Aide sur différentes loco Marklin

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un peu d’aide sur les gammes de chez Marklin.

Je (re)débute en modélisme après plus de 15 ans d’arrêt et je découvre la marque Marklin…

Je remarque que dans les locomotives en ventes il y en a marqué Delta, d’autres pas, certaines mfx, d’autres sans aucune mentions…Je m’y perd un peu.
Toutes les locomotives Marklin peuvent êtres gérées par la central startion? Ou doit-elles êtres digital d’office ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour Julien,

Il y a deux races de locomotives chez Marklin :

1 / Les locomotives analogiques qui sont directement pilotables avec un transformateur “régulateur” avec un rhéostat et inverseur de marche.
C’est l’ancienne génération. Elles ne fonctionnement pas avec la “central station” à moins de les transformer en leur intégrant un décodeur.

2 / Les locomotives digitales, et là il y a eu beaucoup d’évolution, car le digital évolue très (trop) rapidement.

Les locomotives Delta font parties d’une génération “économique” de ces locomotives digitales et elles ont des performances largement dépassées aujourd’hui. Ce système permettait de faire fonctionner 4 ou 5 locomotives sur un réseau. Le nombre d’adresses était surtout limité par la centrale DELTA à 4 adresses.

En locomotive “digital” on peut trouver chronologiquement, du FX, du MFX et même du MFX+ sonorisé ou non et là le choix est très large pour tout type de locomotive électrique, vapeur, diesel…

Un historique de la genèse du digital MARKLIN se trouve sur le forum :

LIEN

Merci à Jean-Louis d’avoir fait cette synthèse il y a quelque temps. :wink: :wink:

Voilà pour démystifier un peu cet aspect “digital”.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Julien

Toutes les locos Märklin peuvent rouler en ANALOGIQUE, par reconnaissance automatique du décodeur, par adressage de switches ou simplement parce qu’elles sont analogiques à la base.
L’inverse n’est pas vrai.

Une centrale dispense une alimentation maximale sur le réseau, et c’est le décodeur qui module cette puissance .
Si tu poses une loco analogique sur ton réseau contôlé par ta centrale, elle fonce plein pot et est ingérable.

Roulent donc sur un réseau digital

Les Märklin analogiques moyennant une transformation ( aimant permanent et décodeur )
Les Märklin Digital, ayant en général une référence à 4 chiffres commençant par 36 = 36xx
Les Märklin Delta (décodeur basique, pas très souple ) référence 4 chiffres par 34 = 34xx 5 chiffres par 33 ou 34 = 33xxx
Et les plus récentes en 5 chiffres commençant par 36 ( les basiques ) 37 / 38 et 39

Au départ ces différences dans ces références ( 37/38/39 ) indiquaient le type de moteur
MfX n’est qu’une référence propre à Märklin indiquant que la loco est munie d’un décodeur qui reçoit les informations données de la centrale, mais qui émet aussi certaines infos ( elles se détectent toute seule quand on les pose sur les voies )

Les technologies ont évolué mais Marklin a gardé la rétro compatibilité. C’est à dire qu’avec une centrale récente tu peux piloter des locos digitales de n’importe quel génération. Les possibilités de chaque loco seront bridés par rapport à leur équipement respectif mais on moins ça fonctionne.

SEB.

Pour compléter les références,

les références commençant par 30xx et 31xx sont celles des loco analogiques (avec inverseur électro-aimant)

les références commençant par 33xx sont celles des loco analogiques (mais l’inverseur est électronique)

les références commençant par 35xx sont celles des loco analogiques l’inverseur est électronique aussi mais rotor à 5 pôles

les références commençant par 36xx sont celles des loco digitales avec moteur 3 pôles (avec décodeur 6080 généralement)

les références commençant par 37xx sont celles des loco digitales avec moteur 5 pôles (avec décodeur 6090 ou 60902 et aimant permanent, arrêt/démarrage progressifs et compensateur de charge (4 fonctions supplémentaires pour le 60902))

J’y vois déjà plus claire…
Donc idéalement, dans mon cas privilégier les dernières versions pour les locos…
Si jamais je trouve un modèle plus ancien qui m’intéresse je peux le faire équipé par mon revendeur d’un décodeur (restera le moteur moins “performant”)…
Merci pour vos messages

Pas nécessairement un moteur moins performant.

Tu peux avoir du très très bon en équipant ta loco d’un moteur 5 pôles avec aimant permanant et un décodeur au Top, même un décodeur avec sons si tu es amateur