[Aiguillage] Commande digitale ou autres ?

Bonjour,

Après plus de 10 mois de réflexion, de changement de site (chambre enfant, salon, mezzanine) et une multitude d’esquisses et de plans de réseau, je pense voir le bout du tunnel et j’arrive à quelque chose qui me semble pas mal. Le temps de mettre le plan du réseau au propre et je publierai sur mon post pour avoir vos avis.

Maintenant la suite, le futur, la commande du réseau.

Pour l’instant nous jouons avec un grand ovale en double voie, avec quelques voies de garages et plusieurs aiguillages, dont deux sont automatisé en digital. Nous n’avons actuellement la mobile station et pouvons commander ces deux aiguillages depuis cette dernière, les autres devant être manipulés à la main, ce qui est tout sauf pratique, et encore ils sont tous accessibles.

La question qui arrive est comment (bien) faire pour le futur ?

En digital et commandé par la mobile stations ou une future CS ?

  • Perso, je trouve pas très pratique, déjà pour se rappeler à quel aiguillage correspond le numéro, je n’ose imaginer si on en a une bonne vingtaines sur 3 niveau

En automatique via des pupitres de commande ?

  • Me semble plus facile (déjà à sélectionner tel ou tel aiguillage) bien que jamais utilisé

En bricolage total

  • Création d’un TCO maison, avec interrupteur à bascule ou idée similaire

Une autre possibilité ?

Dans un premier temps, je n’envisage pas de piloter via un PC ou programme spécifique.

Bref je suis un peu perdu pour déterminer quelle est la meilleure façon de gérer un réseau. J’espère avoir été assez claire sur ma demande.

Merci d’avance pour vos infos

Salutations

La question qui arrive est comment (bien) faire pour le futur ?

En digital et commandé par la mobile stations ou une future CS ?

  • Perso, je trouve pas très pratique, déjà pour se rappeler à quel aiguillage correspond le numéro, je n’ose imaginer si on en a une bonne vingtaines sur 3 niveau
    Bonsoir Jean-Bernard,

Que de bonnes questions ! :cheers:

En automatique via des pupitres de commande ?

  • Me semble plus facile (déjà à sélectionner tel ou tel aiguillage) bien que jamais utilisé

En bricolage total

  • Création d’un TCO maison, avec interrupteur à bascule ou idée similaire

Une autre possibilité ?


En fait, pour ma part (mais chacun ayant ses idées), ayant une préférence pour l’analogique :vieux: (sauf pour la seule conduite des trains… :joker: ), je pense (et j’ai d’ailleurs prévu cela pour le futur réseau…cela va venir… :smiley: ) que l’association des deux solutions me semble une bonne idée ; autrement dit : pupitres de commande (boutons poussoirs…) pour la commande manuelle (avec TC ou TCO), en association - si besoin est - avec des relais bis-tables pour les automatismes…

Dans 98% des cas, ou oublie ainsi le fameux problème des moteurs des appareils de voie (aiguilles…) avec “fins de courses”…certes, dans un ou deux cas, il y aurait eu tout de même une défaillance des anciens moteurs…
Cela rejoint le sujet évoqué dans cette même rubrique, mais surtout dans la rubrique “technique”, le topic attaché sur ce même sujet.

À suivre,

Bonne soirée :zzzz:

Chaque solution a ses défauts et avantages.

En digital et commandé par la mobile stations ou une future CS ?

  • Perso, je trouve pas très pratique, déjà pour se rappeler à quel aiguillage correspond le numéro, je n’ose imaginer si on en a une bonne vingtaines sur 3 niveauVu que tu ne compte pas faire de commande par PC tu n’es pas obligé de digitaliser tes aiguillages.
    C’est sûr que commander en grand nombre d’aiguilles avec une MS c’est pas pratique, mais commander un grand réseau avec une MS c’est peu adapter aussi et tu verra que tu sera vite amené à passer sur une centrale plus complète :wink:
    Avec une CS ou Ecos tu peux tracer un TCO sur la centrale et la commande devient beaucoup plus intuitive :slight_smile:
    Par contre il te faut investir dans des décodeurs d’aiguillages (30€ pour 4 aiguillages chez LDT) et une centrale. Le câblage est relativement facile puisque les décodeurs sont au plus prés des aiguilles à commuter.

En automatique via des pupitres de commande ?

  • Me semble plus facile (déjà à sélectionner tel ou tel aiguillage) bien que jamais utiliséC’est avec des pupitres rouge et vert ? ([)
    Avantage : pas de programmation à faire, n’importe quelle centrale fait l’affaire.
    Défaut : il faut tirer tous les fils de commande des moteurs jusqu’aux pupitres.
    Commander un grand réseau avec ce genre de pupitre c’est (a mon avis) moins pratique que par le TCO d’une centrale, il faut se souvenir quel bouton commande quel moteur… C’est peu esthétique et c’est pas donné pour ce que c’est.

