Aiguillage marklin ^^

Bonjour et bon week end , ma question : Quelqu’un a un schéma qui montre comment brancher les aiguillages aux commandes , avec le transformateur etc ? Je suis une pur grosse … en électricité (désoler pour ce langage) :blush: j’ai une mobile station (la 1er) et un transformateur de 32VA (qu’on obtient d’un les coffrets de départ)si ça peut aider .

Et euh , j’ai remarquer que sa coûte chère ( les commandes d’aiguillages marklin , les transfo etc ) et vue que j’ai des commande d’aiguillage jouef et des “domino” , je croit que ça s’appel comme ça , je veut savoir si sa marche avec ?

Bref mon père fabrique des appareilles de désumidification et donc il à peut être le matériel que j’ai besoin mais je sais pas de quel matériel j’ai besoin :scratch: .

Merci de votre aide.

Bonjour Robin.
En principe c’est simple :
-Tu branches le fil jaune de ton moteur d’aiguillage sur la borne jaune du transfo (si tu veux commander plusieurs aiguillages, tu les relies tous à une plaque de dérivation (ou un domino) relié à la borne jaune du transfo.Comme cela, tes aiguillages captent le courant.
-Tu branches ensuite tes commandes d’aiguillages Jouef (ou n’importe quelle autre commande à impulsion, la marque n’a pas grande importance) à la borne marron du transfo.
-Ensuite, tu branches les deux fils bleus du moteur d’aiguillage aux deux bornes du contacteur à impulsion (Normalement, sur un boitier pour 4 aiguillages, il y a 8 bornes - 2 par aiguillage - sur la face arrière du boitier alors que le branchement au transfo est sur le côté). Une pression (courte) sur le bouton doit fermer le circuit électrique et actionner le moteur de l’aiguillage.
C’est tout.
Désolé, par contre, je n’ai pas de croquis.
Bons branchements.

Merci pour cette réponses mais je ne comprend pas trop :neutral_face: Je comprend visuellement si tu voit ce que je veut dire :unamused:

J’ai essayé de te faire un petit croquis.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/moteur10.jpg
Si tu as plusieurs aiguillages, tu raccorde le fil jaune au transfo via un domino (ou une plaque de dérivation) et tu branches les fils bleus sur le boitier Jouef. Tu peux connecter plusieurs boitiers si tu as plus de 4 aiguillages (ou signaux).

Je comprend visuellement si tu voit ce que je veut dire :unamused:
Heeeeuuuuuu !!! Tiens non, !?! :confused: … Pas moi ! :nerd: :nerd: :nerd:

Peux-tu expliquer ? :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian qui :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :thks:

Merci pour ce schéma !!

Je testerait plus tard ^^

Sinon pour Christian , “visuelement” c’est à dire que je comprend que si on me fait des schéma :slight_smile: j’ai du mal a comprendre si on me déballe la reponse comme ça .

Enfin , vue que là je parle d’électriciter et que je m’y connait pas du tout … , bah j’ai besoin de dessin :unamused:

Sinon pour ton schéma ,Francis, ya pas besoin que j’isole les rails , quoi que ce soit ?

Sinon pour ton schéma ,Francis, ya pas besoin que j’isole les rails , quoi que ce soit ?
Bonsoir Robin,

Francis répondrait sûrement mieux que moi…mais avec le système Märklin (2 rails latéraux/retour ou masse + un conducteur central/phase), il n’y a pas lieu d’isoler les rails aux aiguillages contrairement au système “2 rails” lorsque la pointe de cœur n’est pas isolée… :exclamation:

Dans tous les cas, le conducteur central (les plots…) restera isolé de la partie mobile en action sur les rails latéraux…

À plus ! :zen:

Daniel a répondu avant moi.
Pas besoin d’isoler quoi que ce soit, c’est l’avantage du système 3 rails: Les deux rails assurent le retour du courant et les plots (plus hauts sur les aiguillages pour éviter les courts-circuits) servent à l’arrivée du courant.
Amuses toi bien :smiley: !

Je viens d’essayer et ça marche !! chui content :cheers: juste , quand j’appui sur le bouton pour changer de voie , sa bug des fois et il se passe rien :confused: je c’est pas si c’est parce que c’est pas neuf mais faudra que je vois.

Sinon , si je veux changer les voies avec une mobile station , c’est la même chose non ?

S’il ne se passe rien, c’est probablement un faux contact. Cela arrive parfois.
Tant mieux que mon petit croquis t’ai permis de brancher tes aiguillages.
Pour la Mobile Station, je ne peux pas t’aider, je n’en ai pas et je ne connais pas le fonctionnement.
Il y a sûrement quelqu’un sur ce forum qui pourra te donner les indications utiles.

Dac merci pour ton info. , sinon , tu sais combien ça coûte un moteur d’aiguillage marklin 74491 ?

bonsoir Robin,

l’article 74491 coûte 15.95 Euros (source = document Maerklin avec la liste des prix de tous les articles à la date de février 2011; remis par mon détaillant récemment. Je note à cette occasion que le moteur d’aiguillage semble avoir changé de référence. Ceux que je possède sont référencés 74490, et cet article ne figure plus dans ma liste de prix.

Maintenant si tu veux motoriser et digitaliser ton aiguillage, il existe un kit (reférence 74445) qui coute 38.95 Euros et reste plus avantageux que l’achat à l’unité du moteur puis du décodeur. En plus ce kit contient une lanterne.

Le site Märklin Shop on line (rapide et efficace - paiement par CB) indique 15,95 €.
C’est ici maerklinshop.de/index.php?si … 16ef35d5fc
Bon OK, c’est en Germain ou en Gibi mais je n’ai jamais eu de souci.

Merci pour cette reponse tres rapide ! Combien de temps ça prend pour que vous reçevez les produits commandés ?

De mémoire, j’ai passé ma dernière commande le dimanche soir ou le lundi et j’ai reçu les articles le vendredi.

J’ai vue des vidéo où des personnes utiliser de moteur viessmann , effet ralenti :astonished: , mais sa fais comme même du bruit , c’est quoi le meilleure des deux moteur ? le marklin ou le viessmann , et question prix :bounce: c’est quoi le moins chère , question effet , vous preferez quoi ? :rabbit:

Bonsoir à tous

@robin9422 Personellement après de nombreuses pannes avec les moteurs d’aiguillages Märklin je passe progressivement aux Viessmann 4554.

Prix: le Viessmann est légèrement plus cher que le Moteur + le Decodeur Märklin (qqes Euros) et cela fluctue avec les promos.

Bruit: pas un problème dès que l’on a des locos sonorisées à moins de poser les voies directement sur une caisse de résonnance :smiley:

Avantage Viessmann:

  • implantation directe dans l’aiguillage triple
  • un peu plus de puissance (par ex. pour les TJD)
  • courant faible au moment de la commutation

Inconvenient Viessmann

  • recommence un cycle même quand l’aiguillage est déja dans la bonne position
  • courant de repos très légèrement superieur à celui du décodeur Märklin

Fiabilité

  • Viessmann: j’ai déjà eu une panne remplacée sous garantie. Les autres fonctionnent très bien.
  • Märklin: nous en sommes au 3eme “design” du moteur et la confiance n’y est plus.

Bon train
Jean