aiguillages électriques

Bonjour , j’aimerais convertir mes aiguillages manuels en aiguillages électriques. Je souhaiterais les commander au départ de ma station de contrôle MS2. Que faut il de plus que la référence 74491 MARKLIN ?

Merci pour votre aide

Salut :smiley:

Maintenant Marklin en est à la ref. 74492. Voir === ici

Bonjour Frédéric,

Pour commander les aiguillages motorisés à partir de la MS2, il faut utiliser un décodeur. La référence 74491 correspond au moteur d’aiguillage.
@Jean, le 77492 est aussi un moteur d’aiguillage plus récent. Quand on fait une commande on est pas sûr de recevoir du “492” !!!

Il y a deux solutions :
1 / Une sans fil avec les décodeurs MA 74460 (ou équivalent ou presque de chez Viessmann, car on peut les alimenter par une tension exterieure et donc pas le courant de traction). Ces décodeurs seront intégrés dans l’aiguillage. Il faudra déconnecter les fils du moteur.
Il faut un décodeur par aiguillage donc c’est une solution assez onéreuse mais avec très peu ou pas de fils.
2 / Une solution avec les fils moteurs reliés à un MA 60830 (K83) ou équivalent chez Viessmann ou LDT. Ces dispositifs permettent de piloter 4 aiguillages et / ou articles éléctromagnétiques à bobine double, séparément. Cette solution est beaucoup plus économique, car le cout d’un décodeur est pratiquement le même que celui, unique, qu’on intègre dans l’aiguillage.

S’il faut plus d’informations, ne pas hésitez à enrichir la question.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

y a aussi le décodeur digital marklin 74461 accouplé au moteur 74491

@Jean, le 77492 est aussi un moteur d’aiguillage plus récent. Quand on fait une commande on est pas sûr de recevoir du “492” !!!

Bonjour,
Heureusement: le 492 est pour control box “myWorld” !!!

Bonjour , j’aimerais convertir mes aiguillages manuels en aiguillages électriques. Je souhaiterais les commander au départ de ma station de contrôle MS2. Que faut il de plus que la référence 74491 MARKLIN ?

Merci pour votre aide
Bonsoir Frédéric,

Tout ce qui a été dit est intéressant et aussi parfaitement cohérent si l’on veut commander ses aiguilles à distance à partir d’une MS2 (ou autre CS) + décodeurs…; mais on peut aussi - si l’on veut faire simple et au moindre coût - convertir ses appareils de voie manuels en “électrique” avec de simples boutons poussoirs du commerce électronique ou avec les pupitres de commande Märklin (ou autres), réf. 72220 ou 72210.

Dans ce cas pas de décodeur en + et on peut également créer ainsi son propre T.C.O. (tableau de commande optique). Certes, dans ce cas également, il faut un peu plus de longueur de câbles… :suspect:

Bon train et bonne soirée ! :wink:

Bonjour , j’aimerais convertir mes aiguillages manuels en aiguillages électriques. Je souhaiterais les commander au départ de ma station de contrôle MS2. Que faut il de plus que la référence 74491 MARKLIN ?

Merci pour votre aide
Bonsoir Frédéric,

Tout ce qui a été dit est intéressant et aussi parfaitement cohérent si l’on veut commander ses aiguilles à distance à partir d’une MS2 (ou autre CS) + décodeurs…; mais on peut aussi - si l’on veut faire simple et au moindre coût - convertir ses appareils de voie manuels en “électrique” avec de simples boutons poussoirs du commerce électronique ou avec les pupitres de commande Märklin (ou autres), réf. 72220 ou 72210.

Dans ce cas pas de décodeur en + et on peut également créer ainsi son propre T.C.O. (tableau de commande optique). Certes, dans ce cas également, il faut un peu plus de longueur de câbles… :suspect:

Bon train et bonne soirée ! :wink:
Cela je l ignorais Daniel…merci de l info

Serge

Cela je l ignorais Daniel…merci de l info

Serge
Bonjour Serge et merci :thks:

Ce que je n’ai pas dit ou “redit” dans ce topic, concerne le problème des moteurs avec arrêt en fin de course.
Nous l’avions amplement évoqué dans cet "excellent et instructif “post-it” ( :wink: :study: :slight_smile: Tiens donc…)
"POST-IT SUR LES PROBLEMES DE MOTEURS D’AIGUILLES"
À une ou deux exceptions près, les problèmes sur le moteur réf. 74490 (voie C) provenaient surtout de la commande digitale par décodeur ; il y avait (il y a encore ?) le fameux arrêt en fin de course, “a priori” supprimé dans la nouvelle version 74491… :scratch:
Comme je l’avais indiqué dans le feu de cette discussion, avec ma commande classique (boutons ou pupitres), aucun souci…

En dehors de cela, il y aurait un débat à propos de l’utilisation - pour des accessoires - du canal de la voie destinée à la commande des locomotives pour y ajouter la commande es accessoires. Cette question avait d’ailleurs été évoquée - pour une fois justement - par un ex-contributeur du forum se présentant comme un spécialiste des questions numériques…etc…il n’est plus là… :suspect:
Les spécialistes, ici présents, apporteront leurs points de vue.

