Aide pour construire mon support de reseau

Bonjour,

je cherche des conseils pour construire le support a mon reseau.

Pour l’instant j’ai une solutin intermediaire avec des treteaux mais comme je vais commencer la deco je voudrais que mon reseau sois bien soutenu et qu’il soit d’equerre!

Je suis preneur de quelconque conseils pour la conception de mon cadre ( est-ce le bon terme?). Mon reseau fait 3m60 sur 2m40

Vous pourrez le voir dans le lien de mon profil.

Merci a vous.

Benoit

Salut,

Tout dépend ce que tu recherche, en ce qui me concerne j’utilise pour mon réseau à section, des supports à étagères (comme pour une bibliothèque). Ce qui est intéressant dans mon concept, c’est que tu peux le mettre à niveau, par exemple pour le mien, 1 mètre de hauteur…

Christian

Bonjour Christian,

je ne suis pas certain de comprendre. Aurais-tu des photos pour illustrer?

Merci beaucoup,

Benoit

bonjour Benoit
J’ai utilisé des tubes métalliques pour faire mon châssis, tu peux les dimensionner à volonté, tu raccordes ces tubes avec des équerres qui te permettent de mettre ton châssis de niveau.
Ce sont des tubes qui sont utilisés pour la confections des rayonnages dans beaucoup de magasin.

Amicalement
Yannick

Bonjour,

Une super référence reste la construction du réseau d’A. Gay. Il est en train de monter un nouveau réseau, Chalindrais 2.0, et il donne nombre de détails de construction à toutes les étapes.

andregay1247.perso.neuf.fr/dossi … tion3.html

Voir aussi ses trucs et astuces donnés avec son réseau initial Chalaindrais Ligne 4.

gayam.perso.neuf.fr/trucs0.html

Hasta luego et Bon train :smiley:

Merci Jean,

c’est super ces liens sont une vrai mine d’or. Exactement ce que je cherchais

:appl:

Ferroviairement votre,

Benoit

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Merci, Jean :smiley: , je ne connaissais pas ces sites qui sont, comme l’a dit Benoît, de véritables mines d’or. – — direct dans mes favoris !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut , un autre bon conseil :

stummiforum.de/viewforum.php?f=6 … 625a9d199b

Vas faire un tour la dessus , il s’agit du plus gros forum Allemand de modélistes ferroviaires.Il est axé H0 et plutôt porté sur les picots.Tu y trouveras des photos très nombreuses de réalisation de réseaux dont de véritables chefs d’œuvre.

Pour un réseau de cette taille , je te recommande une structure en tasseaux , technique très populaire outre Rhin qui a l’avantage de faciliter énormément par la suite la mise en place des décors.Bon , j’avoue faut pas être trop mauvais en menuiserie …

En tutoriel francophone , inspiré des techniques pré citées tu as ce site , très bien fait : ho-ptit-train.be/Html/realisation.html

On y détaille bien la réalisation des cadres.

Merci pour le lien “Westwaggon”

je ne parle pas l’allemand mais Google fait des merveilles.

En tout cas je vais avoir du boulot c’est certain!!!

Tout dépend de tes aptitudes et de tes ressources , il ne faut pas hésiter a travailler au niveau a bulles et cela te prendra de très longues heures mais avec un résultat impec.

Bonjour Loic, j’ai jeté un oeil au site belge et ma foi il est très bien fichu aussi. Je mets dans mes favoris aussi, merci :smiley:

Faut dire que pour mon projet j’ai vraiment fouiné partout , il doit y’avoir pas loin de 80 liens dans mes favoris :wink:

moi j’ai utilisé des profilé alu de profil carré creux assemblés avec des morceaux de plastique qui s’emboitent dans les profilés.
On peut l’acheter chez bricomarché.
c’estd es profilés alfer.

c’est par contre assez souple. , il faut mettre des triangles pour tout rigidifier.

Bonsoir,

Une structure bois en dessous des panneaux laisse l’avantage de pouvoir modifier assez facilement par la suite.
le tout est de fabriquer un support suffisamment rigide.

Le type croisillons emboiter est à mon avis la meilleur solution. Plus la maquette est grande, et plus le croisillon devra être haut afin de garder une bonne rigiditer.
Voici un exemple. et les pieds peuvent se fixer dans n’importe quel angle.

http://ducatipaso.dyndns.org/3rails-forum/chassis1.jpg