Aiguillages Marklin et décodeur switch Roco

Bonjour,

Est il possible de brancher des aiguillages Marklin sur un switch décodeur 10836 de chez Roco?

Actuellement avec des S DEC 4 mm de chez LDT je souhaite les changer pour des problèmes de fiabilité.

Merci de votre aide.

Cordialement

hello,
le souci c’est pas les S DEC 4MM de LDT mais le pontage des moteurs d’aiguillage Märklin. J’ai cette configuration avec pas moins d’une centaine d’aiguilles, et à chaque fois le problème vient des moteurs d’aiguillages.
C’est pour ça qu’il est important de ponter les fins de courses sur ces moteurs. (il y a beaucoup d’exemple sur ce forum, résultat de la recherche )

Bonjour Franz
Je ne connais pas les décodeur Roco 10836 mais ceux de Märklin 60832 conviennent parfaitement.
Il faut absolument ponter les microswitch de Märklin et alors tout fonctionne très bien.
Chaque fois que j’ai cru que Märklin avait résolu le problème, je l’ai regretté étant forcé de redémonter le moteur en question.

Pourquoi?
Il est maintenant avéré que ce très vieux problème vient de la forte surtension par la bobine inductive qui détruit les micro contacts

Un très vieux problème?
Déjà avec des aiguillages Fleischmann ou Rapido en N j’avais le problème dans les années 70

Pourquoi le pontage est-il la solution?
Parce que la coupure de l’alimentation du solénoide est bien moins brusque avec les MOS-FET employés sur les décodeurs récents. Il n’y a alors pas de destruction par la surtension (des centaines de volts).

Les limitations d’un tel montage?
La seule vraie limitation est le mode manuel où un appui prolongé (plusieurs secondes) va détruire le solénoide (déformation et mise en court-circuit)

Amitiés d’un ingénieur en électroniue à la retraite.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour. Merci à tous les deux pour vos réponses instructives.

Si j’ai bien compris je vais donc pouvoir remplacer mes sdec4 mm pour des switch décodeur Roco.

L’achat étant conséquent je vais procéder par étapes. Je vous tiens informé dés le changement effectué.

Cordialement.

Bonjour Franz,

Je crois que tu n’as pas bien compris. Pas la peine de changer tes décodeurs qui fonctionnent parfaitement. Il te faut juste court-circuiter les fins de course des moteurs d’aiguillage. Tu as la méthode dans la rubrique technique. Donc du temps à passer mais pas d’argent à dépenser.
Bon court-circuitage.

Bonjour Olid,
Merci de ta réponse mais je suis un ancien et les court-circuits je les ai fait depuis assez longtemps.
Trop longtemps peut être puisque mes sdec4mm me lâchent les uns derrière les autres.
Cdt

Donc tes décodeurs ne sont pas en cause, ce sont les moteurs Marklin qui merdouillent, et même si tu changes de décodeur le problème persistera tant que tu n’auras pas ponté (= court-circuité) les fins de course des moteurs.

1 « J'aime »