Certes, je confirme, dans mon approche “analogique” pour la commande des accessoires et “numérique” pour la seule commande des trains, il faudra prévoir beaucoup de câbles ; tant pis, dans le réseau en cours de construction (8,50 m2 en surface), une bonne quarantaine d’appareils de voie, idem en relais bis-tables, signaux et autres, ce sera comme cela… :vieux: …oblige ! :nerd:

À ce propos, dans un des rares “Märklin Magazine” en ma possession (il faut que je le retrouve… :scratch: ), la question de la commande des appareils de voie par boutons poussoirs avait été évoquée comme étant une solution parmi d’autres… :study:

Attention, aucune intention de ma part de remettre en cause les tableaux de bords par PC (ou Mac :smiley: ) ou CS2 ou autres… :joker:

Bonne journée de l’autre côté de l’Atlantique et bonjour à nos cousins du Québec ! :sunny:

Bonjour à tous, bonjour Serge,

Brancher les moteurs d’aiguillage directement sur un pupitre de commande, par exemple de ce style, est tout simplement l’utilisation analogique de la commande d’aiguillage. C’est ce qui se fait depuis que les petits trains électriques existent ou presque.
i15.servimg.com/u/f15/11/56/72/05/prints22.jpg

Cependant il faut savoir que, pour commander les aiguillages à partir de la CS2 directement, sans pupitre donc, ou à partir d’un ordinateur, les décodeurs sont obligatoires.

Bon train :smiley:

En dehors de cela, il y aurait un débat à propos de l’utilisation - pour des accessoires - du canal de la voie destinée à la commande des locomotives pour y ajouter la commande es accessoires.
Salut Daniel.

Débat ? Je ne vois pas le débat quand on décide de commander les appareils de voie via la CS2 et/ou le PC. En S88 à ma connaissance il n’y a pas d’autres moyens. Mais peut-être je me trompe.

Bonne journée :smiley:


À une ou deux exceptions près, les problèmes sur le moteur réf. 74490 (voie C) provenaient surtout de la commande digitale par décodeur ;
Comme je l’avais indiqué dans le feu de cette discussion, avec ma commande classique (boutons ou pupitres), aucun souci…

Bonjour Daniel,

Tu n’as pas de problème avec tes aiguilles commandées en alternatif 50 Hz, et tu en déduis qu’il n’y a pas de problème dans ces conditions. Généraliser un cas particulier = 0/20, dirait un prof de math. Le fait d’ajouter qu’il y a 1 ou 2 exceptions laisse sous entendre que tu as fait une enquête sur un grand nombre de cas. Sauf à avoir les résultats de cette enquête, la note ne peut être relevée.

Mais puisqu’on est dans l’irrationnel:
Je pilote mes 74490 en 16V AC 50Hz, et j’ai eu le problème caractéristique d’hémiplégie sur 20% de mes aiguillages. J’en déduis donc que, à part une exception, les propriétaires de 74490 pilotés en “analogique” ont des problèmes de fins de course sur un pourcentage non négligeable de leur parc.

Restons sérieux: Certains possesseurs de 74490 ont des problèmes de fin de course. D’autres n’en ont pas. Et ce, que la commande soit en courant alternatif (“analogique”) ou unidirectionnel (“digital”).

Maintenant, si tu as les résultats d’une enquête sérieuse corroborant tes dires, je suis prêt à faire amende honorable.

Note: Il est théoriquement possible que la commande AC soit favorable. Mais les cas exposés dans ce forum ou le forum marklin-users ne permettent pas de confirmer…à ma connaissance.

Confirmation des dires de Daniel

Mes hémiplégiques digitaux fonctionnent sans pontage en traditionnel

Bonsoir,
J’ai un réseau en voies K, avec aiguillages divers, les anciens avec un gros moteur, et les nouveaux qui se cliquent sur le coté. Ils sont tous commandé via ma CS2 par des K83, (ce ne sont pas des marklin, mais des bien plus bons marché 15 euros pièce) jusqu’à présent je n’ai eu très peu de problèmes. J’ai du en changer 2, mon réseau a bien une dizaine d’années. Sur 2, j’ai enlevé la fin de course, comme décrit trés souvent sur les forums de nos voisins Allemand.
Je sais que l’on dit que ces moteurs
ne sont pas si bons, mais pour l’instant je n’ai pas a me plaindre.
J’ai eu l’intention de mettre des moteurs style Tillig, Conrad que l’on fixe sous la planche, mais c’est pas pour l’instant. J’en ai acheté un que je veux d’abord tester pour vois si ca me convient, avant d’en commander plusieurs.
ps: je ne suis pas très technique, et j’essaye d’utiliser le plus possible le matériel d’origine.

