aiguillage changement de position

bonjour a tous

Je voudrais savoir comment faire pour que dès qu’il y a un train qui arrive avant un aiguillage celui ci change de position ? :scratch:

merci pour vos reponse

clément

bonjour a tous

Je voudrais savoir comment faire pour que dès qu’il y a un train qui arrive avant un aiguillage celui ci change de position ? :scratch:

merci pour vos reponse

clément
Bonjour Clément,

Sois plus précis : ton aiguillage est commandé en digital ou en analogique, la position à mettre doit-elle toujours être la même ? Ou alors tu veux faire “un train d’un côté, un train de l’autre côté”…

Précision supplémentaire : utilises-tu la voie C, la voie K ou la voie M ?

De toute façons, il y a une solution (plus ou moins simple) à ton problème, mais il faudrait qu’on le connaisse bien pour essayer de te donner une réponse convenable…

Amicalement,

Louis :wink:

je vais preciser la situation : par manque de place j’ai éte obligé de faire emprunté a mon train un autre morceau du reseau mais avant de rentrer sur cette portion il faut que l’aiguillage soit dans la bonne direction et une fois de le train est passé il faut le l’aiguillage se remette en position de “depart” (voir petit dessin )

Le train arrive du coté “trait rouge” emprunte ensuite la voie “orange” pour ensuite aller vers le “point B”

Ce qu’il faudrait c’est que le train arrivé au point A l’aiguillage O se mette a gauche et une fois passer le point B il se remet droit

je fonctione en analogique pour les aiguillages, avec voie C.

i28.servimg.com/u/f28/15/78/12/77/aiguil10.jpg

Ok, ton cas est un des cas les plus simples à traiter : il suffit d’utiliser un rail de contact (deux en fait) pour commander l’aiguillage : à la fin de la section A, tu mets un rail de contact (24194, 24294 ou 24994), sur lequel tu branches directement le fil bleu à fiche rouge de l’aiguillage (pour le mettre en position déviée). Tu fais de même avec un autre rail de contact après la section B (suffisamment loin pour que le train le plus long soit entièrement passé avant que l’aiguillage ne tourne) pour mettre l’aiguillage dans l’autre position.

Tu pourrais aussi envisager de mettre le rail de contact pour remettre l’aiguillage en position droite sur l’autre voie avant le premier aiguillage (en symétrique par rapport à l’autre contact). Comme ça si un train arrive depuis l’autre voie que la voie A, il trouvera l’aiguillage O en position droite.

Amicalement,

Louis :wink:

P.S. : ça me rappelle les bon vieux automatismes que je faisais il y a une dizaine d’années…

peut on mettre autre chose que des rails de contact (je n’est pas la place)

une détection optique qui démarre un k83 ?

là ça devient tout de suite beaucoup plus difficile…

tu pourrais mettre une photo ? J’ai un peu du mal à imaginer qu’il soit impossible de mettre un rail de contact…

Louis

@ Pierre : en analogique…

en faite si excuse moi je n’avait pas vue qu’il en exister en courbe

Ouf ! sauvés :wink:

Bonsoir

Tu peux également effectuer ce genre de réalisation avec des contacteur reed.

ROLAND

Bonsoir

Tu peux également effectuer ce genre de réalisation avec des contacteur reed.

ROLAND
Oui, mais il faut mettre des aimants sous chaque train… :pale:

Perso, la solution que je considère comme la plus simple, c’est l’utilisation de ce qui est fourni par Märklin depuis un certain temps déjà, pas de difficultés de mise en place, juste un ou deux fils à brancher… et ça marche ! :cheers: J’avoue que je ne vois pas vraiment l’intérêt des reed dans ce cas.

C’est d’ailleurs avec ça que j’ai commencé il y a… 20 ans : un ovale, un rail de contact qui met un signal au rouge à chaque tour et une vénérable 3000 qui fait inlassablement des tours de circuits au gré de mes appuis répétés et tout aussi inlassables sur le bouton vert qui remet le signal au vert !

Louis

Bonsoir

Tu peux également effectuer ce genre de réalisation avec des contacteur reed.

