Aiguillage M paresseux

Bonjour
La plupart de mes aiguillages en voie M sont paresseux, voire ne fonctionnent pas. Bobines ok, tentent de changer de direction, mais n’y parvient pas. Il faut l’aider pour y arriver. J’ai essayé la bombe soufflante, les bombes nettoyantes circuit intégré, l’huile, mais ko. Aussi bien sur les noyaux dans les bobines, les pivots, etc. Ce n’est pas bloqué, simplement il n’a pas la force de tourner. Des idées pour réparer ? Merci

Tu les alimentes avec quoi ?

J’ai eu un aiguillage voie C récalcitrant car l’alimentation externe ne lui donnait pas assez de pêche :peach:

Un transfo 66471 qui alimente un 6021 + keyboard et direct pour les aiguillages digitaux ou via k83. C’est de la voie M. Et ce sont des tests, donc rien d’autre connecté.

Bonsoir Stéphane,

Voici un tutoriel d’un célèbre amateur suèdois qui peut t’aider dans la remise en état d’aiguilles en voie M:

Amicalement

Bernard

5 « J'aime »

Super, merci. Ça y ressemble effectivement. Je vois pour la pate à polir le nickel, par contre il met une espèce de cire (wax) ensuite. C’est quel produit ? Merci encore !

C’est du poli pour voiture. Turtlewax ici, mais c’est optionnel.

En passant, le tutoriel ne donne pas de solution autre que de se débarrasser de ce qui ne marche pas, c’est plutôt de la maintenance de bobine, pour réduire leur consommation et rendre les aiguillages un peu plus fiables. Bon tutoriel, mais applicable seulement au materiel fonctionnel au départ.

J’ai essayé cela sur mes aiguillages (une vingtaine…) il y a quelques années, je ne peux pas dire que l’amelioration ait été très importante. De plus le plastique des bobines est très sensible aux hautes températures, donc il faut avoir de très bonnes bases en soudure, d’autant plus que les point de soudure des cables sont des anneaux en métal encastrés dans le plastique… Danger!

Depuis, je me contente de faire les choses suivantes, qui suffisent la plupart du temps:

1. Nettoyage à fond pour retirer toute huile ou autre corps graisseux avec de l’alcool ou autre dégraissant… Il ne faut rien appliquer par la suite, toute graisse ne va qu’attraper la poussière.

2. Retirer les saletés entre la base et la partie avant des lames de l’aiguillage (en forme de H, marquée orange) → passer un objet très fin sous le “h” des lames pour déloger les débris qui pourraient s’y trouver, un morceau de carton fin (genre carte de visite) par example, ou une lame fine.

Faire attention à ne rien tordre au passage.

3. Vérifier le ressort qui peut s’être affaibli → le changer: le numéro de pièce est E353080, on peut toujours en trouver sur le web.

La plupart du temps (95%), cela suffit.

Après il y encore quelques petites choses si cela ne marche toujours pas:

Essayer de retourner l’aiguillage (côté voie sur la table) et de l’activer, si les lames bougent, alors c’est généralement une des choses suivantes, toutes dues probablement à des bidouillages antérieurs (les miens inclus :slight_smile: ):

• Base de l’aiguillage ou la partie avant des lames tordues (toujours la partie orange sur l’image), elles doivent parallèles → remettre en forme (facile à dire je sais…)

• Souvent le levier noir oü le ressort est attaché a été touché par quelqu’un et déformé au lieu de changer le ressort…

Là, il faut essayer de le remettre en forme, en s’inspirant d’un aiguillage fonctionnel, petit à petit.

Si rien ne marche après tout ça → poubelle!

Bonne continuation,

N

1 « J'aime »

Excellente présentation. J’ai appliqué cette méthode, avec succès.
Il faut aussi s’assurer de la parfaite planéité de la base sous la lame en H de la photo, car toute déformation ou courbure peut induire des frottements rédhibitoires. J’ai eu ce cas, une légère torsion malheureuse qui provoque bien de soucis ensuite en gare cachée…

Outre la propreté et le nettoyage des veilles graisses imbibées de poussières qui forment un cambouis assez collant, la planeité est primordiale et de d’ailleurs pour tous les éléments en voie M.

En métal assez souple, les coupons ou autres appareils de voies se tordent facilement et compromettent le bon fonctionnement ou la circulation. Heureusement, avec un peu de patience, ils se laissent facilement redresser…

Merci à tous pour ces conseils et instructions détaillées. Du travail pour ce we !