Filipi

Bonsoir à tous,

Merci à vous, Jean, Lucien, Olivier et Serge, bien sûr, pour tous ces commentaires, ces précisions, ces expériences…

En fait, j’ai un peu le sentiment que mon message n’était pas très explicite… :blush:

Il y avait plusieurs idées dans ce message :

L’expérience de ces moteurs avec en amont, l’utilisation des décodeurs (obligatoires, bien sûr, lorsque la commande se réalise à partir d’une CS (ou MS2), ou autre…). C’est évident !
Les commentaires de chacun, dans le post-it précité, ont parfaitement mis en évidence le fameux problème des fins de course (que l’on ne rencontre peut être plus dans la nouvelle version du moteur… :question: )

Maintenant, pour tenter de répondre aux propos éloquents de Lucien, bien entendu qu’il n’y avait ni enquête sérieuse, ni statistique élaborée (tiens, j’aurai ainsi l’impression de revenir dans mon passé professionnel… :unamused: ), et sans reprendre le clin d’œil dans l’enseignement spécialisé (idem sur une partie du passé…) :joker: , mes commentaires étaient uniquement basés sur la tendance exprimée par les contributeurs au forum…tout au moins, celle retenue par moi-même et restée en ma mémoire…

En corollaire (c’était là le fameux débat, si débat il y a…), mais cette question ne vise plus exclusivement les moteurs d’aiguilles, j’ai évoqué mon interrogation (en me référant à celle d’un autre contributeur sûrement plus compétent que moi dans ce domaine) sur l’utilisation par le même vecteur (la voie) de la commande des moteurs numériques des locos (certains parlent de “digital”) et des accessoires divers et variés (via également des décodeurs).
Certes les signaux (au sens électronique du terme) fournissent des instructions différences, mais la puissance requise en aval n’est pas neutre, me semble-t-il…Peut-être, suis-je dans l’erreur ? :scratch: …et cela dit en langage courant, n’y aurait t-il pas un mélange des genres…

Bref, tout cela pour dire que la combinaison “analogique/numérique” est possible lorsque l’on passe par des canaux différents…Peut-être aussi, suis-je parfois dans l’irrationnel ?

Bonne soirée :wink:

P.S. Le message de Philippe est venu ensuite…


À une ou deux exceptions près, les problèmes sur le moteur réf. 74490 (voie C) provenaient surtout de la commande digitale par décodeur ;
Comme je l’avais indiqué dans le feu de cette discussion, avec ma commande classique (boutons ou pupitres), aucun souci…

Bonjour Daniel,

Tu n’as pas de problème avec tes aiguilles commandées en alternatif 50 Hz, et tu en déduis qu’il n’y a pas de problème dans ces conditions. Généraliser un cas particulier = 0/20, dirait un prof de math. Le fait d’ajouter qu’il y a 1 ou 2 exceptions laisse sous entendre que tu as fait une enquête sur un grand nombre de cas. Sauf à avoir les résultats de cette enquête, la note ne peut être relevée.

Mais puisqu’on est dans l’irrationnel:
Je pilote mes 74490 en 16V AC 50Hz, et j’ai eu le problème caractéristique d’hémiplégie sur 20% de mes aiguillages. J’en déduis donc que, à part une exception, les propriétaires de 74490 pilotés en “analogique” ont des problèmes de fins de course sur un pourcentage non négligeable de leur parc.

Restons sérieux: Certains possesseurs de 74490 ont des problèmes de fin de course. D’autres n’en ont pas. Et ce, que la commande soit en courant alternatif (“analogique”) ou unidirectionnel (“digital”).

Maintenant, si tu as les résultats d’une enquête sérieuse corroborant tes dires, je suis prêt à faire amende honorable.

Note: Il est théoriquement possible que la commande AC soit favorable. Mais les cas exposés dans ce forum ou le forum marklin-users ne permettent pas de confirmer…à ma connaissance.

J’ai encore un grain de sel à ajouter, mais probablement uniquement pour les propriétaire des “antiques” 490 :
dans un forum germanophone j’ai trouvé le conseil de bien nettoyer les contacts de fin de course et puis de les graisser avec cette même graisse qu’on applique sur les cosses des batteries de voiture, ça s’appelle “Polfett” en allemand. Ça évite de mauvais contacts et donc des brûlures par étincelle aux cosses de voiture, où peuvent passer jusqu’à une centaine d’Ampères, et ça fonctionnerait à merveille dans les moteurs 490. Bien sûr, les micro-contacts des 491 sont difficiles à graisser.

Merci pour vos réponses, je pense que je vais prendre la solution du pupitre :slight_smile:

Bonsoir,

J’ai utilisé moi même du contact spray de Philips. Nettoyeur de contact. Mais la graisse pour les poles de la batterie je connais, j’ai un tube à la maison, c’est un produit Bosch. (Attention cette graisse est très épaisse, ne pas en mettre partout)

Filipi.