En bricolage total

  • Création d’un TCO maison, avec interrupteur à bascule ou idée similaireC’est la solution la plus économique, la plus esthétique (selon moi toujours) et la plus ergonomique mais aussi la plus compliqué à réaliser. Là aussi il faut tirer tous les fils de commande des moteurs jusqu’au TCO, dessiner et fabriquer le TCO en lui même…
    Apres par levier à bascule (ON-ON) ou par levier à rappel (MOM-OFF-MOM) c’est une autre histoire…

Il n’y a pas de meilleur solution, ca dépend de tes envies et de ton utilisation.voir ici](http://www.jura-modelisme.fr/pupitre-de-commande.html)

Personnellement, je penche assez pour le numérique. Parce que c’est simple à installer, et je me contenterais même d’une 6020 avec les composants nécessaires pour les aiguillages. (Je viens de décider, pour moi, de ne pas passer à la conduite numérique de si tôt, ce serait défigurer les vieilles loco.) Ça se trouve donc pas trop cher dans la baie.

Bonsoir,

Merci pour ces premières informations très utiles.

Je n’ai pas encore fait de choix, et c’est vrai qu’il y a tellement de possibilité qu’il va falloir y réfléchir à deux fois.

Vu la grandeur du réseau, je pense effectivement qu’une centrale (CS ou ECOs) serait assez vite nécessaire. Je vais voir cela.

Merci encore et vais vite reposer quelques questions, car il y a encore quelques points qui ne me semble pas très clair.

En attendant, je vais déjà préparer pour poster mon réseau futur en l’état actuel.

Salutations

(re)bonsoir,

Occupé à lire le mode d’emploi de la CS2, concernant la commande des aiguillages.

Je vois que l’on peut relier les aiguillages, via un décodeur K83. Si je ne fais erreur ce décodeur (k83) contient 4 adresses et de ce fait, l’aiguillage n’aurait pas besoin de décodeur propre. Juste ?

Sinon, est-il possible de piloter les aiguillages (avec leur propre décodeur) sans K83, directement via la voie comme je le fais avec la MS2 ?

Salutations

Bonsoir Jean-Bernard :smiley: ,

Tu as effectivement tout juste.

Tu peux commander 4 moteurs d’aiguillage avec un k83 où utiliser un décodeur 74460 par aiguillage.

La commande, que ce soit via la MS2 ou la CS reste la même.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salutations,

Effectivement, tu peux utiliser des k83. Sur un k83 tu peux brancher quatre aiguillages. Personnellement j’utilise des aiguillages avec chacun leur décodeur. Il y a moins de cablage à faire.

Les décodeurs 74460 sont très facile à mettre en oeuvre, c’est très pratique pour monter un réseau provisoire car il n’y a aucun fils qui “cours”. Leur principal défaut c’est qu’ils reviennent cher car 1 74460 = 1 aiguillage.
Les K83 de Marklin permettent de commander 4 aiguillages ou 8 rails dételeurs ou 2 aiguillages triples…
C’est soit les 74460 soit des K83.

Les références S-DEC-4-MM chez LDT Littfinski ou 5211 chez Viessmann sont des produits similaires au K83 de Marklin en moins cher et avec l’avantage que l’on peut commander les bobines des aiguillages avec une sources de courant auxiliaire. :study:

Personnellement au début quand j’avais mon réseau à même le sol, j’utilisais des 74460 car je ne pouvait pas faire de câblage. Depuis que j’ai un petit réseau fixe je suis passé sur des modules LDT qui me permettent d’alimenter les bobines par un transfo auxiliaires.

Bonjour Iron,

Je suis dans le même cas que toi; sur mon réseau actuel les aiguillages ne sont encore motorisés, ce qui est peut pratique à l’usage. Envisageant de passer sur un réseau plus grand en sous-sol, je me dis que je vais devoir trouver une solution sympa.

Donc je suis en train d’étudier la possibilité de commander et d’automatiser mes aiguillages via un ou plusieurs contrôlleurs ARDUINO -

mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_ … IN.ARDUINO

Pour une trentaine d’euros tu disposes d’un automate avec une cinquantaines d’E/S programmables.

Reste à concevoir les circuits de “puissance” et les capteurs adéquates.

Ensuite il devrait suffire d’un programme judicieux et modulable à souhait pour faire jouer les aiguillages en fonction des besoins.

Dès que possible je ferai un topic sur mes essais.

A+

Bonsoir,

Merci pour toutes vos infos. Je commence à y voir plus clair, notamment depuis hier soir ou j’ai passé en revue quasiment toutes les notices des principaux produits qui pourraient me permettre de piloter ces aiguillages, le réseau, … en commencant par la CS2 (qui je crois deviendra assez vite incontournable).

Tous les arguments exprimés ci-dessus sont d’une manière ou d’une autre plein de bon sens.

Maintenant il va me falloir me décider et établir un petit budget pour tout ça.

En attendant une loco RE460 (CFF rouge), deux wagons et un premier lots de rail devraient arriver dans quelques jours (merci internet).

@bilouteman76
Merci pour ta solution que je vais regarder d’un peu plus près et surtout attendre ton post sur le sujet, car pour être honnête, mes compétences dans ce domaine ne vont pas me permettre d’aller très loin.

Salutations