Aiguillage avec moteur Tortoise et décodeur

Bonjour tout le monde,

J’envisage de commande des aiguillages Marklin (voie K) en utilisant des moteurs Tortoise (à la place du moteur Marklin), un décodeur (m83 ou autre décodeur de fonction), une CS3.
Est ce possible ? Et si oui, comment faire cohabiter tous ces éléments de façon harmonieuse pour obtenir le bon mouvement de l’aiguille.
Autrement dit: ça se branche comment tout çà !!??? :grinning:

Merci de m’orienter dans la bonne direction,

Cdlt,

Claude papaciela

Je ne vois pas bien où résiderait la difficulté …

Bonjour Claude

Relier mécaniquement le moteur à l’aiguille, il faudra le bricoler, c’est à priori faisable, mais il faut s’inspirer des différents montage de moteurs d’aiguille de ce type.

Pour la commande, le moteur Tortoise (comme la plupart des moteurs lents) nécessite une commande par inversion de polarité sur deux fils. Chez Märklin c’est un M83 et un set 60821, ou un M84 et deux diodes 1N400x (x entre 1 et 7). Mais il doit y avoir des décodeurs autres prévu de base à cet usage et plus économique.

Bonne suite

Sylvain

hello,

effectivement comme dit par Delias, il faut soit des diodes soit un relais, mais d’autre fabricants comme littfinski on un décodeur prévu pour ces moteurs là, j ai plus la références en tête, mais j en ai acheté quelques-uns pour la voie métrique sur mon réseau.

Mécanique il faudra bricoler, en s inspirant du kit Märklin pour motorisé depuis le dessous.

attention la petite tringle mobile qui est au centre des traverses est trop fragile pour accepter le mouvement du moteur avec la tige ou la corde à piano.
j ai une aiguilles qui m oblige à le faire par dessous, mais pour le moment c’est en standbye.

sinon pour une économie de couts, et un mouvement équivalent au tortoise, il a y les moteurs Cobalt. leurs avantages, le décodeur DCC déjà intégré !

Bonjour,

Merci messieurs pour ces informations. c’est donc faisable sans trop de soucis.

Je parlais de moteur Tortoise simplement parce que ce sont d’eux que j’ai entendu parler ou vu en pub. Je vais fouiller pour le Cobalt.

Cdlt,

Claude papaciela

Ce petit système a l’air génial

1 « J'aime »

Bonjour Claude
As tu réussi à paramétrer le décodeur pour piloter le Tortoise ? De mon côté j’ai quelques petit soucis, le moteur ne bouge que de qq mm et encore !
Cordialement , Bernard

Bonjour Bernard,

En fait je ne vais pas utiliser des Tortoise mais des moteurs Cobalt que j’ai achetés et programmés. Voilà la méthode: (Ds le texte, CS se rapporte à une CS3 mais je pense que n’importe quelle CS ou même MS -à vérifier qd même- doivent fonctionner.)

-Allumer la CS normalement.
-Connecter les 2 bornes DCC in, l’une au “rouge”, l’autre au “brun” de la CS (c.a.d les fils qui vont sur les picots et sur les rails). Il n’y a pas de polarités.
-Basculer le bouton SET/RUN du moteur sur SET.
-Sur l’écran de la CS cliquer “Modifier”, puis “Ajouter article”, enfin choisir “Aiguillage”

L’onglet « Info » s’affiche

-Donner un nom à l’aiguillage (AG22 par ex) et son type (droit ou gauche).
-Sélectionner protocole “DCC”
-Noter l’adresse donnée par la CS si cela peut vous servir plus tard (la modifier éventuellement).

Dans l’onglet “Installation”
-Vérifier que « Sélection décodeur » indique bien “Dec Intégré ancien”.
-Définir un “temps de commutation” (200ms est affiché, j’ai laissé pour l’instant cette valeur).
-Cliquer sur “OK”.

Sur le moteur, basculer le bouton SET/RUN sur “RUN” et voilà …c’est terminé.

Vous pouvez aller chercher l’aiguillage sur l’écran de la CS, le positionner sur le circuit, l’activer !!!

En espérant que celà te sera utile si tu achètes ces moteurs. (Je n’ai aucune actions ds cette boite !!! :grinning:)

Cdlt et bon dimanche,

Claude papaciela

1 « J'aime »