Aiguillage digitalisé en DCC ou MM ?

Bonjour à Tous,
Une nouvelle question me turlupine suite à une réponse de Jean.
Quel protocole utilisez vous pour vos aiguillages, DCC ou Maerklin /Motorrola?
Et Pourquoi?
Merci pour vos réponses.
Sincèrement Mark

Un petit lien intéressant sur la différence sur le protocole DCC et Motorola pour les novices comme moi
benoit.bouchez.free.fr/digitrain1.htm
Sincèrement Mark

Salut Mark,

Pour ce qui me concerne, j’utilise les 2 (MM et DCC).
Pourquoi ? Bonne question, docteur… :wink:
MM, pour des raisons historiques (j’ai de nombreux décodeurs K83/K84 en stock dont un paquet de Viessmann), puis parce que j’avais envie de ne pas être limité par l’adressage de 320 composants, je suis passé au DCC qui offre un adressage jusqu’à 2048.
Par ailleurs, j’ai procédé à un remplacement important de décodeurs dans mes machines avec des Lokpilot, et donc je suis passé à DCC systématiquement car le Mfx me gonfle - mais ça n’engage que moi…
Donc, du coup ayant pris l’habitude du DCC sur les machines, et utilisant des signaux Viessmann et maintenant des servomoteurs ESU, tout ce qui ne nécessite pas des K83 ou des K84 est adressé en DCC, car les décodeurs de signaux et des servos sont multiprotocoles
Ca me permet de réserver des plages d’adressage pour les signaux (321 à 512 - ça va vite quand on a des signaux multi-aspects, et 768 et au delà pour les servos).

Bien sûr, mon réseau actuel n’utilise pas 320 adresses, donc je pourrais utiliser du MM, mais comme j’aime bien classer les choses dans des boites pas trop petites, avec 2048 adresses y’a de la marge…

Voilà, pas vraiment de raisons fondamentales, plus de l’histoire et une envie de changer sans être coincé un jour…
A+
Fabrice

Merci Fabrice pour ta réponse.
Je ne savais pas que les K83 et K84 n’était que monoprotocole et MM. J’utilise quelques décodeurs intégrés 74461 et des M83 et je pensais les paramétrer en DCC.
Sincèrement Mark