Aide pour plan de voies diorama 3,60 m x 40 cm

Bonjour,

Les deux modules du diorama sont enfin montés, ne reste qu’à y faire un plan de voies et un thème.
Echelle H0, 2 rails continu
Epoque III ou IV
Le diorama sera un aller-retour avec une voie en coulisse, je n’ai pas de thème précis même si j’ai un petit penchant pour une évocation SNCF réseau Est époque III, ou DB ou DR époque IV

N’hésitez pas à soumettre vos idées

A vous lire, merci

Christian

1 « J'aime »

Bonjour Christian

Pourquoi choisir entre SNCF et DB…un réseau frontalier dans l’Est de la France permet de faire circuler du matériel remorqué SNCF/ DB/SNCB/SBB/NS /FS…en époque 4 sans compter les machines Belges / CFl/ DB…et si l’accent mis dans le décor nedt pas trop typique , la frontière pourrait aussi du côté Suisse…voilà ce qui me vient spontanément…

1 « J'aime »

salut
une fois que les dimensions sont connues : c’est le développement du tracé
par exemple 3 niveaux

mais si les modules sont fabriqués . . .
merci
P

1 « J'aime »

Bonsoir Nilkram,

Mon choix (non définitif) pour le réseau SNCF concerne essentiellement l’époque et les voies dans la vallée de la Doller où ces mêmes voies empruntent les rues des villages alsaciens.
Rien n’empêche effectivement d’y faire rouler à l’occasion un Schienenbus par exemple côté français.
Pour le matériel français, il s’agit des 232 TC, 040 D et autres autorails De Dietrich X 3700 (entre autres) et tout ça en époque III.
Bien que je puisse aussi l’évoquer en époque IV (début 70 jusqu’à 1975 environ, sans les vapeurs)

Je tiens à être cohérent dans le choix du thème, du décor et du matériel roulant.

En époque IV, j’aimerais aussi évoquer le dépôt de Lindau, mais je butte sur la signalisation ferroviaire de la DB (mais aussi celui de la DR) et je ne veux pas faire n’importe quoi.

Merci pour ta réponse Nilkram. :wink:

Bonsoir Zorgzib,

Oui, les modules sont fabriqués, et je tiens à rester cohérent entre le thème choisi et la place dont je dispose.

Merci pour ta réponse en tous cas. :wink:

Bonjour Christian,

Bonne nouvelle ! “Y’a plus qu’à” …

Amicalement,

Fred

Bonsoir,

Après changement du diorama en réseau bouclé, j’aimerais savoir quel coupon de rail il faut pour le rayon R2 (437 mm) de la voie C Trix.

D’avance merci

Bonsoir Christian?

Il faut compléter chaque aiguillage avec la courbe de 5.7°, référence 62206.
Pareil en voie C Märklin, 24206.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour la réponse.

Voila qui est bien mieux:

Capture d’écran 2023-09-02 à 9.42.26 AM

Bonjour,

La menuiserie est terminée, voila où en j’en suis à ce jour:



3 « J'aime »

Salut Christian,

J’allais justement te demander où tu en étais !!!

Au fait, tu t’es décidé sur l’époque, le thème et le décor ?

Amicalement,

Fred

Salut Fred,

Pour le moment je me penche sur la voie de la coulisse et des courbes, j’hésite entre la Roco line et la voie C de Trix…

Question à la con de ma part : quelle est la différence ???

Je pense qu’il y a 3 différences principales

  1. le ballast roco est souple et peut se découper
  2. Roco code 80 au lieu de Trix C code 100
  3. Rocoline a des aiguillages plus allongés que les allongés de Trix C

SInon, elles sont peu bruyantes, pour la voie C, je ne sais pas, utilisant les voies K.

Marc

1 « J'aime »

Et les deux sont très moches la Roco peut être encore plus moche que la C :fearful::stuck_out_tongue_closed_eyes::sunglasses::crazy_face::innocent::joy:

Effectivement, ce ne sont pas des premiers prix de beauté, bien que je donnerais un avis différent de Francis. Cependant les rocoline que j’ai datent de la première version.

Je pense retirer le ballast et les utiliser sans, mais je dois d’abord vérifier que je puisse toujours utiliser les moteurs qui se placent dedans, comme pour la voie C.

Sinon, pour l’aspect, il y a bien mieux, PECO, tilling, et d’autres de marques moins connues. Au prix du ballastage maison.

Marcd

Bonjour,

Si je peux me permettre:

  1. Roco Line code 83, et Trix voie C code 83
  2. Les moteurs Roco (42620-42624) sont inutilisables si tu désolidarises la semelle en caoutchouc de l’appareil de voie.

Cette voie est uniquement pour la coulisse et les courbes cachées. L’esthétique m’importe peu.
Pour l’aspect, la partie visible du réseau sera soit en voie Peco et Weinert (pour les aiguillages) code 75, soit code 60 (profilés de rails, et traverses en bois véritable).
Pour la coulisse, je ne veux pas m’embêter à percer le contre-plaqué pour les moteurs sous-table.

1 « J'aime »

Merci,

Voilà qui va m’éviter quelques essais et désagréments avec mes aiguillages Rocoline. Dans mon cas, je les utilise à côté d’aiguillages voie K élancés car ils ont presque les mêmes dimensions et angles de déviation. Je les ai eu dans un coffret de départ qui contenait une loco belge qui n’existait pas en 3R. En changeant de réseau l’an prochain, j’hésite à les utiliser ou à passer tout sur PECO, y compris les aiguillages K. Mais le ministre des finances ne sera peut-être pas du même avis que mois sur les avantages et inconvénients de ces modifications. :innocent:

MarcD