de problème de talonnement d’aiguilles, car j’ai quelques aiguillages qui ne sont pas équipés de moteur. Par contre, j’ai une loco “230” Fleischmann très légère et avec des boudins très fins : avec celle-là, j’ai déjà eu quelques soucis. :blush:
Pas de problème avec la BRAWA, malgré son profil de roues, mais qui est suffisamment lourde.

Tu as eu raison d’indiquer cette possibilité de dysfonctionnement. :blush:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Merci pour toutes vos réponses. :sunny: