Aiguillage faisant office d interupteur de courant

Mon Reseau se compose de 2 elements
1 element gerer par MS2 ( aucun pb)
Agrandissement (ensuite)
2e element
Jonction par Aiguillage
Le tout gerer par CS3
L aiguillage de jonction fait office d interrupteur de courant
Et sur 2 aiguillages egalement situés sur le 1er element suivant la position de l aiguille le courant passe ou pas (pb qui n existait pas avant l extension)

Bonjour Christian
Vous ne dites pas de quel type d’aiguillage il s’agit.
En 2 rail, une option très prisée consiste à alimenter la pointe de coeur. L’alimentation de la loco est meilleure mais l’aiguillage ne peut plus être pris en talon s’il n’est pas donné dans la bonne position (car risque de court-circuit).
Ainsi beaucoup de fabricants en 2 rails interrompent l’alimentation de la “mauvaise” branche (le train s’arrête avant de faire un court circuit) mais cette interruption peut être rendue caducque par un circuit de voie. Ceci pourrait être votre cas.
Certains constructeurs comme Fleischmann fournissaient des aiguillages “intelligents” avec deux petits straps à retirer pour utiliser la commutation d’alimentation mais en contrepartie le coeur était isolé (et donc l’aiguillage était “talonnable” (pouvait être pris même lorsque l’aiguille est mal positionnée

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean

Tous les aiguillages utilisés sont des TRIX ( minitrix)
ci dessous le plan du petit réseau

j’ai débuté le reseau piloté avec une MS2 ( encadré ) aucun pb relevé

6 mois apres je l’ai agrandit en ajoutant l 'aiguillage A21

j’ai donc 2 circuits que je nomme ORANGE et BLEU ( plan)

Piloté par une CS 3

ORANGE

aiguillage A1 interrupteur courant

aiguille rouge Alimente le circuit

aiguille vert ferme le circuit

BLEU

aiguillage A21 interrupteur courant

aiguille rouge ferme le circuit en direction de E

aiguillage A 37 interrupteur courant

aiguille rouge ferme le circuit en totalité ( n’est pas branché) !!!

aiguillage A8 interrupteur courant agi en va et vient

aiguille vert accces voie A

aiguille rouge ferme acces voie A

aiguille rouge acces voies B C D

aiguille vert ferme acces voie B C D

je ne sais plus quoi penser !!!

En plus récemment les aiguillages A 7 et A8 bascule ensemble ( le A7 cde) le A8 est amorphe j’ai fait le CV8 sur le M83 ( seul) aucun résultat !
je ne sais plus quoi penser est ce que la CS3 en serait la cause ( acheter neuve à la premiere utilisation elle me crame une loco et ensuite elle se bloque envoyé au SAV Marklin)
A vous lire
Amicalement
Christian

Bonsoir Christian

Je ne connais pas les aiguillages Minitrix et voici ce que je pense:

  • la plupart des aiguillages Minitrix actuels sont des aiguillages “stop” et qui ont un coeur polarisé.
  • il en résulte que les aiguillages ne peuvent pas être utilisés pour transmettre l’alimentation
  • il faut donc réalimenter les voies après les aiguillages. C’est normal.
  • La CS2 pouvait être alimentée par un transformateur (et donc une tension plus faible pour le Minitrix 15V au lieu de 19V)
  • La CS3 ne peut être alimentée que par une alimentation à découpage et seulement depuis 2020 une alimentation 60041 , 15 V 19 V (60041). Une mauvaise position du switch sur l’alimentation peut détruire une loco
  • Je n’ai ma CS3 que depuis quelques années et je n’ai pas vu de défauts. Elle est utilisée en 19 V avec une alimentation 100 W pour le HO (19 VDC). Auparavent, j’avais une CS2 60215 qui était très bien aussi.

Amicalement
Jean

Bonjour Jean
Merci pour vos explications

j’ai choisi Mintrix pour le format N qui est en réalité gérer et rachetez par Maerklin qui lui est plutôt format HO

Ma CS3 est bien alimenté par un 60041 19V

Si comme vous dites les aiguillages minitrix sont dit " stop" et qu’il faut réalimenter les voies quelle galère et inconcevable pour moi et je pense que l’information aurait été donnée par Maerklin je ne pense pas être le seul à utiliser du minitrix N et que moulte pb ferait surface et je n’en relève pas

Bien que suite aux pb soulevés votre argument est plausible la position des aiguilles interfèrent sur la distribution du courant

Mais chaque jour il m’arrive de nouveau pb sans rien touchez

cela à été 8 aiguillages dont les M83 n’était plus commandé par la CS3 ( rétabli avec le CV 8)
des cette remise en conformité

l’aiguillage A8 commande le A7 ( rouge rouge vert vert)

img19

J’ai débranché le A7 Il est tjrs commandé par le A8 !
le A7 ( débranché ) commande A8 ?