ROLAND
Oui, mais il faut mettre des aimants sous chaque train… :pale:

Perso, la solution que je considère comme la plus simple, c’est l’utilisation de ce qui est fourni par Märklin depuis un certain temps déjà, pas de difficultés de mise en place, juste un ou deux fils à brancher… et ça marche ! :cheers: J’avoue que je ne vois pas vraiment l’intérêt des reed dans ce cas.

C’est d’ailleurs avec ça que j’ai commencé il y a… 20 ans : un ovale, un rail de contact qui met un signal au rouge à chaque tour et une vénérable 3000 qui fait inlassablement des tours de circuits au gré de mes appuis répétés et tout aussi inlassables sur le bouton vert qui remet le signal au vert !

Louis
22-20=2

Tu avais 2ans quand tu as commencé le modelisme !!!

On utilise ces rails la aussi pour les signaux ? :question: :scratch:

Oui, mais il faut mettre des aimants sous chaque train… :pale:

Louis
Ben je vois pas ou est le problème, d’autre part je suis surpris de ta précocité, si tu faisais cela il y 20 ans, si je compte bien tu devais avoir 2 ans, serait tu le nouvel Einstein dont le monde ignore l’existence. :appl: :appl:

ROLAND

mettre des aimants est une bonne solution mais je suis debutant :

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

1- Pour mettre les choses au clair tout de suite, je n’ai pas dit que c’était moi qui a fait le circuit : ma participation se réduisait à appuyer sur un bouton poussoir, et à 2 ans et 4 cinquièmes, je pense pas que ça fasse de moi un Einstein, si ?

2- Peut-être qu’il n’y a pas de problème à mettre des aimants sous chaque train : cependant, dans la mesure ou un autre système existe, ne nécessitant pas de modification de matériel ailleurs que l’endroit ou on en a besoin, pourquoi se lancer là dedans ? En soi, c’est limiter la compatibilité de son circuit avec du matériel extérieur. Imaginons que Clément m’invite à venir faire rouler mon train sur son circuit, si il utilise des ILS (Interrupteurs à Lame Souple, ou reed), mes pauvres locomotives vont se crasher dans un scénario catastrophe que je n’ose imaginer, et ça serait bien dommage… :face:

3- Comme matériel faisant aussi la détection des trains, on aurait pu : isoler un des rails (merci la voie C/K), mettre des barrières optiques, mettre un capteur de courant pour détecter la présence d’un train sur la ligne, utiliser des pédales sur le rail, mettre une webcam et un ordinateur… :unamused:
Cependant, mon avis personnel est que l’utilisation de rails de contacts faits pour ça reste la solution la plus simple à mettre en place dans ce cas d’automatisme. Je n’ai jamais empêché quiconque de penser différemment et serais ravi d’entendre des avis comparés.

@ Clément : oui, on peut aussi commander les anciens signaux avec des rails de contacts, je ne sais pas ce qui est proposé comme signaux par Märklin maintenant, mais j’ai peur que ce ne soit que du “tout digital” ou avec un pupitre spécial, auquel cas ce n’est plus possible. Si quelqu’un a d’autres informations…

Amicalement à tous,

Louis

On est pas obligé de passer par marklin pour les signaux ?

j’aimerais les faire en analogique et non en digital …

On est pas obligé de passer par marklin pour les signaux ?

j’aimerais les faire en analogique et non en digital …
Non, tu n’est pas obligé de passer par Märklin…

Une solution serait d’acheter des signaux un peu plus anciens (on en trouve encore d’occasion).

Mais attends, je ne suis pas totalement sûr qu’il n’y ait pas de solution analogique… Ensuite, ça dépend de ce que tu demandes à tes signaux : si c’est juste pour l’aspect (vert ou rouge) ou si tu veux influencer la marche des trains avec…

Désolé, pour les signaux, je ne me suis pas intéressé à ce qui s’est fait récemment, vu que j’utilise soit des anciens signaux en analogique, soit des signaux fabrication maison avec des décodeurs fabrication maison en digital.

Louis

moi c’est juste pour la déco !!! je ne vais pas compliqué trop vite …

et tu veux les commander à la main ou automatiquement avec le passage des trains

on verra sa quand j’aurais deja commandé mon coffret de depart et les rails necessaire pour faire les voies principale de mon reseau (plan presenté dans “présentation de vos reseau > le reseaux de clément”)