Aiguillage 74992 "Start up" , C''est quoi ces fils

Bonjour, avant toute chose je me présente. Bernard 62 ans Belgique, tout récemment pensionné du secteur aérien, je me dirige vers une nouvelle carrière dans les chemins de fer , c’est une image…
Ayant ressorti mon matériel des années 80, digital compris , Control 80 etc…Je dois redécouvrir les évolutions en matière de modélisme ferroviaire .
J’ai malheureusement acheté en ligne récemment 2 moteurs d’aiguillages 74992 (Start up), à raccorder à un décodeur K83…Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des câbles et broches inconnues , noirs /jaunes/oranges. J’ai malheureusement été mal conseillé par un détaillant qui m’a dit de sectionner les broches et connecter au K83, jaune sur jaune , les deux autres câbles aux sorties du K83 rouge et verte.
L’aiguillage fonctionne mais uniquement dans le sens dévié, j’ai tout essayé , rien n’y fait…
Ces aiguillages “startup” sont ils définitivement inutilisables sans le clavier dédié ?Si non, comment procéder?
Merci pour votre aide.

Bonjour Bernie,

La bienvenue sur le forum.

Connais pas cette gamme d’aiguille, mais rassure toi, un géo-trouvetout du forum va t’apporter la solution à ta question.
Bonne continuation avec nous,

Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour te répondre :

Moteur d’aiguillage électrique Marklin.

Moteur d’aiguillage électrique de chez Marklin 74492.

Le moteur 74492 est produit avec un connecteur spécial pour des pupitres startUp

18V Max.

image

Cette gamme de moteur est dédié à la gamme Startup comme indiqué ci-dessus d’où les connecteurs prévus pour être relier à "Des pupitres Startup et non des K83.

Pour les K83, il aurait été plus judicieux d’acquérir deux 74491, toutefois ces moteurs sont identiques sauf connecteur.
Si tu comptes utiliser un K83, tu n’auras pas d’autre choix que de supprimer le connecteur. Ensuite relier les trois fils, le rouge, le jaune et noir. Le noir doit être la masse.

Bonjour merci pour votre aide.

J’aimerais en effet les relier au K83 , je comprends bien que le noir sera la masse mais comment différencier les sorties rouges et vertes, droit ou dévié, alors qu’il ne reste qu’un fil disponible en l’occurrence , orange ?

Bonsoir
Capture d'écran 2024-06-29 175006

m 83 ou k 83 même branchements
André

Tu disais bien que tu avais trois fils noir, orange, jaune…il est passé ou le jaune ??? Tu l’as coupé ???

Si tu regardes le branchement donné par André (juste au dessus), tu as ta solution !!!

Cdlt,
Claude papaciela

Je n’en reviens pas, le noir remplace le jaune, l’orange un des bleus, le jaune l’autre ?

Est ce bien correct?

J ai bien les trois fils , mais je pensais que le jaune allait sur le bouton jaune (la 7eme compagnie …lol), le noir sur une masse , et qui remplace les deux bleus?

1 « J'aime »

Allez, un tournequivisse, le fil noir sur le bouton jaune, le fil orange sur le bouton vert et …boummm ça saute !!! …de joie car tu fais marcher ton aiguille !!

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bon je vais faire confiance aux “anciens”, en espérant ne pas pousser un légendaire “J’ai glissé , Chef” au power on ;-).
Merci pour votre aide

Bienvenue parmi nous Bernie.

Pour le branchement tu peux faire confiance aux copains.

Cordialement,
Vince

@papaciela @KROKODIL93 @Andec @Vince_Belgium

Merci à tous pour votre aide et votre accueil, suis ravi et en plus ,ca marche.

Bon Dimanche

Bernard

2 « J'aime »