Aide pour un Bleu pour une gare cachée et usage de la detection

Bonjour à vous tous,
J’ai refranchis le pas après 20 ans…le weekend passé j’ai flache sur un kit de départ “Trix” avec une MS 2 verte ( je sais c’est du 2 rails …) car ainsi je reste dans la logique Marklin mes avec des possibilités plus étendues en voies et une électronique égale à Marklin . On utilise les mêmes principes, juste qu’il y a 3 rails à la place de 2 et que les détections se font en général via les roues ( masse ) et pour 2 rails via la consommation de courant. Voilà ce que j’ai compris ( je suis un analogiste au départ)
Maintenant mes questions sachant que je ne veux pas encore utiliser de PC… :
1- Comment ( en 2 rails) constituer une gare cachée avec 2 voies ( on alterne une fois l’un qui démarre et une fois l’autre) en utilisant les possibilités de la retro signalisation et les composants Marklin ( si d’autres aussi OK)
2- comment câbler cela avec isolation des rails et composantes nécessaire ( j’en ai plusieurs à faire mais si j’ai une bonne solution je fais du copy paste). Eventuellement de la doc dans vos dossiers.
3- Les aiguillages Trix 62771 et 62772 sont ils polarisés… les autres le sont mais là je vois une remarque qu’ils ne le seraient pas…sinon comment faire?
4-Avez vois une idée ou on peut se procurer un gabarit pour l’écartement des voies ( lignes droites, courbes suivant les rayons, quais…)
Merci et bonne journée
Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick
Bravo pour ce nouveau départ.
Je crois que vous serez déçu par la détection de courant. Seules les “consommateurs” (loco et voitures allummées) sont vus. Pour voir tous les wagons il faut employer des essieux résistifs. Plus compliqué.

Les Centrales (CS3, CS2) contiennent une fonction (Evènements / Memory) permettant d’associer à une détection, une chaine de commande (aig. A à gauche, aig.B à droite, Signal C au vert Signal D au rouge. La MS2 est plutôt tournée vers un fonctionnement manuel (loco, aiguillages, signaux).

Les rails C de Trix ou de Märklin comportent des contacts d’extrémité qui peuvent être couverts par des capuchons isolants

Désolé, j’utilise du Märklin, je ne sais pas

La voie Märklin / Trix est telle qu’un gabarit est inutile sauf pour les longues section où une simple réglette suffit. Sinon, la firme Proses fournit des gabarits pour la construction et fixation des voies flexibles. Pour le reste un bon logiciel de tracé de plans résout tout (écartement, pente, etc. J’utilise Wintrack qui permet des vues 3D et des simulations de roulage.
Amicalement
Jean

Merci Jean pour tes réponses avisées. :slight_smile:
Pour le 2 rails j’ai du choisir…cela me permettra de faire circuler du matériel d’autres grandes marques et c’est vrai , je devrai me débrouiller avec les “consommateurs allumés” .
Ta réponse concernant l’automatisation me fait réfléchir à l’acquisition future d’une CS3 qui est la même que celle du 3 rails. Il faut “juste” un décodeur DC mais là je rame encore pour savoir comment câbler cela.La MS2 verte que je possède était/est destinée à gérer la gare de triage et la petite ligne secondaire et cela en manuel…Donc j’ai pas trop mal fait :wink: . Pour la construction des cantons et autres … j’essaye de comprendre en me gavant de film sur YOUtube mais je pense que je vais m’en sortir…documentations diverses sur 3 rails est aussi OK…je sais traduire en 2 rails :slight_smile:
Pour les 2 dernières reponses j’en ai pris bonnes notes . A titre d’info , j’avais dessiné mon réseau avec CD rails et en rocoline…et tout passe avec des R2 maximums (pas de 360 MM trop court) donc en rails Trix /Marklin cela doit aussi être possible. je jete un coup d’oeil sur le programme.
Je suis étonné de la faible dimension des fils d’alimentation vers la voie en provenance de la MS 2…c’est rikiki( 2petits câbles multibrins)…il y passe quand même presque 2 ampères…car je vais câbler sous ma table avec du 1.5²…c’est idem sur la CS3???
Une petite dernière , En 3 rails vous travaillez avec le conducteur Brun ( vous avez les 2 voies externes) que vous isolez régulièrement en utilisant moins le Rouge…En 2 rails est ce que la logique est le même… Si pas de réponses pas de soucis. Déjà merci d’avoir pris le temps de répondre :slight_smile:
Amicalement
Patrick

Bonsoir Patrick

Le groupe Märklin-Trix a résolumrnt fait le choix d’une approche libre 2 Rails - 3 rails.
Les matériels sont les mêmes:

  • CS3 (MFX, DCC, MM2) en 2 ou 3 rails
  • Mobile Station 2 (MFX, DCC, MM2) en 2 ou 3 rails. Seule la couleur du bouton change.
  • Décodeur mLD3, mSD3 (MFX, DCC, MM2) en 2 ou 3 rails

Locomotives récentes Trix / Märklin identiques sauf:

  • essieux isolés pour Trix / essieux conducteurs pour Märklin
  • circuit imprimé différent et cablage LEGEREMENT différent.

Exemple: j’ai acheté une loco Trix 22941 (241A65) faute de pouvoir trouver une Märklin (39241) à un prix raisonnable.
Les modifications sont les suivantes (cablage)


Ainsi que l’échange du frotteur du premier bogie de tender Trix → Märklin.
Il s’agit bien des mêmes décodeurs.

En fait les picots de Märklin correspondent au rail gauche de Trix / ou du 2 rails)
Le brun de Märklin correspond au rail droit de Trix / 2 rails.
La logique est la même mais avec un appauvrissement de l’information en 2 rails d’où l’obligation de passer par les détecteurs de consommation (60882 de Märklin). Avec le système 3 rails un des 2 rails peut être utilisé pour la détection d’occupation et que celle-ci fonctionne avec n’importe quel wagon Märklin.
Pour enfoncer encore le clou:

  • détecter le premier essieu Märklin est standard aucune modification
  • détecter le premier essieu Trix/2 Rails impose que celui-ci soit résistif ou consommateur de courant. Sinon c’est le DERNIER essieu de prise de courant qui va être détecté.

Amicalement
Jean