Je regrette beaucoup d’avoir intégré cet aiguillage triple.
Selon la locomotive ( certains long wagons aussi) le déraillement est fréquent dans 1 sens.
Bonsoir Shun
Bien sur personne n’est à l’abri d’un défaut de fabrication.
Mon réseau utilise 9 aiguillages triples 24630 et ils ne me posent pas de problèmes.
Quelques remarques:
les picots sont plus hauts pour permettre aux frotteurs de passer au dessus des rails. Il ne faut surtout pas les limer (réduire leur hauteur.
certaines voitures très longues ont l’axe des bogies fortement excentré ce qui peut poser problème (faute d’un ressort de compensation, la force d’appui de chaque axe sera très différente ce qui peut faire décoller un axe surtout s’il y a un frotteur avec un réglage un peu dur (le frotteur appuie beaucoup sur les picots et ainsi aide à soulever le bogie.
il faut bien veiller que les lames d’aiguilles se déplacent sur tout leur trajet / ne restent pas à mi-chemin ce qui provoquerait des déraillements (absence de corps étrangers et de salissures). Veiller à ce que les moteurs soient alimentés correctement par leur M83 (éviter les fils longs et fins, alimentation “solide” des M83 pour palier aux chutes de tension.
Je les aime tellement que j’en ai charcuté un pour obtenir une géométrie spéciale
Le contre-rail de droite m’a l’air correct, par contre tu as patiné tes rails et il me semble que la première contre-aiguille à gauche a une épaisseur qui empêche la deuxième contre aiguille de se placer correctement pour virer à droite.
Moi, j’ai surtout l’impression que le plastique de l’aiguille a mal réagit à la peinture, l’aiguille ondule comme si le plastique avait légèrement fondu.
Par contre j’ai aucune idée de comment rétablir cela proprement. Toutes mes idées ont un risque non négligeable de flinguer l’aiguillage définitivement.
Effectivement y a une légère ondulation au tout début.
Par contre en cherchant sur internet je vois sur certaines photos ou on dirait que l’aiguille est en métal et non en plastique mou
Comme cet aiguillage est aussi référencé chez Trix, ce doit être pour séparer électriquement les 2 fils de rails en exploitation sous courant continu. Un seul modèle en production pour les 2 marques.
Même avis que Sylvain concernant la lame mobile qui n’est pas à son avantage en étant déformé de la sorte.
de plus sur le coeur de droite, la photographie donne l’impression que le coeur est enfoncé créant un désaffleure entre le coeur et le rail. c’est peut être pas grand chose, mais selon le diamètre des roues cela peut crée un à -coup. notamment des petits bisel.
L’aiguille mobile en plastique n’est pas correctement plaquée contre le rail, ce qui provoque un décochement qui risque de faire sauter le boudin de la roue hors de l’aiguille:
Il faudrait nettoyer cette zone de toute peinture et tenter de retailler légèrement en pointe la lame pour éviter le décochement (je sais, c’est facile à dire …).
Autre facteur, le matériel roulant: les locomotives ou wagons en cause sont-ils des Märklin ? Ou est-ce d’autres marques ? En ce cas, les essieux ont-ils été changés par des essieux adaptés au 3 rails ?
Je pensais d’abord que c’est du métal - mais non, puisque le frotteur passe par là, ça semble effectivement être du plastique.
Or, la languette est tordue, c’est évident. Elle devrait être en ligne continue presque droite, et pas en double S.
Personnellement je ne m’aventurerais pas à “forger” le rail, je remplacerais l’aiguillage par un neuf. Même si ça coûte cher. Enfin, une cinquantaine d’Euros. Si on peut éviter des déraillements et des dégâts sur le matériel roulant…