Auparavant ces 2 aiguillages étaient parfaitement commandés par la CS3

Vous avez pu lire dans mon post précèdent qu’un aiguillage (A37) meme pas câblé fait office de couper toute alimentation du circuit ,???

Je ne m’en sors plus !!! je ne sais plus quoi faire et je me pose des tas de questions
est ce le mfx j’ai incorporé récemment 2 locos mfx DCC que j’ai enregistré en DCC et que le système à viré prenant la main en mfx créant des doublons ?
ou que la CS3 dysfonctionne

je vais remonter à Maeklin une nouvelle fois ces pb

Autre chose me débattant avec tous ces pb
j’ai fait une erreur effacé le fichier Backup DCC .Zip m 'obligeant à recréer le TCO que j’ai fait mais en vérifiant je le vois pas
comment le rétablir cette sauvegarde des DCC

img21

Bonne journée
amicalement
Christian

Bonjour Christian
1- La CS3 pour du Minitrix doit travailler à partir du 15 VDC (vérifier la position de l’interrupteur sur l’alimentation 60041!!!). Sinon, risque de destruction de locos et d’articles électromagnétiques.
2- Vous avez acheté des aiguillages STOP (Minitrix) qui coupent le courant sur la voie non donnée. Il faut donc réalimenter les voies en aval des aiguillages. Ce n’est pas la fin du monde, loin de la. Sinon il fallait acheter des aiguillages comme les Fleischmann avec pointe de coeur “Isolée” (en fait alimentée pour chaque direction de sorte que l’aiguille reste talonnable)


3- “l’aiguillage A8 commande le A7”: Un aiguillage n’en commande pas un autre mais il peuvent se partager la même adresse (cablage en parallèle ou 2 décodeurs individuels avec la même adresse
4- sur le TCO, chaque aiguillage (A7, A8, etc) doit avoir une adresse différente). Est-ce le cas?

En synthèse: nous faisons tous des erreurs et il faut les localiser et les corriger. Il est quasi sûr que Märklin ne répondra pas à vos questions C’est le rôle de votre détaillant.
Certes une CS3 ou un autre module peut dysfonctionner mais cela n’arrive pas souvent et bien souvent, ce sont nos erreurs qui causent ces dysfonctionnements. Il arrive parfois que nous mettions en panne nos matériels.
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean
Encore merci pour ces eclaircissements

Mais alors si ces aiguillages minitrix dit " stop"coupe le courant de la voie non utilisèe c est gravissime surtout que rien n est mentionnè à ce sujet ou je n en ai pas eu l info
Merci de me l apprendre

Concernant le pb A7 A8
J ai relance le CV 8 sur les 2 et le A 7
Et fait nouveau le A7 fait toujours office d interrupteur mais une positon aiguille alimentent toutes les voies (4) l autre position (3)
Auparavant 1 et 3 voies ???
la cde spontanèe A 7 sur A8 ( A8 avait l adresse A7)
Vous avez raison parfois on fait des erreurs
Merci de ces echanges qui m ont grandement aidé
Bonne soiree
Amicalement
Christian

Bonsoir
Aiguillages achetés neufs ou d’occasion ? parce que la doc des neufs contient ceçi :

Bon courage
André

Bonjour André
Oui je dirais une vraie erreur de ma part ,aiguillage acheté neuf mais j’ai omis de lire la notice et avec le recul j’avais des pb de coupe de courant et j’avais remarqué qu’il me suffisait de tapoter les clips pour que le courant revienne
Attiré par le digital j’ai choisi le format N j’ai commencé par un package Trix MS2 et oval et continué en rails et aiguillages( et j’étais loin de penser qu’ils étaient dit " stop")
Je vais donc vérifier la presence leur contact ou non des clips sur les aiguillages qui coupent le courant
un grand merci
bonne journee
Christian

Bonjour Jean
Mon pb de coupe de courant s’éclaircit du pb de ces aiguillages dit stop tous ceux qui portent pb il manque un clip et c’est d’origine ! je vais donc y remédier
Bonne journée
Amicalement
Christian

Bonjour

Le diable est dans les détails et Jean a toujours raison :grinning:

C’est je pense Fleischman qui a inventé ce “clip” sur sa voie N “Piccolo”

J’avais acheté un coffret de départ un régal cette voie et le matériel !!
mais trop petit …dommage qu’il n’y ait pas la même voie en ho je serai passé au 2 rails :wink: