Aiguillage triple 24630 déraillement

Bonjour,

Je regrette beaucoup d’avoir intégré cet aiguillage triple.
Selon la locomotive ( certains long wagons aussi) le déraillement est fréquent dans 1 sens.

Ex photo avec le sens du passage:

Effectivement le bogie ce soulève et se déplace sur la gauche.

Y a une solution?
J’avais cru lire que certains avaient poncé les picots qui sont plus haut que les autres ?

Merci

Bonsoir Shun
Bien sur personne n’est à l’abri d’un défaut de fabrication.
Mon réseau utilise 9 aiguillages triples 24630 et ils ne me posent pas de problèmes.
Quelques remarques:

  • les picots sont plus hauts pour permettre aux frotteurs de passer au dessus des rails. Il ne faut surtout pas les limer (réduire leur hauteur.
  • certaines voitures très longues ont l’axe des bogies fortement excentré ce qui peut poser problème (faute d’un ressort de compensation, la force d’appui de chaque axe sera très différente ce qui peut faire décoller un axe surtout s’il y a un frotteur avec un réglage un peu dur (le frotteur appuie beaucoup sur les picots et ainsi aide à soulever le bogie.
  • il faut bien veiller que les lames d’aiguilles se déplacent sur tout leur trajet / ne restent pas à mi-chemin ce qui provoquerait des déraillements (absence de corps étrangers et de salissures). Veiller à ce que les moteurs soient alimentés correctement par leur M83 (éviter les fils longs et fins, alimentation “solide” des M83 pour palier aux chutes de tension.

Je les aime tellement que j’en ai charcuté un pour obtenir une géométrie spéciale

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Voici une photo, peut être verras tu quelque chose

Ce sont les 2 tiges en plastiques mou qui posent soucis je pense

Le contre-rail de droite m’a l’air correct, par contre tu as patiné tes rails et il me semble que la première contre-aiguille à gauche a une épaisseur qui empêche la deuxième contre aiguille de se placer correctement pour virer à droite.

Bonsoir

Moi, j’ai surtout l’impression que le plastique de l’aiguille a mal réagit à la peinture, l’aiguille ondule comme si le plastique avait légèrement fondu.

Par contre j’ai aucune idée de comment rétablir cela proprement. Toutes mes idées ont un risque non négligeable de flinguer l’aiguillage définitivement.

Sylvain

Effectivement y a une légère ondulation au tout début.
Par contre en cherchant sur internet je vois sur certaines photos ou on dirait que l’aiguille est en métal et non en plastique mou


Ici modèle sur le site de marklin :

On vois bien la différence de couleur ( metal - plastique )
Pourquoi ce choix de 2 aiguilles en plastiques ?

Bonjour,

Comme cet aiguillage est aussi référencé chez Trix, ce doit être pour séparer électriquement les 2 fils de rails en exploitation sous courant continu. Un seul modèle en production pour les 2 marques.

Chez moi, il me semble que les aiguilles sont en métal. En tout cas, vu la tête de l’aiguille en cause, je pense que l’aiguillage est à remplacer…

Thierry

Bonjour,

Même avis que Sylvain concernant la lame mobile qui n’est pas à son avantage en étant déformé de la sorte.

de plus sur le coeur de droite, la photographie donne l’impression que le coeur est enfoncé créant un désaffleure entre le coeur et le rail. c’est peut être pas grand chose, mais selon le diamètre des roues cela peut crée un à -coup. notamment des petits bisel.

1 « J'aime »

Bonjour

L’aiguille mobile en plastique n’est pas correctement plaquée contre le rail, ce qui provoque un décochement qui risque de faire sauter le boudin de la roue hors de l’aiguille:

A comparer avec une photo trouvée sur le net où la lame de l’aiguille semble beaucoup plus plaquée contre le rail:

Il faudrait nettoyer cette zone de toute peinture et tenter de retailler légèrement en pointe la lame pour éviter le décochement (je sais, c’est facile à dire …).

Autre facteur, le matériel roulant: les locomotives ou wagons en cause sont-ils des Märklin ? Ou est-ce d’autres marques ? En ce cas, les essieux ont-ils été changés par des essieux adaptés au 3 rails ?

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Je n’utilise que du marklin pour éviter tout soucis.

Je pensais d’abord que c’est du métal - mais non, puisque le frotteur passe par là, ça semble effectivement être du plastique.
Or, la languette est tordue, c’est évident. Elle devrait être en ligne continue presque droite, et pas en double S.
Personnellement je ne m’aventurerais pas à “forger” le rail, je remplacerais l’aiguillage par un neuf. Même si ça coûte cher. Enfin, une cinquantaine d’Euros. Si on peut éviter des déraillements et des dégâts sur le matériel roulant…